TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MAP Pro : ''Nous ne sommes pas concurrents de Top Resa !''

l'interview de Jean-Claude MADIER, DG CETIP Comexposium


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 15 Juillet 2008

Comexposium qui vient d'annoncer la tenue d'un MAP (Le Monde à Paris) B2B distinct de celui grand public, entend reprendre le créneau délaissé du MIT International, destiné aux réceptifs et aux autocaristes. Pour Jean-Claude Madier, Directeur général de la division CETIP (tourisme, immobilier,passions), le nouveau MAP Pro n'est pas concurrent de Top Resa car il répond à la demande des autocaristes, des réceptifs et des groupistes qui recherchent un RV pro avec la France et Europe.



TourMaG.com - Etes-vous satisfait des résultats de la 1ère édition du MAP ?

Jean-Claude Madier
: "Nous avons eu des résultats contrastés. Nous sommes très contents car nous avons réussi, pour notre 1ère édition, à créer le plus grand salon du tourisme jamais existant en France.

Concernant la partie grand public, cela a bien fonctionné avec près de 94 000 visiteurs. Côté professionnel les 2 journées ont enregistré 9 026 visiteurs professionnels (+ 2 581 revisites), ce qui était insuffisant car, parmi eux, il n'y a eu que 3000 acheteurs..."


T.M.com - Comment expliquez-vous ce peu d'enthousiasme ?

J.-C.M. :
"Nous l'expliquons d'abord par notre jeunesse dans le secteur. Nous arrivons et nous avons voulu chambouler les habitudes. Par exemple celles des autocaristes qui avaient traditionnellement un rendez-vous en octobre avec le MIT et nous leur avons proposé le mois de mars.

Nous pensions, comme cela se passe sur l'ITB, (qui avait lieu une semaine auparavant) même si on ne peut comparer les deux salons, que les autocaristes pourraient commencer à travailler par anticipation sur la brochure de l'année suivante.

Hélas, cela s'est peut-être passé comme ça à Berlin mais pas en France...
Enfin, le 3e point c'est que nous avions envisagé un rapprochement avec Rendez-Vous France qui accueille chaque année les chefs de produit des TO étrangers. Or, ce rapprochement n'a pu se faire pour 2009.

Une fois additionnés ces différents facteurs, il est clair que pour 2009 nous ne pouvions repartir sur les mêmes bases. Par conséquent, le concept initial du salon tombe à l’eau..."


T.M.com - En repositionnant le MAP Pro pratiquement aux mêmes dates que Top Resa, lui-même recentré sur la cible réceptive, n'êtes-vous pas en concurrence frontale ?

J.-C.M :
"Je ne crois pas qu’on soit en concurrence frontale, car nous ne visons pas la clientèle de Top Resa. Les autocaristes n’iront pas à Top Resa. Nous faisons un Map Pro pour répondre à la demande des autocaristes, des réceptifs et des groupistes qui veulent un RV pro avec la France et Europe..."

T.M.com - Pourtant, les organisateurs de Top Resa positionnent désormais leur manifestation aussi sur le réceptif...

J.-C.M :
"Top Resa reste pour moi un salon de la distribution. Dans le cas contraire, il faudrait que la France y expose aussi ce qui, selon mes informations n'est pas trop le cas. Par conséquent, je ne voit pas trop ce que viendront faire les chefs de produits étrangers à Top Resa..."

T.M.com - Quel sera le concept du MAP Pro et en quoi sera-t-il différent du MIT International ?

J.-C.M :
"A ce jour il n'y a pas de manifestation B2B réunissant la France et les autocaristes, ce qui était le cas du MIT et de RV France.

Nous allons par conséquent proposer de nouveau aux professionnels réceptifs et autocaristes un rendez-vous de ce type les 8 & 9 octobre 2009, Porte de Versailles à Paris.

Au niveau des modalités, nous travaillons sur une formule work shop pour que toute l’offre française puisse se montrer avec une formule table de travail qui permettra aux exposants de proposer de manière optimale leurs produits aux distributeurs."


T.M.com - Comexposium a-t-il des projet de développement pour les mois à venir ?

J.-C.M :
"Comexposium (*) a des projets de croissance externe dans les prochains mois. Il s'agit de projets qui visent à offrir une meilleure palette de produits et offices à nos exposants et une meilleure couverture géographique.

Par exemple notre partenariat récent avec "Destination Nature" sur les salons Mahana en région nous permet de rationaliser et de mutualiser nos forces afin d'offrir à nos visiteurs et exposants une meilleure offre et une efficacité accrue. C’est donc tout bénéfice pour l’exposant et pour le visiteur."


(*) Comexposium représente un CA consolidé 2007 de 233 millions d'euros, 150 salons et 63 marques.


Lu 4876 fois

Notez


1.Posté par de LA PORTE du THEIl gaël le 16/07/2008 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela ne leur a pas suffit..... l'échec avéré du MAP en mars dernier. Il y en a vraiment marre d'avoir des inconscients qui en rejouant cette bagarre pichrocoline entre organisateurs de salons ne se rende pas compte du mal qu'il font au tourisme français!!!
Combien de fois faudra-t-il le dire que nous avons besoin que d'un seul et unique salon parisien BtoB regroupant l'intégralité de l'offre française et se tenant début Octobre.
Si les récriminations des "cochons de payant" que nous sommes ne sont pas prises en compte, un jour viendra, où nous utiliserons nos budgets de promotion autrement.
A bon entendeur salut !!!!

2.Posté par Durant le 16/07/2008 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur De la Porte du Theil.

VOs clients appartiennent à personne et vos roadshows à faible retour n'ont pas convaincu les prestataires étrangers qui regrettent des manifestations ou convivialité cadre d'expos étaient plus dans leur stratégie.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et le retour en touriste français dans leurs pays est leur seulle préocupation



3.Posté par Coulanges Karine le 16/07/2008 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que tout cela est bien affligeant et ne sert pas les professionnels du tourisme


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com