TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MICE : le Campus de l'AFO, nouveau rendez-vous des organisateurs d'évènements

3 questions à Serge Tapia, président de l'AFO


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mercredi 29 Août 2012

Créée il y a tout juste un an, l'Association Française des Organisateurs d'évènements (AFO) s'attache à conseiller et défendre les organisateurs d'évènements. Les 11 et 12 septembre prochains, elle organise son premier Campus, à Paris. L'occasion pour les professionnels du MICE de se rencontrer et d'échanger autour de problématiques communes. Le point sur TourMaG.com avec Serge Tapia, président de l'AFO.



''Seulement 20% de l'activité MICE est captée par les agences spécifiques. De plus en plus, les entreprises ont recours aux achats segmentés. Ils vont par exemple acheter en direct leurs billets d'avion, etc...''
''Seulement 20% de l'activité MICE est captée par les agences spécifiques. De plus en plus, les entreprises ont recours aux achats segmentés. Ils vont par exemple acheter en direct leurs billets d'avion, etc...''
TourMaG.com - L'Association Française des Organisateurs d'évènements (AFO) est née en juillet 2011. Pourriez-vous nous présenter le concept de cette jeune structure ?

Serge Tapia :
"L'AFO a pour mission de représenter et de défendre les fonctions des organisateurs d’évènements.

Il s'agit de leur apporter des réponses concrètes, des solutions, des moyens de se défendre et non pas de faire leur promotion, comme c'est le cas pour l'Anaé (Association des agences de communication évènementielle) par exemple.

Notre structure permet aux 280 membres actuels de tisser des liens avec nos partenaires, à savoir un avocat conseil, une compagnie d'assurance, un comité d'entreprise du monde de l’évènementiel, etc. Elle englobe également un conseil d'administration et 9 commissions de travail.

Une autre particularité : nous ne travaillons pas exclusivement avec des agences, en France et à l'étranger. Celles-ci représentent 25% de nos adhérents.

75% de nos membres se divisent entre des Travel Managers, des directions de communication qui vont générer des billets d'avion pour des séminaires, et des assistantes de directions amenées à organiser des voyages pour leurs patrons sans passer par une agence.

Nous exerçons essentiellement une activité MICE, en travail direct avec des réceptifs, des hôtels et des compagnies aériennes, en France comme à l'étranger."

Les entreprises ont un attrait moindre pour l'Europe

TourMaG.com - Vous organisez prochainement votre premier "Campus de l’Évènement"...

Serge Tapia :
"Le Campus se déroulera sur une journée et demie, les 11 et 12 septembre 2012, au sein de l'école de communication parisienne ECS, dans le 16e arrondissement de Paris (Voir programme ci-dessous).

Il s'agira de rencontres concrètes, au contact des organisateurs d'évènements. C'est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi volontairement de l’organiser dans une école de com', pour réellement travailler et non pas pour "se la raconter" en séances plénières.

L'objectif ? Donner des clés de lecture, de réflexion et d'avancement aux organisateurs d'évènements, qui leur seront utiles au quotidien. Les 300 participants attendus pourront rencontrer des experts et entendre des témoignages sur des retours d'expérience.

A cette occasion, nous organisons jusqu'au 31 août, un jeu concours sur Facebook, où les participants peuvent gagner différents lots ayant un lien avec le campus (un lexique complet du MICE par l’AFO français/anglais, une adhésion d’1 an offerte au CE de l’AFO, une invitation aux “coulisses” du campus – découverte des prestataires – et enfin une invitation pour les 2 jours du campus)."

TourMaG.com - Plus largement, quelles tendances observez-vous ces derniers temps dans le secteur du MICE ?

Serge Tapia :
"Trois tendances se dégagent actuellement.

Tout d'abord, on observe une progression du marché de 3% à 7% en 2012 de la part des opérateurs français qui investissent en France et à l'étranger. Ceci s'explique par le fait que les entreprises investissent un peu moins dans d'autres budgets (pub, TV, etc.) et plus dans le MICE.

Et puis, les entreprises ont compris que les voyages favorisent le contact, la relation humaine, essentielle dans le domaine de la communication.

Autre phénomène : seulement 20% de l'activité MICE est captée par les agences spécifiques. De plus en plus, les entreprises ont recours aux achats segmentés. Ils vont par exemple acheter en direct leurs billets d'avion, etc.

Ceci leur permet de réaliser une économie de budget et d'échapper à une dérive du marché, car jusqu'ici les agences étaient peu transparentes sur le bilan des factures.

Enfin, les destinations lointaines séduisent, et représentent 18% des évènements, mais avec des formats qui ont changé.

Aujourd'hui, les entreprises n'ont plus peur de réserver un 5 jours/3 nuits à Shanghai pour des groupes de 30 à 200 personnes, avec ce que cela implique de décalage horaire, etc.

Ceci s'explique par un attrait moindre pour l'Europe, beaucoup de choses ayant déjà été faites autour du bassin méditerranéen. Alors que l'idée d'exotisme séduit et permet de motiver les troupes".

prEprogramme_afo.pdf PrÉprogramme_AFO.pdf  (185.82 Ko)


L'AFO en quelques chiffres...

- Date de création : juillet 2011

- 280 membres fin août 2012

- 25% des membres sont des agences, les 75% restants se divisent entre Travel Managers, directions de communication et assistantes de direction.

- L'AFO représente un marché global de 10 milliards d'euros, dont 75% en direct et 25% via des agences (dont 35% sont membres de l'AFO).


Lu 1067 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com