TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Lufthansa : direction et syndicats parviennent à un accord général

Sur les salaires, le régime de retraite et les conditions de travail


La direction de Lufthansa et le syndicat allemand des pilotes Cockpit sont parvenus à un accord, annonce la compagnie, vendredi 17 mars 2017, qui permet de mettre un terme au plus long conflit social de l'histoire de l'entreprise. Cet accord général, valable jusqu'en 2022, porte notamment sur les salaires, le régime de retraite ainsi que sur les conditions de travail.


Rédigé par le Vendredi 17 Mars 2017

Lufthansa renonce à affecter les 40 avions, en cours de livraison, à des équipes qui ne relèveraient pas de la nouvelle convention collective - Photo : Lufthansa
Lufthansa renonce à affecter les 40 avions, en cours de livraison, à des équipes qui ne relèveraient pas de la nouvelle convention collective - Photo : Lufthansa
Lufthansa annonce la fin du conflit social avec les pilotes, ce vendredi 17 mars 2017.

Sa direction vient de signer un accord général avec le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC), qui court jusqu'en 2022.

"Dans une déclaration d'intention, les partenaires sociaux ont convenu de dispositions progressives en matière de rémunérations, de régime de retraite et d’accord-cadre sur les conditions de travail et de rémunérations des pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo et Germanwings", indique le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, la compagnie aérienne Lufthansa n’affectera pas "les 40 avions en cours de livraison, à des équipes qui ne relèveraient pas de cette convention collective".

Cet accord doit aussi permettre, grâce à un aménagement du régime de retraite, "une réduction exceptionnelle de la provision au bilan. En contrepartie de ces réductions de coûts, Lufthansa s’engage, d’ici à 2022, à faire voler 325 appareils, avec des équipages liés à cet accord."

Des plans qui lui permettraient de recruter à nouveau des pilotes stagiaires et de proposer des plans de carrière pour de futurs capitaines.

A noter aussi qu'un accord bilatéral, écartant tout recours à la grève pendant la durée des négociations, a été obtenu et devrait être formalisé dans une convention collective qui s’appliquera jusqu'en 2022.


Lu 982 fois

Tags : Lufthansa
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Mars 2024 - 11:16 Ponts : préavis de grève à la SNCF en mai




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias