TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Luc Chatel : consommateurs professionnels, même combat !

la responsabilité met en confiance les consommateurs


Rédigé par Michèle Sani le Mardi 18 Septembre 2007

Le Tourisme est bien installé au Ministère de l’Economie et des Finances. « Au-delà du regroupement avec la Consommation, c’est un message fort » insistait hier Luc Chatel qui recevait les représentants de la presse « pro ».



Luc Chatel découvre les arcanes de l’industrie du tourisme français : une belle vocation, un vrai réservoir en termes d’emplois et de croissance économique mais peu de moyens et de statistiques fiables.

En France, le tourisme c’est aussi une décentralisation où s’empilent les structures et se diluent les moyens. Le décor est planté. Il pèche en efficacité. Il nous est familier.

Oui, l’industrie du tourisme n’est pas en France reconnue à sa juste valeur et son ministère doit gérer un budget en forme de peau de chagrin. Oui, la France doit profiter au maximum du phénomène de mondialisation. Face à cette mondialisation et à l’émergence de nouvelles destinations, la France a perdu des parts de marché et la part du tourisme baisse dans le PIB national.

Oui enfin la France reste bien dans le trio de têtes des destinations touristiques mondiales à ce détail près : elle est traversée massivement par les Européens du nord qui filent vers l’Europe du sud, ne séjournent qu’une nuit sur notre territoire où ils dépensent le strict minimum. Et ça compte dans les statistiques du trafic.

La définition du « touriste » donnée par l’OMT (séjournant une nuit sur le territoire) fausse les données. On s’en contente faute de mieux. Beaucoup plus significatives sont les dépenses faites sur le territoire par les touristes français et étrangers.

L’interlocuteur que les professionnels réclamaient

Et là, la France a pris du recul par rapport à nos voisins italiens et surtout espagnols. L’Espagne, Luc Châtel doit justement s’y rendre le mois prochain pour observer sur le terrain ce qui fait la différence.

Encore une remise à plat…

Créer de la richesse, de la croissance et de l’emploi, c’est la feuille de route donnée par le président au gouvernement. Quant à l’argent… il doit être dépensé de façon efficace ! Vaste programme.

La nouvelle équipe du tourisme installée à Bercy s’y emploie, en remettant à plat l’ensemble des travaux, études et statistiques réalisés ces dernières années par les services de la Direction du Tourisme, Maison de la France, Odit France etc.

Ministre de la Consommation Luc Chatel estime par ailleurs que les intérêts des consommateurs et ceux des professionnels ne sont pas contradictoires, la responsabilité des agents de voyage pouvant être un argument susceptible de donner confiance aux consommateurs.

Il n’en demeure pas moins que lorsqu’elle est de « plein droit », cette responsabilité ouvre la porte à tous les abus. Le chantier reste ouvert comme restent ouverts les dossiers liés aux conditions d’exercice de la profession d’agent de voyages.

Le nouveau Secrétaire d’Etat en charge de la Consommation et du Tourisme reste à l’écoute des professionnels du tourisme. Il est l’interlocuteur que ces derniers réclamaient, le projet d’un Délégué Interministériel proposé par la Commission Tourisme de l’UMP ayant finalement été laissé de côté.

Lu 1098 fois
Notez


1.Posté par COLETTE VIEIRA DA SILVA le 20/09/2007 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas de mauvaise interprétation ...
mais il va s'en dire que le Ministre devra s'intéresser davantage à limiter nos responsabiltés disproportionnées par rapport aux obligations et à la protection démesurée des consommateurs de voyages..........les barrières n'ont pas encore été re-définies , et espérons que le dossier ne reste pas sur le bureu du Ministre trop longtemps comme pour le précédent Ministère......... en effet , comment être objectif lorsqu'on est à la fois MINISTRE DU TOURISME ET MINISTRE DE LA CONSOMMATION,,, ?


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com