TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Location : les vacanciers préfèrent la Croatie et le Portugal

baromètre Interhomme Immobilier vacances


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 17 Novembre 2004

En France, le marché de la résidence secondaire progresse encore et toujours malgré une hausse des prix de l’immobilier d’environ 80% en 7 ans, selon le baromètre Interhomme Immobilier vacances qui analyse les tendances de la location saisonnière pour l'année 2004. Résultat : les vacanciers ont plébiscité la Croatie et le Portugal au détriment des destinations « Méditerranée ».



Quels en sont les effets sur les revenus locatifs des propriétaires loueurs ? Premier constat, selon un communiqué : l’offre de locations saisonnières augmente alors que les vacanciers se répartissent sur d’autres destinations.

Le marché de l’immobilier est florissant sur l’ensemble des sites touristiques. Le nombre des biens offerts à la location de vacances est en hausse et, au global, l’offre locative est en augmentation régulière et constante alors que la fréquentation marque une pause.

Le prix reste un élément prioritaire du choix

Deuxième constat : des propriétaires en attente de revenus élevés et des vacanciers de plus en plus regardants. Les prix d’achat élevés ont pour effet de pousser les propriétaires à vouloir des loyers à la hauteur de leur investissement alors même que le pouvoir d’achat des vacanciers n’a que peu augmenté ou pas tout à fait dans les mêmes proportions.

Troisième constat : le prix reste un élément prioritaire du choix, la qualité une exigence. Les vacanciers tendent à privilégier la qualité mais le prix reste l’élément déterminant de leur choix.

Les effets de cette situation sur le marché des locations de vacances ont commencé à se faire sentir dès l’été 2003 pour s’amplifier en 2004. Les vacanciers ont opté pour des destinations plus attractives tant du point de vue de l’environnement qu’en raison d’un coût de séjour plus raisonnable.

Lu 2771 fois
Notez


1.Posté par Francis Marechal le 18/11/2004 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Messieurs, je fais suite à la lecture de votre article paru ce matin commentant une étude sur le marché de la location saisonnière entre particuliers.
Vos lecteurs ne seront pas surpris de lire que ce marché de consommateurs de locatifs réagit comme l'ensemble du secteur d'activités du tourisme; une conjoncture de crise entraîne naturellement une baisse de la demande, donc une sur-offre, une érosion des tarifs etc. Quoiqu'il en soit, le client, c'est heureux, reste toujours le grand gagnant: il profite ainsi d'une réorganisation des gammes de produits, d'une meilleure segmentation de l'offre, et d'une mise en avant des éléments de différenciation qualitatifs; dés lors apparaissent deux alternatives, souvent consensuelles pour le marketeur: communiquer sur le prix, ou communiquer sur la valeur ajoutée ?
Le phénomène n'est pas différent en hotellerie de plein air; le marché locatif s'amplifie, même s'il a marqué une pause la saison dernière;
notre activité de location de mobil-homes en camping 3 et 4 étoiles mise sur la fidélisation du client grace à la qualité exclusive de notre hébergement; tout l'enjeu consiste à élargir la part de marché en recrutant de nouveaux clients au produit mobil-home.
Un peu comme la Croatie, dont on souligne le réveil touristique, et qui développe le marché moyen courrier. A moins qu'elle ne le détourne, offrant une prestation de meilleure qualité, nouvelle et plus flatteuse, qui plus est à tarif plus accessible...
Francis MARECHAL
O'hara Vacances.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com