TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Lufthansa : direction et syndicats parviennent à un accord général

Sur les salaires, le régime de retraite et les conditions de travail


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 17 Mars 2017

La direction de Lufthansa et le syndicat allemand des pilotes Cockpit sont parvenus à un accord, annonce la compagnie, vendredi 17 mars 2017, qui permet de mettre un terme au plus long conflit social de l'histoire de l'entreprise. Cet accord général, valable jusqu'en 2022, porte notamment sur les salaires, le régime de retraite ainsi que sur les conditions de travail.



Lufthansa renonce à affecter les 40 avions, en cours de livraison, à des équipes qui ne relèveraient pas de la nouvelle convention collective - Photo : Lufthansa
Lufthansa renonce à affecter les 40 avions, en cours de livraison, à des équipes qui ne relèveraient pas de la nouvelle convention collective - Photo : Lufthansa
Lufthansa annonce la fin du conflit social avec les pilotes, ce vendredi 17 mars 2017.

Sa direction vient de signer un accord général avec le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC), qui court jusqu'en 2022.

"Dans une déclaration d'intention, les partenaires sociaux ont convenu de dispositions progressives en matière de rémunérations, de régime de retraite et d’accord-cadre sur les conditions de travail et de rémunérations des pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo et Germanwings", indique le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, la compagnie aérienne Lufthansa n’affectera pas "les 40 avions en cours de livraison, à des équipes qui ne relèveraient pas de cette convention collective".

Cet accord doit aussi permettre, grâce à un aménagement du régime de retraite, "une réduction exceptionnelle de la provision au bilan. En contrepartie de ces réductions de coûts, Lufthansa s’engage, d’ici à 2022, à faire voler 325 appareils, avec des équipages liés à cet accord."

Des plans qui lui permettraient de recruter à nouveau des pilotes stagiaires et de proposer des plans de carrière pour de futurs capitaines.

A noter aussi qu'un accord bilatéral, écartant tout recours à la grève pendant la durée des négociations, a été obtenu et devrait être formalisé dans une convention collective qui s’appliquera jusqu'en 2022.


Lu 709 fois

Tags : Lufthansa
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com