TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MAP : 55 % des réservations confirmées, selon les organisateurs

du jeudi 13 au lundi 17 mars - Porte de Versailles à Paris


Rédigé par Propos recueillis par Michèle SANI le Mercredi 28 Novembre 2007

A une centaine de jours du lever de rideau TourMaG.com fait le point avec Arlette Alphaize-Furet, directrice du MAP, premier grand salon parisien international B2B2C dédié au tourisme et aux voyages « incoming » et « outgoing ». Le « Monde à Paris » - émanation de trois acteurs importants du monde du tourisme et des salons professionnels, l’Association pour le Salon Mondial du Tourisme, le Groupe Wolters Kluwer qui organisait notamment le salon MIT et Exposium - , veut offrir à la France, première destination touristique mondiale, un salon à sa dimension.



MAP : 55 % des réservations confirmées, selon les organisateurs
TourMaG.com - Vous lancez un salon mixte dédié à la fois aux professionnels et au grand public. Que répondez-vous à ceux qui pourraient douter de l’efficacité d’une telle mixité ?

Arlette Alphaize-Furent :
« Un salon à la fois professionnel et grand public est une nouveauté à Paris mais la formule s’est développée avec succès à Berlin, à Milan, à Madrid… Porte de Versailles le MAP occupera pendant cinq jours deux Halls le 3 et le 4.

Le 4 sera réservé durant les cinq jours aux professionnels du tourisme. Le 3 sera mixte, réservé aux professionnels les deux premiers jours et ouvert au grand public les trois jours suivants. Durant les cinq jours tous les stands resteront opérationnels. »


T.M.com - Y compris les exposants qui ne vendent pas directement au grand public ?

A.A-F.
: « Oui et nous répondons ainsi à une demande assez généralisée. De nombreux voyagistes et prestataires qui vendent par l’intermédiaire de la distribution ont besoin de se faire connaître du grand public. Le MAP leur donne l’opportunité d’informer et de réaliser une opération d’image. »

T.M.com - Quels sont vos objectifs en terme d’exposants et où en est votre carnet de commande ?

A.A-F.
: « 55 % des réservations sont confirmées. Nous avons près d’un mois d’avance par rapport à notre calendrier. Pour cette première édition, nos objectifs sont modestes. Nous tablons sur 10 000 m2 d’exposition, 350 stands représentant 2 200 sociétés et 100 000 visiteurs ce qui était le chiffre des entrées aux Salon Mondial du Tourisme. »

T.M.com - Quelle sera la représentation française ?

A.A-F. :
« Elle sera très importante, pratiquement autant que l’ensemble des pays étrangers. 17 régions françaises sur 22 ont confirmé leur inscription. Le CRT Ile-de-France ouvrira 4 desks aux couleurs du MAP à Roissy CDG.

Notre objectif est d’accueillir 2 000 visiteurs étrangers, prescripteurs de la destination France. Des chaînes hôtelières aux compagnies de croisières, des compagnies aériennes aux réseaux de distribution en passant par les tour-opérateurs, tous les acteurs de l’industrie du tourisme seront là et feront du MAP le salon le plus riche par la diversité de ses exposants. »


T.M.com - Aurez-vous les exposants tour-opérateurs (Marmara, Kuoni...) qui s’étaient détourné des derniers Top Resa Deauville ?

A.A-F.
: « Ils seront au MAP. Les principaux acteurs du tourisme seront là. Le public aura à sa disposition une très large palette de producteurs de vacances. Le mois de mars est propice aux prises de décision pour les grandes vacances estivales. »

T.M.com - Comment engagez-vous la promotion du MAP auprès du grand public ?

A.A-F.
: « Nous nous adressons à un public situé à Paris et dans sa grande périphérie c'est-à-dire à une heure de train. Nous pensons à des villes telles que Reims, Lille, Tours. Nous disposons d’un budget de promotion et de publicité de l’ordre de 1,5 M€. Le prix public sera de 8,5 €. »

(cliquer pour agrandir) l'équipe de lancement du MAP avec Arlette Alphaize et Annette Masson en première ligne
(cliquer pour agrandir) l'équipe de lancement du MAP avec Arlette Alphaize et Annette Masson en première ligne
T.M.com - Quelle est votre attente en matière de visiteurs professionnels ?

A.A-F.
: « Le MAP sera bien entendu gratuit pour les professionnels du tourisme qui se répartissent en plusieurs cibles : les agents de voyages, les acheteurs internationaux, les spécialises des loisirs, du business, de l’incentive, les chefs d’entreprise, les autocaristes…

Je vous rappelle que le MAP est l’émanation de trois acteurs importants du monde du tourisme et des salons professionnels.
Nous disposons d’importants fichiers qualifiés, 27 000 contacts agents de voyages, 6 000 contacts autocaristes, 3 000 acheteurs etc. Nous sommes par ailleurs en train de finaliser des plans d’acheminement depuis les régions de France. »


T.M.com - Bon nombre d’autocaristes ont la nostalgie du MIT International organisé à l'automne. A les entendre c’était leur bonne période pour faire leur marché et préparer leurs brochures. Cette cible est aujourd’hui sollicitée par Top Resa Paris… ça vous inquiète ?

A.A-F.
: « Top Resa est programmée mi-septembre. Ce n’est pas la bonne période pour les autocaristes qui règlent à cette période les problèmes des rentrées scolaires. Le MIT avait lieu plus tard, en octobre.

J’entends plutôt les autocaristes émettre le souhait de venir au MAP pour faire leur « marché » pendant le week-end où ils se sentent plus libres. Ils ne refusent pas de changer leurs habitudes. Le MAP leur permettra d’anticiper leur programmation. »


T.M.com - Aurez-vous un programme de conférences et de tables rondes ?

A.A-F.
: « Nous préparons pour chacune des cibles un programme adapté. En partenariat avec l’APS des ateliers de travail seront consacrés à la formation des agents de voyages. Nous avons l’agrément du DIF (Droit Individuel à la Formation) et ces ateliers sont prévus dans ce cadre.

Des salles de réunion seront mises gracieusement à disposition des réseaux. Pour le grand public des mini-conférences de 30 minutes mettant en avant les destinations de vacances seront animées par les chefs de produits des tour-opérateurs. »


T.M.com - Vos grands rendez-vous ?

A.A-F. :
« Certains renouent avec les traditions comme les « Plumes d’Or » de l’ADONET, un déjeuner réservé aux journalistes spécialistes du tourisme et des voyages. Je précise au passage que nous attendons entre 900 et 1000 journalistes français et étrangers.

Il y aura le cocktail de l’AJT, l’association des journalistes de tourisme. Nous préparons un agenda de tables rondes et d’ateliers de travail et de réflexion réservés aux experts du secteur. L’un d’entre eux réunira les présidents des associations des agents de voyages européens qui viendront spécialement au MAP.

Avec le SNAV, ils travailleront notamment, sur leurs actions de lobbying auprès de Bruxelles. Sous l’égide du CETO pour la France, un atelier sera réservé aux tour-opérateurs européens.

Le SNAV fera son Assemblée Générale. La Direction du Tourisme y organisera son Rendez-Vous de la Stratégie et Les Rendez-Vous de l’Emploi de l’APS se feront dans le cadre du MAP ainsi que toujours très attendu déjeuner-débat du quotidien Le Monde. »

Lu 2921 fois

Notez


1.Posté par philippe beissier le 29/11/2007 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que le besoin d'une grande manifestion est réel.
L'AG du Snav est bonne chose pour le salon.
L'APS s'implique aussi. Tout le mode semble vouloir participer aux tables rondes.
Les fournisseurs pourront rentabilser leurs investissements via le grand public et il faut qu'ils puissent gagner de l'argent pour que nous gardions le modéle économique sur lequel est construit notre métier, ne le perdons pas de vue.
J'espére que nous aurons l'intelligence d'étre présent et que les vieux nostalgiques de Deauville seront présent aussi pour travailler même de façon ludique et amicale, car c'est quand même et surtout ce à quoi sert un grand salon, surtout organisé par des pros.
Bon vent au MAP et rendez-vous pour moi au mois de mars.


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com