TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Lyria, la com à grande vitesse de Paris Ile de France


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 16 Novembre 2008

« Vous n’avez jamais été aussi près », le slogan accompagne la campagne de communication du CRT Paris Ile de France dans les grandes villes étapes du réseau ferroviaire européen à grande vitesse. Lyria, le TGV franco-suisse, en décore même ses motrices.



Le CRT Paris Ile de France choisit Lyria pour sa première campagne européenne.
Investir au moment où les touristes, touchés par la crise économique, se font plus rares, l’initiative ne pouvait mieux tomber !

Le bilan de la saison touristique de l’été 2008 n’est pourtant pas catastrophique pour l’Ile de France. Sur les neuf premiers mois, la baisse n’est que de - 0,3%.

Une chute bien amortie par les quatre premiers mois de l’année qui ont été « dans la continuité de 2007 qui fut une excellente année », indique Henriette Zoughebi, la présidente du CRT Paris Ile de France?

Mais depuis le mois de juin, « les clignotants sont à l’orange ». Si la clientèle suisse est toujours en progression de + 6,2%, les Allemands de + 5% et les Italiens de + 5,3%, la clientèle long courrier a déserté : -15,7% pour les Américains, -17,3% pour les Chinois et -10,2% pour les Japonais.

Pour limiter les dégâts, le CRT a donc décidé « d’inviter la clientèle de proximité de venir et revenir en Ile de France car l’Europe est désormais notre marché domestique », explique la présidente.

Un budget de communication de 3,5 millions d’euros a été débloqué, dont les 2/3 sont supportés par le CRT et 1/3 par différents partenaires dont Maison de la France. La campagne d’affichage concernera 5 pays et 13 villes. Une deuxième opération est prévue en avril prochain.

Promotion tarifaire Duo, « deux pour le prix d’un »

Et, pour cette première campagne de communication au niveau européen, le CRT Ile de France a privilégié un partenaire transport, le rail considéré comme « plus respectueux pour l’environnement ».
Thalys a refusé de participer à l’opération et Eurostar préféré concentrer ses efforts sur le retour à la normale de son service après l’incendie survenu sur une navette fret d’Eurotunnel.

C’est donc Lyria, le TGV franco-suisse qui s’est investi à fond dans le partenariat en décorant ses motrices avec les deux axes forts de la communication choisie, la présence des œuvres de Jeff Koons au château de Versailles et le mur végétal du musée Branly.

Christian Rossi, le directeur général de TGV Lyria espère récupérer entre 10 et 15% de clientèle supplémentaire pendant cette période un peu creuse avant la saison neige.
Une promotion tarifaire Duo, « deux pour le prix d’un », aura lieu pendant le temps de la campagne.

Non pas que Lyria soit en mal de voyageurs. Christian Rossi prévoit 2,5 millions de voyageurs en 2008 (ils étaient deux millions en 2007) et une augmentation des recettes de plus de 25%.

Mais le TGV franco-suisse se prépare aussi à la dérégulation du rail. Son statut va changer est en cours de renégociation pour lui attribuer une autonomie totale et une flotte unique de trains. Le tour de table actuel entre la SNCF et les CFF devrait néanmoins rester identique.

Lyria améliore d’ores et déjà son service. Des appels d’offres sur le catering ont été lancés. Les temps de parcours seront réduits de 15 minutes sur Lausanne l’an prochain, de 30 minutes en 2010 sur Genève qui bénéficiera également d’une augmentation de capacité avec 9 liaisons en rames Duplex, et de 30 minutes sur Bâle et Zurich en 2011.

Lu 1536 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com