TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Location de voitures : quels outils pour rendre les agences plus compétitives ?

Interview de James Ware, DG d’Enterprise Rent-A-Car France


Rédigé par Rémi Bain Thouverez le Mardi 19 Août 2014

Le secteur de la location de voitures a considérablement changé en quelques années. La technologie y est pour quelque chose. Les évolutions culturelles aussi. Être propriétaire d’une voiture ne représente plus autant le symbole de la réussite sociale. Par contre, d’autres valeurs s’imposent : un véhicule doit être moins polluant, moins cher, plus pratique et mieux s’adapter à nos besoins, qui sont variables. Par voie de conséquence, le secteur de la location de voitures est en croissance. Pour les agences, c’est une opportunité d’améliorer leur chiffre d’affaires. Nous avons interviewé James Ware, le nouveau directeur général d’Enterprise Rent-A-Car France qui, fort de sa position de leader aux USA, a beaucoup à nous apprendre.



James Ware le nouveau directeur général d’Enterprise Rent-A-Car France
James Ware le nouveau directeur général d’Enterprise Rent-A-Car France
i-tourisme : Le secteur de la location de voitures est en croissance. En cette période de crise, c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

James Ware : "Certainement et c’est un secteur qui bouge beaucoup. Les technologies qui s’y rapportent sont en perpétuelle évolution, notamment en raison de la hausse des besoins en mobilité.

En 10 ans, les règles ont complètement changé. Les clients ont des attentes importantes en matière de services notamment en termes de rapidité.

Dans ce contexte, les agences doivent nécessairement s’adapter. C’est pour cela qu’Enterprise Rent-A Car fait de la qualité de service sa priorité : nous travaillons chaque jour à garantir des conditions optimales pour les clients de nos agences de voyages."

i-tourisme : Alors justement, pour les agences quelles sont les principales évolutions ? Comment cela se matérialise ?

JW : "Depuis l’intégration de Citer, nous nous sommes attachés à développer un réseau solide en Europe. C’est chose faite.

Aujourd’hui, notre objectif est de proposer aux agences de voyages la même qualité de service dans les différents pays du réseau Enterprise pour qu’elles puissent offrir à leurs clients la possibilité de louer une voiture là où ils en ont besoin.

Notre système informatique global le permettra en proposant davantage de solutions en termes de tarification et de services, et ce de façon cohérente.

Concrètement, d’ici quelques semaines, nous aurons la faculté de mettre à leur disposition : le bon produit, au bon moment et avec le bon prix. "

i-tourisme : Cela semble être le minimum à attendre !

JW : "Ne croyez pas cela. Il faut disposer d’un parc important, en qualité et en quantité, d’un réseau de distribution adapté et d’outils technologiques performants. Tout un programme…

De plus, le marché évolue en permanence et il faut impérativement le suivre pour permettre aux agences d’être toujours compétitives et de garantir à leur client le meilleur rapport qualité-prix.

C’est pour cela qu’Enterprise Rent-A-Car a développé différents outils afin d’être plus flexible au niveau tarifaire, et que les agences de voyages puissent elle-même à leur tour être compétitives auprès de leurs propres clients. "

"Avec la mobilité, tout change très vite"

i-tourisme : Votre logiciel Ecars ?

JW : "Oui, que nous développons en ce moment. C’est un logiciel fondé sur un système communiquant entre tous les pays où nous sommes implantés et qui influera sur la flexibilité des agences.

Enterprise Rent-A-Car travaille au quotidien avec ses équipes pour la mise en place de différents outils comme celui-ci, dont l’objectif est d’améliorer toujours davantage notre qualité de service."

i-tourisme : C'est-à-dire ?

JW : " Nos points de vente vont disposer d’une plus grande maîtrise des données.

Par exemple, elles pourront accéder plus facilement et rapidement au profil de nos clients et ainsi améliorer leur expérience.

C’est aussi la garantie de gagner en pertinence et d’améliorer notre organisation. Dans ce sens, nous continuons d’équiper nos points de vente en tablettes tactiles pour faciliter les retours de véhicules, notamment dans les aéroports.

Nos collaborateurs n’ont plus à rester en permanence derrière le comptoir. Tous les éléments nécessaires sont désormais consignés dans la tablette !

Les transactions sont ainsi grandement facilitées, les formalités plus rapides, les clients rassurés.

Avec la mobilité, tout change très vite et c’est grâce à de tels services que nous accompagnons ce mouvement de fond pour répondre aux attentes de nos clients."

i-tourisme : Avec quelques bugs, nous avons entendu dire !

JW : "Il est rare qu’un changement aussi majeur n’en connaisse pas ! Mais nous avons la chance de transposer un logiciel dont le fonctionnement a déjà été prouvé aux Etats-Unis, pays dont nous sommes leader du marché.

C’est une situation privilégiée de pouvoir construire un système d’exploitation sur un terrain neuf et de mettre en action les dernières innovations que notre groupe de travail, en France, nous propose de lancer.

Cela permet d’aller toujours de l’avant. "

i-tourisme : Vous êtes confiant dans l’avenir ?

JW : "Certainement, car nous sommes sur un secteur porteur et si tel n’était pas le cas, nous n’aurions pas embauché 139 personnes !

Notre management trainee programme, lancé fin 2013, porte ses fruits et nous continuons à recruter des collaborateurs en CDI pour accompagner le développement de nos agences.

C’est un signe fort qui illustre nos ambitions sur le marché français !

Enterprise Rent-A-Car souhaite continuer à renforcer son réseau en France sur l’ensemble du territoire, mais également en Europe. "

Lu 2390 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com