TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MIT : ''Nos exposants d’aujourd’hui seront aussi ceux du MAP 2008''

Entretien avec Arlette Alphaize-Furet, Commissaire général du salon


Rédigé par Propos recueillis par Michèle Sani le Dimanche 7 Octobre 2007

Hasard des calendriers, MITinternational - le salon dédié aux professionnels spécialistes du tourisme réceptif - fête cette semaine son 29e anniversaire. Voici dix jours, à Deauville, Top Resa fêtait aussi ses 29 ans et chacun s’interrogeait sur le futur de cet autre salon. Pour le MIT, ses organisateurs l’ont décidé : mercredi le rideau se lèvera pour une ultime représentation. En mars prochain, avec des partenaires, ils feront plus et mieux et ça s’appellera le Monde à Paris.



TourMaG.com. Vous avez co-créé voici 29 ans le MITcar et vous organisez ce salon pour la dernière fois. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette « dernière » ?

Arlette Alphaize-Furet.
Je ne considère pas ce salon comme une « dernière » et je n’ai pas de nostalgie. Nos exposants d’aujourd’hui seront aussi ceux de demain. Ce qui change se sont les dates.

Le MAP se déroulera en prélude de la saison printemps/été (du 13 au 18 mars 2008) et non en automne comme le MIT. Il ne s’adressera pas exclusivement aux professionnels. Il s’ouvrira aussi au grand public. Il modifiera les habitudes.


TM.com. Vos premiers exposants sont les autocaristes. Ils ont la réputation d’avoir du caractère et d’être ancrés dans leurs habitudes. Comment acceptent-ils ce changement.

A.A-F.
En effet ils ont du caractère et ne pratiquent pas la langue de bois mais ils ont aussi une vraie capacité d’adaptation. En près de trente ans j’ai pu observer leur évolution. Le premier Mitcar réunissait 150 exposants sur 1 500 m2 dans l’ancienne gare de la Bastille. A l’époque les autocaristes se lançaient dans le tourisme. Ils cherchaient des prestataires et commençaient à programmer des destinations accessibles en car, en France puis en Europe.

MIT : ''Nos exposants d’aujourd’hui seront aussi ceux du MAP 2008''
TM.com… Et les autocaristes d’aujourd’hui ?

A.A-F.
Au fil des ans ils ont développé leurs destinations. Ils donnent du service de proximité. Ils connaissent les habitudes de leurs clients. Ils vont chercher les chercher près de leur domicile. Ils achètent, ils revendent, ils investissent. Dans les régions ils sont incontournables.

Certains sont devenus de véritables tour-opérateurs avec des pré-acheminements aériens et des circuits long-courriers. D’ailleurs le MIT a lui aussi évolué pour répondre à leurs demandes. Dès 1999 nous changions de nom. Le « MITcar » devenait « MIT International ».


TM.com. Que représente MIT 2007 en termes de chiffres ?

A.A-F.
Nous nous installons sur 27 000 m2 et accueillons plus de 1 100 sociétés, 830 françaises et 320 étrangères. 117 pays sont représentés. Nous attendons 10 000 professionnels dont 1 500 étrangers autocaristes, tour-opérateurs et agents de voyages.

Nos partenaires Accor, Air France, Avis, Elipsos (trains-hôtels Paris/Madrid) participent activement à l’accueil et au transport des 500 VIP décideurs et acheteurs qui viennent de Russie, d’Allemagne, de Suisse, de Pologne, d’Espagne, des Pays-Bas, de Belgique etc.


TM.com. Le 29e MIT réserve-t-il des temps forts ?

A.A-F.
Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et de la Consommation viendra l’inaugurer. Mercredi matin la Direction du Tourisme organisera son traditionnel « Rendez-vous du Tourisme ». Cette année, « l’avenir des modes de déplacements touristiques » en sera le fil rouge.

Nous accueillerons aussi, pour la troisième année consécutive, Instant@net, le salon professionnel des nouvelles technologies. Nous décernerons les MIT’com qui mettent à l’honneur les plus belles brochures. Maison de la France décernera un prix spécial à Emprender Viajes, le tour-opérateur espagnol qui a réalisé les meilleures ventes du produit France pour l’année 2006/2007.


TM.com. Prévoyez-vous, pour cette « dernière », une option festive ?

A.A-F.
Le MIT a toujours été un salon studieux où les professionnels se retrouvent pour établir des contacts et signer des contrats. Cette année, bien entendu nous casserons un peu la tradition et la fête aura sa place.

Jeudi, à partir de 17 heures tous les professionnels du salon pourront se retrouver autour du grand buffet MIT et du « Pot des Nations » organisé par l’ADONET en collaboration avec l’APS. Ce moment festif prendra cette année une envergure particulière. Il clôturera en beauté le MITinternational et annoncera le MAP.


TM.com. Comment votre bourse internationale du tourisme solidaire, « Ensemble Ailleurs », évolue-t-elle ?

A.A-F.
Notre objectif est de permettre à des jeunes de réaliser dans leur pays d’origine un projet touristique. Nous trouvons pour eux les fonds nécessaires. Nous les aidons aussi dans une formation professionnelle.

Après Diari en Guinée Conakry et Tondidarou au Mali, c’est un village mauritanien, Nouamghar qui a été sélectionné pour être le bénéficiaire de la Bourse 2007. Cette année voyages-sncf.com qui organisait les Trophées du Tourisme Responsable nous a nommé parmi 150 candidatures et nous en sommes très fiers.

J’en profite pour remercier nos partenaires, l’APS, Cap Vers, la Direction du Tourisme, Maison de la France, Selectour, Carlson Wagonlit Travel, VFE du Groupe SNCF et Feu Vert pour le développement, l’association présidée par Jacques Maillot qui nous permettent de mener à bien ces actions.

Lu 6044 fois

Notez


1.Posté par DELANGE Christian le 08/10/2007 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nos exposants d'aujourd'hui seront ceux de demain... Peut être, mais les visiteurs d'aujourd'hui ne seront pas ceux de demain ! Que va-t-on aller faire là en mars ? Les exposants n'auront pas les tarifs de l'année suivante et pour l'année en court, il est trop tard. Les jeux sont faits depuis longtemps déjà. En plus, moins d'un mois après, il y a les RV France.
Pour un autocariste, l'idéal serait d'avoir un salon en septembre pour pouvoir établir la programmation de l'année suivante et aller collecter de bons renseignements.

2.Posté par Yves BERGAUZY le 08/10/2007 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment penser qu'un salon qui se situe à la rentrée commerciale après l'été : septembre Octobre ( MIT) et un salon grand public qui se situe au moment des choix des individuels en mars puisse se marier...les français ne sont pas les allemands et en mars les autocaristes ou groupistes ne pensent pas à l'année d'après.
Alors en mars pour le nouveaus salon il y aura plus de France et les TO pour la vente individuelle comme c'est le cas actuellement pour la semaine mondiale.
Si les organisateurs de TOP RESA sont intelligents et ils le sont...ils vont récupérer le MIT en organisant à Paris ou Marseelle voir Nice ( plus facile d'accès que deauville ) un grand salon du tourisme B To B en regroupant ainsi les autocaristes et les agences de voyages qui de plus en plus ne consituent qu'une seule et même profession et bien sur en septembre Octobre. POur nos part Réceptifs et particulièrement LES RECEPTIFS LEADERS Nous organiserons nos propres salons régionaux, work shop, à la rencontre de nos clients régionaux et parisiens.
ITB ne s'exporte pas. Yves BERGAUZY

3.Posté par daniel Nortier le 08/10/2007 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facile d'affirmer, que les exposants d'aujourd'hui seront ceux du MAP 2008, en 2008 peu être, mais après !!!!!! D'ailleurs il suffit de lire attentivevement cet interwview, c'est langue de bois, langue de bois, très politique, au sens propre
(au sens propre, pas dans l'engagement).
Les décideurs, à tous niveaux, ne sont jamais (ou très rarement) les utilisateurs, dans n importe quel domaine que ce soit. Dès qu 'ils ont analysé, où était leur "meilleur intérêt", sans se soucier de ce que pensent les utilisateurs, et dans bien des cas, qui les font vivre (très souvent bien grassement)
A mon humble avis, ce n'est pas en changeant les dates que le MIT sera redynamisé. Comme le dit très justement CHRISTIAN DELANGE, au Printemps, tout est bouclé. Au Printemps ce sont les premiers départs de tout le travail qu'a été fait de Septembre à Décembre, c'est à dire les brochures, et les devis aux "CLUB...ASSOCES....CE.... ET ETC !! " après c'est du ponctuel à la demande.
IL Y A BIENTOT 30 ANS....QUAND A ETE DECIDE CETTE DATE DE OCTOBRE....IL Y AVAIT BIEN UNE RAISON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si il y a volonté de changement pourquoi ne pas imaginer, au Parc des Expos de Versailles, 2 SALONS BIEN DISTINCTS, mais sous le même toit, la surface s'y prête,
TOURISME AGV avec TOP RESA, et TOURISME AUTOCARISTES /AGV Groupes avec le MIT In ternational. Cela en reprofessionnaliserait l'un, et.... apporterait une nouvelle clientèle à l'autre (devinez !!!!)
Bonne journée à toutes et tous

Daniel
tout ceci, n est qu un billet d'humeur et ressenti personnel.

4.Posté par Delehouzée Gaëtan le 08/10/2007 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette démarche n'a pour autre objectif que de mettre les producteurs directement en contact avec les consommateurs. Vente directe, tes beaux jours sont devant toi.
En ce qui me concerne, qu'irais-je faire dans un salon grand public...
MIT, je te regrette déjà et te dirais donc à dieu cette année.


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com