TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MKG Consulting : 1995-2005, le bilan des groupes hôteliers mondiaux

pas de bouleversement


Rédigé par La rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 27 Octobre 2005

En 2005, MKG Consulting fête son vingtième anniversaire. Cette année a vu aussi la publication dans HTR Magazine du dixième classement mondial des enseignes et groupes hôteliers. L’occasion est venue de réaliser un premier bilan de l'évolution de ces classements et des parcours des groupes hôteliers. Malgré une succession de périodes de forte croissance et de ralentissements, les classements mondiaux des chaînes et des groupes hôteliers n’ont pas été bouleversés. Les places aux premiers rangs des classements sont réservées aux mêmes acteurs depuis dix ans : sur les dix premiers groupes en 1995, huit sont encore présents dans le Top 10 de 2005. En ce qui concerne les chaînes, les six enseignes leaders sont les mêmes depuis dix ans.



MKG Consulting : 1995-2005, le bilan des groupes hôteliers mondiaux
Les premières places du classement n'ont pas connu de grand bouleversement durant ces dix dernières années : parmi les dix premiers groupes du classement de 1995, huit sont encore présents dans le Top 10 de 2005.

La croissance est néanmoins forte : en dix ans, les parcs exprimés en nombre de chambres de ces groupes ont connu une augmentation moyenne de près de 85%, soit quasiment un doublement de leur offre mondiale ! Une offre en forte croissance est indispensable pour garder sa place parmi les leaders mondiaux du secteur.

Les fusions-acquisitions ont été très fréquentes. Parmi les plus grosses opérations, on note le rachat en 1998 de Promus, alors septième groupe mondial, par Hilton Corporation, et la disparition du groupe britannique Forte / Granada – quatorzième en 2001 – dont les enseignes furent séparées et acquises par plusieurs groupes. On peut citer également l'absorption des groupes Westin, Renaissance et Doubletree respectivement par Starwood, Marriott et Hilton Corp.

Le groupe qui a le plus augmenté son offre durant ces dix dernières années a été Marriott International. Entre 1995 et 2005, le groupe américain a gagné près de 285 000 chambres – soit une multiplication du nombre de chambres par 2,5 – grâce à une croissance organique soutenue de ses enseignes, au rachat de marques comme Ritz-Carlton ou Renaissance et à la création de nouvelles enseignes (SpringHill Suites, TownePlace Suites).

Hilton Corporation a gagné plus de 260 000 chambres, principalement grâce aux acquisitions des groupes Promus et Doubletree. Le groupe américain a ainsi multiplié son offre globale par 3,8 durant cette décennie.

Accor gagne plus de 200 000 chambres. Le groupe s’est beaucoup appuyé sur la croissance organique de ses enseignes économiques. Il a également parachevé son implantation sur le marché américain en acquérant l’enseigne Red Roof, quelques années après le rachat de Motel 6.

Le marché porteur des chaînes : l’hôtellerie économique américaine

En dix ans, le classement des chaînes hôtelières a très peu évolué. Sur les vingt chaînes en tête en 1995, quinze apparaissent encore dans le Top 20 début 2005. L'ordre varie selon les années, mais les six chaînes leaders sont les mêmes depuis dix ans : Best Western, Holiday Inn, Comfort Inns & Suites, Marriott Hotels & Resorts, Days Inn, Sheraton Hotels & Resorts (dans l'ordre du dernier classement).

Créée en 1991, Express by Holiday Inn (ou Holiday Inn Express outre-Atlantique) a le vent en poupe. La chaîne a gagné plus de 100 000 chambres en dix ans et a grimpé de 29 places au classement, pour se placer dans le Top 10. Elle représente à elle seule 60% de la progression de InterContinental Hotels Group sur les dix dernières années.

Hampton Inns, seconde au classement des plus fortes augmentations de chambres, n'a pas cessé de croître depuis 1995. De 1995 à 2000, sous l'égide du groupe Promus, la chaîne affichait déjà un taux de croissance annuel de minimum 10%. La tendance a continué au sein de Hilton Corp., qui l'a hissé à la septième place du classement des chaînes.

Les chaînes Marriott et Courtyard by Marriott sont le parfait reflet de leur groupe, Marriott International. Leur croissance organique a été spectaculaire et explique une bonne partie du dynamisme du groupe. Accor confirme aussi son fort développement en plaçant deux chaînes – Ibis et Mercure – dans les meilleures progressions.

Les dix chaînes qui ont connu les plus fortes augmentations de capacité appartiennent toutes à l'un des dix premiers groupes mondiaux. Elles se sont développées majoritairement de manière organique. La moitié de ces chaînes officie sur le segment économique et privilégie la gestion en franchise. Excepté Mercure et Ibis, toutes sont situées en majorité en Amérique du Nord. Le segment haut de gamme est peu représenté dans les meilleures progressions.

Source MKG Consulting
MKG Database - Première base de Données hôtelière mondiale hors USA, avec la meilleure représentativité sur tous les segments hôteliers. La base de données MKG Consulting recense plus de 40 000 hôtels représentant plus de 2,2 millions de chambres. Les résultats d’activité de la base de données MKG Consulting portent sur un échantillon de 9 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1,1 millions de chambres. Ces résultats sont issus des chiffres fournis par les chaînes hôtelières du monde entier dont MKG Consulting est le fournisseur de statistiques officielles.
(Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 129 de HTR Magazine de novembre 2005.)

Lu 9053 fois
Notez


1.Posté par Anis le 05/02/2008 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com