TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MAP Pro : la France représente 78 % des demandes du tourisme de groupes

21/22 octobre 2010 Porte de Versailles à Paris


Rédigé par Michèle SANI le Samedi 9 Octobre 2010

La part belle de ce salon revient à la France et aux réceptifs français qui représentent plus de 60 % des 700 sociétés exposantes, toutes prestataires du tourisme de groupe. L'Europe représente 40 % et les destinations lointaines 60 % des exposants étrangers. Aux commandes du Map Pro, Arlette Alphaize Furet, qui fut durant près de 30 ans consécutifs l'organisatrice du MIT le salon professionnel qui s'adressait plus expressément au autocaristes organisateurs de sorties et circuits touristiques. C'est dire qu'elle connaît bien le secteur.



MAP Pro : la France représente 78 % des demandes du tourisme de groupes
TourMaG.com. MAP Pro suit de peu, à un mois près, l'autre salon B2B de la rentrée, IFTM/Top Resa. Quelles sont vos différences fondamentales ?

Arlette Alphaize Furet.
Nous sommes très différents aussi bien en terme d'exposants que de visiteurs. Nous nous adressons exclusivement au marché des groupes. Toute la France - ce qui n'est pas le cas pour Top Resa - et toute l'Europe sont représentées.

25 % des exposants sont des tour-opérateurs réceptifs, 22 % des sites et monuments et 24 %, des hôtels et restaurants.

Personne ne développe une politique d'image. La totalité des exposants est logée à la même enseigne avec des modules de 6 m2 clés en main pour un budget global particulièrement attractif de 3 000 euros. Nous avons d'ailleurs un excellent taux de renouvellement.


T.M.c Qui sont les visiteurs et sur combien de participants comptez-vous ?

A.A-F.
Les visiteurs sont obligatoirement agents de voyages, autocaristes, acheteurs et tour-opérateurs groupistes. Ils ont l'avantage de rencontrer un maximum de prestataires dans un minimum de temps.

Nous tablons sur 4 000 visiteurs autorisés à entrer. A 15 jours de l'ouverture nous avions déjà 90 % de pré-inscrits. C'est un pourcentage qui démontre que les professionnels sont de plus en plus habitués à internet.

La pré-inscription est obligatoire pour l'obtention du badge car elle nous permet d'apporter une valeur ajoutée aux exposants. Nous refusons les visiteurs qui ne répondent pas à notre questionnaire.

MAP Pro : la France représente 78 % des demandes du tourisme de groupes
T.M.C. Quel type de valeur ajoutée?

A.A-F
. Pour être agréés les visiteurs ont un questionnaire à remplir. Ainsi nous pouvons définir leurs centres d'intérêt et leurs priorités en matière de recherches d'informations et de contacts. Un exemple : pour le continent africain l'Afrique du Sud est arrivée en tête devant le Maroc et le Kenya.

La Tunisie est en quatrième position ce qui tente à prouver que la destination est bien connue des professionnels du tourisme de groupe. Nous observons que la moyenne d'âge n'appartient pas – comme beaucoup le croient - à la génération des séniors.

En revanche elle augmente sensiblement en passant de 47 à 49 ans par rapport aux réponses de l'année dernière.


T.M.c. Quelles sont les destinations les plus sollicitées en France et à l'étranger ?

A.A-F
. La France représente 78 % des demandes. Sans surprise, PACA avec 35 exposants, puis Paris avec l'Ile-de-France suivis au coude à coude par l'Alsace et la Bretagne sont les plus sollicités.

Après la France ce sont les destinations européennes avec l'Italie puis l'Espagne et la Grande Bretagne qui sont les plus demandées. Par rapport à l'année dernière nous remarquons un léger fléchissement de 14 % des pays étrangers au profit de la France.


T.M.C Avez-vous- des nouveautés marquantes ?

A.A-F.
La Norvège participera pour la première fois à un salon professionnel. Nous aurons de nouveaux réceptifs sur les Etats-Unis et l'Italie. Voyages Transat exposera notamment pour sa production Jordanie. Le Musée Branly exposera pour la première fois...

T.M.c. Avez-vous prévu un programme de conférences et de manifestations festives ?

A.A-F.
Le premier jour nous donnerons les derniers résultats de l'Observatoire National du Tourisme de Groupes, une étude réalisée en partenariat avec ProTourisme. VTF (Vacances Tourisme Loisirs) présentera son action en matière de tourisme social.

La Norvège a prévu un workshop. Nous aurons en réalité très peu de débats et de conférences. Trop d'opérations parallèles tueraient la vocation première du salon. Les exposants sont là pour rencontrer leurs clients et travailler sur leurs projets.

La Norvège fera le show

Au Map Pro, pour sa première participation à un salon du tourisme en France, la Norvège viendra en force, avec 19 partenaires.

Ce pays nordique fera valoir son argumentation très adaptée au tourisme de groupes et présentera ses beautés naturelles, les fjords – le site UNESCO le mieux préservé au monde -, le soleil de minuit, les aurores boréales.

La Norvège présentera son offre en matière d'hébergement, de transports, de réceptifs.

Une formation sera proposée en exclusivité aux agents de voyages et tour-opérateurs le vendredi matin dès 08h30. Les participants auront ainsi l'occasion de mieux connaître ce pays et de repartir avec leur « Norway Product Manuel.

Cocktail norvégien animé le jeudi de 17h00 à 19h00 et le vendredi de 11h30 à 17h00.

Map Pro Pratique :

Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010
10h00 à 19h00
Réservé exclusivement aux professionnels, sur inscription.
8 000 m2 au rez de chaussée du Hall 7.1 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

www.lemondeaparispro.com


Lu 2682 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com