TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MAP : « Rendez-Vous de la Stratégie »… de chef lieu de canton !

L'hume(o)ur de T. Rublion


Rédigé par T. RUBLION le Mardi 18 Mars 2008

Franchement, vous le saviez, vous, que les français aimaient bien les séjours et aussi les circuits ? L’idée que vos clients étaient très demandeurs de clubs francophones vous aurait-elle jamais effleuré l’esprit si vous n’aviez pas assisté à la conférence « Les Rendez-Vous de la Stratégie »… au MAP ? On a beau dire, les absents n’ont pas toujours tort…



Le MAP vient de fermer ses portes et, si chacun s’accorde à dire que ses notes n’ont rien à envier à celles obtenues par feu son grand frère SMT, on est en droit de se montrer beaucoup plus circonspect face aux résultats de l’exercice B to B du petit MAP dont l’assiduité n’a, semble-t-il, pas été exemplaire.

Pourtant chacun y avait mis du sien : les organisateurs qui avaient mis les petits plats dans les grands avec pas moins de 7 conférences et ateliers à destinations des professionnels de la profession, le SNAV qui y organisait son AG le 13 mars et même les réseaux de distributions dont certains poussaient la générosité jusqu’à ne pas participer à cette grand-messe « new look »… sans doute pour ne pas faire d’ombre aux TO qu’ils accusent régulièrement de ventes directes déloyales…

Bref, tous les ingrédients étaient réunis et on en salivait d’avance !

Hélas, le professionnel du tourisme semble parfois dénué de tout sens du discernement et fait souvent preuve d’ingratitude à l’égard de ses bienfaiteurs – l’affaire de l’arme fatale anti-paracommercialisme est là, toute fraîche, qui nous le rappelle – et c’est devant une assistance clairsemée que le président Colson a dressé le bilan de son syndicat pour l’année 2007.
Une cinquantaine d’adhérents selon la presse et… guère plus selon les organisateurs !

Franchement, ça laisse rêveur et ça fini même par énerver quand on sait que les quatre vingt et quelques membres des diverses instances dirigeantes du SNAV (CA, Comité des Régions, Conseils Exécutifs et Commissions Techniques) représentent à eux seuls une soixantaine d’entreprises !

Au pays de la mauvaise foi, les absents ont toujours raison !

MAP : « Rendez-Vous de la Stratégie »… de chef lieu de canton !
Mais au pays de la mauvaise foi, les absents ont toujours raison, et les arguments ne manqueront pas pour justifier ce manque d’assiduité : « on a trop de boulot, le moment est mal choisi…comme d’habitude !», « cette année on votait pas, alors … », « ils auraient pu faire ça le week-end ! », « le jeudi je peux pas, j’ai piscine ! », et on en passe et des meilleures !

Pour ceux qui pensent qu’un vrai professionnel du tourisme est bien incapable de faire preuve d’autant de mauvaise foi, il y a une explication beaucoup plausible à cette désaffection pour l’AG du SNAV et elle tient en quelques mots : « Les Rendez-Vous de la Stratégie ».

Par un malheureux (?) et/ou maladroit (?) concours de circonstance la dite conférence se tenait au même moment que l’AG du SNAV, plaçant ses pauvres adhérents face à un dilemme shakespearien : accomplir son devoir syndical – et jouir du plaisir incommensurable de voir (enfin ?) le président Colson sortir le carton jaune face à Luc Chatel (1) ou se donner les moyens de conquérir de nouveaux clients ?
That is the question !

Le pragmatisme commercial plutôt que l’idéalisme syndical

Si certains ont tranché dans le vif en restant tout bonnement chez eux, d’autres ont préféré le pragmatisme commercial à l’idéalisme syndical. Au regard des sujets abordés par « Les Rendez-Vous de la Stratégie », on ne peut décemment pas les blâmer et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas été déçus !

Franchement, vous le saviez, vous, que les français aimaient bien les séjours et aussi les circuits ? L’idée que vos clients étaient très demandeurs de clubs francophones vous aurait-elle jamais effleuré si vous n’aviez pas assisté à cette conférence ?

Non bien sûr, pas plus que vous n’étiez au courant que le consommateur avait des exigences qualitatives et sécuritaires ! Et aviez-vous déjà imaginé que l’avenir de la distribution était dans le multi canal et le multi accès ?

Bon d’accord, on s’est peut-être un peu laissé déborder par notre enthousiasme et vous avez eu, vous aussi, l’impression de ressortir vos vieux TourMaG.com du grenier…Oui sans doute, mais alors quoi d’autre (2) ?…

Pardon, vous avez dit ? Une bonne occasion pour le CETO de jeter une pierre dans le jardin du SNAV ?!! Désolé ma mauvaise foi ne va pas jusque là, quoi que...

(1) « Vous avez des efforts à faire, une loi porte maintenant votre nom, vous allez maintenant pouvoir vous occuper du tourisme » non mais des fois !
(2) En français « What else ? »

Lu 3985 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com