TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MIT International : 8 928 visiteurs en 2007

Les résultats de la fréquentation


Rédigé par La Rédaction le Lundi 15 Octobre 2007

La fréquentation de 29e édition du MIT International a fléchi : 8928 visiteurs en 2007, contre 9998 en 2005. Les Français sont venus moins nombreux : 7 579 visiteurs Français, contre 8772 en 2005.



Le MIt International a publié les chiffres de fréquentation pour l'édition 2007. Ces résultats sont à comparer à ceux de 2005. Le salon qui a rassemblé 927 exposants en 2007 (contre 1 112 en 2005) a accueilli 8 928 visiteurs contre 9 998 en 2005.

Ce sont les visiteurs français qui sont venus moins nombreux : 7 579 visiteurs Français et 1 349 étrangers, (contre 8 772 et 1 226, en 2005.).

Voici la répartition des visiteurs pour l'édition 2007 :
Autocaristes : 35,37 %
Agents de Voyages : 32,64 %
Autres (TO, Presse, Guides interprètes) : 31,20 %
Etudiants : 0,79 %

FRANCE : Répartition par région :

Paris/Ile-de France : 42,01 %
Ouest : 14,81 %
Sud-Est : 11,60 %
Centre : 9,75 %
Est : 8,58 %
Sud-Ouest : 7,66 %
Nord : 4,19 %
DOM-TOM : 1,40 %

MIT International : 8 928 visiteurs en 2007
ETRANGER : Répartition par pays :
Europe Union Européenne

Belgique : 29,46 %
Espagne : 12,77 %
Allemagne : 9,23 %
Royaume-Uni : 4,71 %
Pays-Bas : 2,75 %
Italie : 2,55 %
Autres pays Union Européenne : 12,83 %

Europe
Hors Union Européenne : 14,27 %
Afrique : 5,10 %
Asie : 3,32 %
Amérique du Sud et du Nord : 3,01 %

Source MIT

Lu 4329 fois

Notez


1.Posté par sydney roturier le 16/10/2007 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
je pense qu'aucun exposant ne pourra etre d'accord avec de tels chiffres très surévalués, comment peut on dire qu'il y a environ 6000 agents de voyages et autocaristes à venir sur ce salon alors que le chiffre réel est 5 fois voire 10 fois inferieur...
Cela procède de la même manipulation que de dire que les exposant MAP seront les memes qu'au MIT... je connais au moins une vingtaine d'exposant parmi les stands les plus fréquentés qui ne viendront au MAP - ce qui a valu quelques debats plus qu'animés pendant le MIT!...
Les organisateurs de salon respectent vraiment peu les exposants, ni même parfois les visiteurs et là je mettrai volontiers le MIT, le MAP ou Top Resa dans le même panier de crabes "eurovores".

Sydney Roturier
(visiteur ou exposant de ces salons depuis plus de 20 ans)

2.Posté par C.Nicolae le 16/10/2007 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La bagarre des chiffres ne fait pas rage qu'en politique ...

Un salon, quel qu'il soit, ne se construit pas uniquement avec les promesses de ses organisateurs mais aussi et surtout avec ce que les exposants y apportent comme entrain, enthousiasme et bien entendu interets !

Force est de constater après des années de pratique que l'on rencontre encore nombre d'exposants assis tranquillement sur leurs chaises à attendre le chalant plutôt que de provoquer l'interet et le contact ... on change les produits, on change les clients mais difficilement les moeurs.

Nous fûmes à nouveau exposants cette année dans la partie "technologie" MIT/Instantanet et je peux vous assurer qu'à plusieurs reprises nous avons rempli le stand et que les contacts furent nombreux. La formule INSTANTANET de cette année, accompagnée de ses conférences, est très certainement promise à un bel avenir et nous y serons sûrement présents - encore - au sein du MAP.

Les contacts ne se font pas tant par la quantité que par la qualité et le succès du salon tient aussi de ses exposants.

Un bémol toutefois dans l'organisation de cette année qui aurait dû - à mon sens - faire "portes ouvertes" pour cette dernière édition plutôt que de continuer à appliquer à la lettre les consignes d'autorisation d'entrées. Vu le nombre de personnes invitées et (comme d'habitude malheureusement) refoulées au double ou triple passage des cordons de gardiens, nous aurions peut-être pu atteindre voire dépasser les chiffres annoncés.

A bientôt sur le MAP donc.

3.Posté par Philippe RICHARD le 17/10/2007 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Mr Nicolae:

Monsieur,
Les exposant sont en effet certaines fois assis sur leurs chaises à attendre le chalant plutôt que de provoquer le contact. Car mieux vaut des contacts qualitatifs que quantitatifs. Il se trouve que les exposants n'ont pas tous le même type de clientèle, ni les mêmes objectifs que vous. Visiblement, vous serez heureux d'exposer sur le MAP car vous visez tout type de clientèle.

Pour notre part, la quantité des visiteurs professionnels est en baisse cette année. Pour la qualité, on ne pourra juger que dans quelques mois au vu des confirmations de voyages. Ceci dit, je suis étonné par les chiffres car les allées m'ont semblé vraiment vide le mercredi et le vendredi. Il n'y avait jamais la queue à l'entrée. Seul le stand de sandwichs de Paul a eu de la queue au moment du déjeuner. La journée était finie à partir de 17h30. Et ce n'est pas en faisant une animation du type bandas en tapant des chandelles dans le ciel que nous pouvions faire venir les gens.

Une chose est sûre: le MAP ne présente pour le moment aucu intérêt pour les agences réceptives:
- période inapproprié du fait de la proximité de ITB qui est le vrai salon mondial du tourisme.
- formule grand public inintéressante pour les professionnels qui ne vendent qu'aux professionnels.
- Le SMT était un salon inintéressant. Le MIT était utile car efficace. Il va perdre son efficacité.
- Top Resa va venir à Paris à une période intéressante (septembre). Cela va nous permettre de supprimer l'un des deux salons. Devinez lequel...

4.Posté par Gérald PISCITELLI le 18/10/2007 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à vous tous,

Je fais suite aux différents commentaires de mes confrères concernant le salon TopRésa et le salon du MIT.

Tout d’abord j’ai participé au salon TopRésa en tant qu’exposant. Notre agence réceptive appelée MTours se situé au stand de la Slovénie. Je dois dire qu’en termes de contacts et de retombées, je suis pour l’instant assez satisfait. J’ai réussi à nouer contacts avec de nombreuses agences et TO très actifs de provinces et de Paris, ainsi qu’avec de nombreux consultants à la recherche de nouvelles destinations pour leur projets groupe ou incentive. On notera notamment, de nombreuses demandes pour des programme à la carte sur des thèmes aussi varié que le trekking, la culture et la gastronomie, l’Art : design contemporain, architecture, rencontre de créateurs, route des vins… De plus, ce salon m’a permis d’inviter et de rester en contact avec certains de mes actuels collaborateurs. Je pense que ce succès est dût notamment au succès qu’à rencontré le stand de la Slovénie. En effet, toutes les entreprises slovènes participantes à ce salon ont joué le jeu et ont participé de façon active à la vie de notre stand. Autre détail important, le personnel de l’office du tourisme est lui-aussi resté très actif et nous avions également eu la chance de pouvoir proposer des dégustations de vin et de mets locaux tout au long de la journée. Je pense que les bilans peuvent être très différents pour chacun d’entre nous. Par exemple, il est normal que notre stand soit fréquenté car nous sommes actuellement une destination classée comme nouvelle destination pour le marché français. Donc, nous sommes dans une phase ascendante qui et également le reflet de l’évolution de la Slovénie dans le contexte européen (monnaie Euro Janv. 07 et présidence de l’Union Européenne Janv. 08). Donc pour ma part, le salon TopRésa aura été une réussite.

Enfin, pour ce qui est du salon du MIT, je m’y suis rendu en tant que visiteur le vendredi 12. Bien entendu mes attentes n’étaient pas les mêmes. Cependant, je m’attendais à une affluence plus importante. Car lors de ma visite, le salon était relativement calme. Je pense pour ma part que cette succession de salons n’est pas le meilleur des choix. Et je ne sais pas si le MAP ne va pas jouer un rôle de doublon avec le MIT.


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com