TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





M56 compte poursuivre sa politique de croissance externe

2 millions de visiteurs cumulés en 2008


Rédigé par Anne Lombardo le Vendredi 26 Septembre 2008

Avec trois sites touristiques à son actif - Montparnasse 56 , la Tour de Berlin et la Ferme aux Crocodiles - le groupe M56 génère 18,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et 2 millions de visiteurs cumulés en 2008. Il souhaite conserver sa vision PME en laissant une large autonomie à ses sites et envisage de poursuivre son processus de croissance externe.



M56 compte poursuivre sa politique de croissance externe
Né il y a plus de 30 ans, en même temps que la Tour Montparnasse, le groupe familiale Montparnasse 56 est aujourd'hui rebaptisée M56.

A ce jour, la structure rassemble 3 sites distincts : Montparnasse 56, site historique du groupe, la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte dans la Drôme et la Tour de la Télévision à Berlin. Chacun d'entre eux gardent une forme d'autonomie.

Montparnasse 56 : faire revenir les parisiens

Montparnasse 56, qui gère la Terrasse Panoramique et le 56ème étage de la Tour Montparnasse, propose au grand public 1 200 m² de Visite Panoramique pour admirer Paris et une Terrasse, très prisée par les visiteurs qui peuvent découvrir Paris à 360°.

Avec 600 000 visiteurs en 2008 (+50% depuis 2006) et un chiffre d'affaire de 5 millions d'euros, Montparnasse 56 s'inscrit dans les 15 sites de visites parisiens "incontournables" et les plus visités.

"Pour 2009, nous allons repenser le parcours interactif avec des animations multimédia plus haut de gamme", explique Cécile Hubert, responsable commerciale de M56. "Il y aura notamment une nouvelle animation qui permettra aux visiteurs de tester leur vertige".

i["Par ailleurs, et afin de faire revenir les parisiens, nous avons mis en place un calendrier événementiel. Ainsi, tout au long de l'année, nous proposons des Wine Dating, des chasses aux trésors thématiques [...] A venir également, et dès le mois de janvier 2009, des ateliers photo tous les mercredis et les samedis"]i, ajoute la responsable commerciale.

La Ferme aux Crocodiles : place à Darwin

La Ferme aux Crocodiles a été acquise par M56 en avril 2007. Ce parc animalier, 2e site touristique en Rhône-Alpes, présente, sur 8 000 m², plus de 400 crocodiles, des tortues géantes, une végétation exotique. Et pas seulement. Le site s’est également donné une mission de recherche sur les reptiles et de sauvegarde des crocodiles.

"A partir de janvier 2009, la Ferme aux crocodiles proposera une nouvelle thématique : Darwin, voyage autour du monde", déclare Cécile Hubert. "Différentes animations autour de la sauvegarde de l'espèce et de l'environnement seront alors proposées aux visiteurs".

De plus des projets d'extension du site sont en cours. "D'ici à 2010, nous aimerions faire de la Ferme aux Crocodiles une destination sur une journée, alors que là, nous sommes sur la demi-journée. Nous allons agrandir en proposant des nouveaux espaces dédiés à la nature, aux reptiles..." précise Cécile Hubert.

Avec 320 000 en 2008 et un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, la Ferme aux Crocodiles espère passer le cap des 400 000 visiteurs à horizons 2010/2011.

La Tour de Berlin : nouvelle table d'orientation

La Tour de Berlin ou Fernsehturm, monument emblématique de la ville classé dans le Top 10 des sites les plus visités d’Allemagne, est dans le giron du groupe depuis 1993 sous la forme d’une convention de gestion du site. Elle offre une vue exceptionnelle sur la capitale et abrite un restaurant panoramique tournant.

Avec près d'1,2 millions de visiteurs par an et 11 millions d'euros de chiffre d'affaires, la Tour de Berlin est en cours de réaménagement. Une nouvelle table d'orientation, donnant sur le vieux Berlin, devrait voir le jour en décembre 2008.

Croissance externe

La constitution du groupe M56, outre une mutualisation des savoirs, permet aux 3 sites de bénéficier de la plate-forme commerciale et marketing du groupe. Le groupe dispose également de 3 bureaux à l’étrangers : en Chine, à Londres et à Berlin pour dynamiser la fréquentation des sites.

Tout en souhaitant garder sa structure particulière dans l’univers du tourisme, l'entreprise souhaite aujourd’hui poursuivre sa politique de croissance externe sur d’autres sites touristiques.

Lu 3229 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com