TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






MAP Pro 2015 : 2 millions de voyageurs français choisissent l’autocar

le salon a eu lieu les 29 et 30 septembre 2015


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 7 Octobre 2015

MAP Pro, le salon dédié aux professionnels du tourisme de groupes - a tenu ses promesses. Couplé pour la deuxième année consécutive avec IFTM/Top Resa, il a attiré de nombreux visiteurs qualifiés. Les conférences qui ont accompagné les deux jours du salon ont permis de mieux cerner les problématiques des autocaristes et des groupistes. En voici quelques éléments.



MAP Pro 2015 : les conférences ont fait le plein.
MAP Pro 2015 : les conférences ont fait le plein.
Cyril Darbier président de la Commission Tourisme de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) s’est montré satisfait du rapprochement de deux salons professionnels qui œuvrent dans le secteur du tourisme et des voyages.

Qu’ils soient autocaristes, groupistes, agents de voyages traditionnels ou tour-opérateurs généralistes, ils partagent en effet de nombreux partenaires transporteurs et réceptifs.

Le tourisme de groupe a sa définition : il s’agit de 10 personnes et plus qui partent 2 jours au minimum hors voyages d’affaires. Il a un poids économique : 10,2 milliards d’euros dont 1,6 milliard en France selon une étude réalisée par Protourisme pour Atout France.

Bon an mal an 2 millions de voyages touristiques sont réalisés en autocar par la clientèle française en France. Leur clientèle historique est constituée par les séniors, les comités d’entreprises et les scolaires.

Les « Inter-CE » regroupent et confortent l’offre

L’Inter CE offre aux petites structures une visibilité sur le marché.

Nouveau venu sur le marché, il se positionne comme une plateforme d’intermédiation entre le comité d’entreprise et l’opérateur de tourisme. Il négocie les packages, les propose aux salariés des entreprises et se charge des réservations groupes ou individuels à tarifs préférentiels contre rémunération.

Le gros du marché des groupes est toutefois aux mains des tour-opérateurs généralistes qui ont intégré un service dédié.

Certains ont même purement et simplement absorbé un groupiste. Un tel service permet de conforter leurs engagements aériens et hôteliers, à écouler les stocks, à assurer des avances de trésorerie. Soulignons qu’il permet aussi de sentir les tendances, d’anticiper les prises d’engagements et de piloter les ventes individuelles.

Les groupistes de leur côté, font valoir leur écoute des clients, leur savoir-faire du « sur mesure ». Beaucoup se spécialisent sur le circuit long-courrier.

Nous le disions dans notre news CE du 26 septembre dernier, ils restent peu nombreux. On compte une douzaine de structures représentatives sur le marché français, pour la plupart PME et TPE.

A l’initiative de Sylvain Lament (Syltours), 9 groupistes se sont réunis au sein d’une GIE afin de faire valoir leur spécificité et défendre leurs intérêts. Ils représentent un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

Par ordre alphabétique : Altis, Amerasia, SPVA , Syltours, Time Tours, Tours Square, Transunivers, Visiteurs-Partir, Voyages Plus.

Les seniors : 33 % du marché des groupes en 2025 ?

Avec le temps les profils clients changent et l’on observe de nouvelles mutations à l’instar des tribus, des groupes d’amis, des groupes d’affinité et des nouveaux seniors qui ne veulent pas être considérés comme des vieux.

Les plus de 60 ans représentaient près de 20 % du marché en 2000. Ils seront 26 % en 2016 et les prévisionnistes annoncent 33 % horizon 2025.

Et l’on évoque maintenant l’arrivée du voyageur 4e âge qui en dépit des difficultés qu’il aurait à se déplacer n’en demeure pas moins désireux de découvertes et de rencontres. « A prendre en compte dans nos futurs programmes » soulignent les opérateurs.

Lu 2459 fois

Tags : autocar, map pro
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com