TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Madagascar : Antsanitia Resort, un éco-hôtel au bout du monde !

l'hôtel travaille en collaboration avec les villages voisins


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 25 Juin 2015

Dans le cadre d'un voyage de presse organisé en partenariat avec Air Austral, TourMaG.com a découvert Antsanitia Resort, un hôtel écotouristique qui a développé un projet dans lequel est intégré les 3 villages de pêcheurs situés autour de l'établissement.



La piscine du Resort - DR
La piscine du Resort - DR
A Madagascar, Antsanitia Resort a développé un concept écotouristique, totalement intégré dans l'environnement, en lien avec 3 villages de pêcheurs, situés autour de l'hôtel qui apporte un soutien au développement local, et accompagne les actions nécessaires à l'amélioration des conditions de vie des villageois : c'est l'essence même du tourisme intégré.

Les actions de développement sont fédérées par une association villageoise ADTIA, qui regroupe les 3 villages.

Tous les aspects du développement sont visés : santé, éducation, formation, protection de l'environnement, développement d'activités économiques...

Antsanitia Resort a entrepris une démarche de labellisation (Green Globe) afin de valoriser le modèle de développement intégré (tant sur le plan humain qu'environnemental).

Le lieu est unique et isolé, autour d'une nature préservée. Pour ne rien gâcher, l'accueil est vraiment simple et très chaleureux, sans fioritures tout en restant toujours à l'écoute du client.

Les employés sont majoritairement issus des villages environnants

Le restaurant - DR
Le restaurant - DR
L'établissement est de grand confort, sans toutefois être dans une catégorie luxe, ou 5 étoiles. Preuve que le lieu séduit, grâce à son concept et son environnement, Bill Gates a passé quelques jours dans ce lieu à part, mais accessible à tous.

Les employés de l'hôtel sont majoritairement issus des villages environnants. Des outils de formation ont été mis en place pour intégrer un maximum de villageois.

Au delà de ce projet, Antsanitia Resort dispose de tous les équipements nécessaires à un établissement haut de gamme : un restaurant, une piscine, un salon de massage, une distillerie d'huiles essentielles.

A noter : la restauration est excellente avec des spécialités locales et "bio" : poissons plus que frais, fruits, légumes, jus de fruit frais, tout est local !

L'établissement compte 33 unités d'hébergement de la chambre au bungalow en passant par une suite sénior (une véritable maison avec 3 chambres, cuisine, terrasse, et piscine). Tarif : à partir de 23€/ nuit (base 2), à 133€/nuit (base 8).

Depuis l'hôtel, des activités sportives et ludiques, sont proposées, ainsi que des excursions, des croisières et des circuits écotouristiques.

Suite Pool Villa - DR
Suite Pool Villa - DR
A noter en juillet et août avec Antsapêche, les voyageurs peuvent venir observer les baleines.

AMADA est donc une association française de loi 1901 reconnue d'utilité publique et membre du réseau 1% Pour la Planète.

Elle est en lien sur place avec l'association ADTIA (Association pour le Développement et le Tourisme Intégré à Antsanitia) qui regroupe les habitants de la communauté de villages afin de promouvoir leurs droits et leur besoins et de se développer grâce au développement du tourisme dans la région.

Le périmètre d'action des deux ONG est le secteur d'Antsanitia. C'est une zone qui regroupe trois hameaux : Antsanitia, Belamoti et Ankbakabe pour environ 600 habitants.

Cette zone se trouve se trouve sur la côte Nord-Ouest de l'île, à 16 km de la ville la plus proche, Mahajanga, la 4ème ville du pays. Cependant, il n'existe qu'une piste pour relier les deux, et la liaison dure environ 1h-1h30, en fonction du véhicule.

Les projets les plus importants dans lesquels l'association s'est investi sont la construction d'une école primaire, d'un dispensaire, l'accès à l'eau et un projet de reforestation.

Le projet AMADA est né de la volonté d'Edgar Valéro : "Je découvre Antsanitia en tant que touriste en avril 2007 en famille. Je suis enchanté par le lieu et très rapidement enthousiasmé par le projet de développement durable « total » de ce projet.

Je deviens rapidement actionnaire et au bout de 2 ans d’investissement important, actionnaire majoritaire et gérant .

Je vois ce projet et ce site comme une grande allégorie de notre époque : comment faire en sorte d’aider le développement durable d’un pays aussi pauvre dans une démarche à la fois d’accompagnement classique mais aussi par la création d’un projet économique servant de « point de repère » à toutes les actions menées."

Lu 2087 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com