TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Luc Châtel : ''Devenir le leader européen pour les recettes touristiques''

Première communication du nouveau secrétaire d'Etat au tourisme


Rédigé par La rédaction (CE) le Mercredi 27 Juin 2007

Luc Châtel, secrétaire d’Etat à la consommation et au tourisme a publié un premier communiqué de presse, à la veille du coup d'envoi de la saison estivale. L'un des objectifs fixés : "la France doit devenir dans les toutes prochaines années le leader européen pour les recettes touristiques". En effet, malgré son leadership quantitatif, l'Hexagone est derrière l'Espagne et les USA, en termes de recettes.



Le secrétaire d’Etat à la consommation et au tourisme, a présenté ce matin, en Conseil des ministres, une communication relative à la préparation de la saison touristique estivale. Il s'agit du premier communiqué de Luc Châtel.

Ce dernier affiche dans ce document ses ambitions : "déjà premier pays d’accueil au niveau mondial, la France doit devenir dans les toutes prochaines années le leader européen pour les recettes touristiques."

Il rappelle que le tourisme est un secteur majeur de notre économie : "il représente 6,5 % du PIB et assure en 2006 un solde positif de plus de 12 milliards d’euros dans la balance des paiements, premier poste excédentaire. La France reste la première destination touristique mondiale avec 78 millions de touristes accueillis par plus de 230 000 entreprises qui génèrent près d’un million d'emplois. "

"Le Gouvernement veut tirer parti du potentiel économique élevé du secteur :

- en améliorant l’attractivité de l’offre du site « France » grâce à la marque Qualité TourismeTM. (...) La réforme du classement touristique va être également engagée sans délai pour améliorer et simplifier, de façon significative, la lisibilité de notre offre en matière d’hébergements.
- en libérant le potentiel élevé d’emplois dans les très petites entreprises (TPE) du secteur, appartenant en majorité au secteur « hôtels-cafés-restaurants ». (...) Ces TPE vont ainsi largement bénéficier d’une partie des mesures du projet de loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat.

Coordonnée au plan national par le ministère de l’économie, des finances et de l’emploi, « l’opération vacances confiance » va informer et protéger les vacanciers sur leurs droits, et répondre à l’attente des professionnels pour combattre certaines pratiques déloyales comme la contrefaçon. Cet été, l’action de l’Etat se focalisera sur deux domaines :

Luc Châtel : ''Devenir le leader européen pour les recettes touristiques''
+ le pouvoir d’achat, par le contrôle des règles permettant d’assurer une saine concurrence et d’éviter des hausses de prix abusives ;

+ la sécurité des vacanciers par la vigilance sur les produits touristiques les plus nouveaux ou « à risques » ainsi que sur les produits liés à la santé et les aliments.

Par ailleurs, les vacanciers en difficulté pourront s’informer de leurs droits grâce aux dépliants spécialement réalisés et, en cas de difficulté, pourront joindre le 3939, centre d’appel « Allo Service Public » qui les orientera le cas échéant vers « Info Service Consommation ».

La France dispose de tous les atouts pour être la destination touristique de référence mondiale L’enjeu est de disposer d’une offre de service de qualité qui rivalise avec les meilleurs de nos concurrents."


VOIR AUSSI L'INTERVIEW VIDEO

Lu 1529 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com