TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MIT : avenir prometteur pour le tourisme de groupe

représente en France un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros


le Jeudi 21 Octobre 2004

Le tourisme de groupe, qui représente en France un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros, a encore de beaux jours devant lui, selon une étude de la Direction du tourisme présentée mercredi aux dixièmes "Rendez-vous de la stratégie" dans le cadre du Marché international du tourisme (MIT) à Paris.



Selon cette étude sur un secteur mal connu, menée par le cabinet COC Conseil - Daniel Picon, le tourisme de groupe, qui s'appuie beaucoup sur le transport en autocar, peut encore développer le tourisme des seniors, avec les "jeunes seniors" et les "grands seniors" (plus de 70 ans), en jouant sur l'allongement de la saison touristique et en s'adaptant à la demande.

"Il y a dix ans de durée de vie touristique à gagner chez les personnes âgées, ce qui représente un important enjeu économique, si l'on sait s'adapter", a expliqué l'auteur du rapport, Claude Origet du Cluzeau. Selon elle, l'autocar restera un moyen privilégié de déplacement, "la SNCF, qui n'a pas su s'adapter à la clientèle groupe, étant la grande perdante". L'avion reste peu utilisé.

Développer le tourisme des seniors, scolaires, CE ou associations

Mme du Cluzeau a cependant noté que le tourisme de groupe, qui fait face aux tendances individualistes de la société, est "en pleine mutation", avec une demande de plus en plus grande d'originalité, de confort, de qualité d'accueil, de personnalisation des prestations et de contacts humains.

Outre les seniors (60 à 79% du marché), a-t-elle indiqué, le tourisme de groupe intéresse également les scolaires, les entreprises, les associations, les comités d'entreprise, et les visiteurs étrangers. Les durées les plus fréquentes sont une journée ou bien cinq jours, et la saison favorite est de loin le printemps, avec 60% des voyages, suivie dans l'ordre par l'automne, l'été et l'hiver.

Les contenus des voyages sont très divers, selon l'enquête, mais l'association des visites culturelles et de la gastronomie est toujours privilégiée.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 3096 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com