TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Madère : les « Quintas da Madeira » veulent tisser leur réseau sur la Toile

dépendantes à près de 90% des producteurs spécialisés


Rédigé par Jean DA LUZ à Funchal (Madère) redaction@tourmag.com le Vendredi 13 Octobre 2006

A l’instar des « Posadas » espagnoles et toutes proportions gardées, « Quintas da Madeira » est une association composée de 16 établissements hôteliers d’un genre particulier, possédant chacun sa personnalité et son histoire. Désormais réunis au sein d’une marque commune, il viennent de lancer une brochure et proposent un site internet. Objectif : augmenter la vente directe et mettre en place des produits combinés dans les mois à venir.



André Baretto est le fils des propriétaires de la Quintinha Sao Joao*****, située en plein cœur de Funchal, la charmante capitale de Madère, dite aussi l’ïle aux fleurs. C’est lui qui a eu l’idée d’associer ces maisons d’hôte très particulières que sont les « Quintas » sous un même label.

« Nous avons un produit très particulier avec les Quintas. Chacun a une personnalité, un particularisme qui le distingue des autres, par son emplacement, son histoire ou tout simplement ses caractéristiques propres… »

Lancée en 2005 avec le soutien du gouvernement de Madère, l’Association demande « patte blanche » aux candidats. Pas moins de 9 critères sont requis pour l’adhésion, tels la surface du jardin, l’intérêt historique, une maison ancienne et un service 4 à 5 étoiles.

9 critères sont requis pour l’adhésion

« Nous voulons montrer au client final ce qu’est réellement le produit Madère », rappelle André Baretto, conscient du déficit d’image en France de l’île portugaise. Dépendants aujourd’hui à 90% des producteurs français (*), les « Quintas » veulent augmenter leur quota de ventes individuelles.

Pour ce faire, des représentations ont été installées en France, en Grande Bretagne et en Allemagne. La brochure parue au printemps dernier a été complétée par un site internet (www.quintas-madeira.com qui se borne à une communication institutionnelle (seulement en portugais pour l'instant) mais devrait, à terme, jouer un rôle de support commercial.

André Baretto est le fils des propriétaires de la Quintinha Sao Joao***** et l'initiateur du concept ''Quintas da Madeira''
André Baretto est le fils des propriétaires de la Quintinha Sao Joao***** et l'initiateur du concept ''Quintas da Madeira''
Une ambition que confirme Isabelle Ferraz, directrice générale de la Quinta Casa Branca à Funchal, établissement très design entouré d’un sublime jardin où poussent hortensias et bananiers : « J’attends beaucoup de cette association, souligne-t-elle.

De la communication d’image bien sûr et aussi, sur un plan plus commercial, des ventes. En 2007 nous allons travailler sur une centrale de réservation mais aussi sur des produits combinés, réunissant les particularismes et la complémentarité des établissements adhérents…
»

Force est de reconnaître que ces derniers ne manquent pas. Par exemple, la Quinta Casa Velha du Palheiro, immense propriété sur les hauteurs de l’île, riche de 2 siècles d’histoire et unique Relais & Châteaux de l’Ile.

Cerise sur le gâteau : un golf 18 trous, véritable exercice de style et d’exercice tout court, compte tenu de la déclivité de certains greens !

« Le label « Quintas da Madeira » est une plus value supplémentaire... »

« Toute promotion est importante et bonne à prendre, même lorsqu’on est un Relais & Châteaux, précise Céleste Monteiro Ringertz, directrice de l’établissement. Une marque n’exclut pas l’autre. Pour nous le label « Quintas da Madeira » est une plus value supplémentaire et Casa Velha du Palheiro, avec son histoire et le golf voisin, séduit une clientèle d’afficionados de la petite balle blanche. »

Quinta Casa Velha du Palheiro, immense propriété sur les hauteurs de l’île, riche de 2 siècles d’histoire et unique Relais & Châteaux de l’Ile
Quinta Casa Velha du Palheiro, immense propriété sur les hauteurs de l’île, riche de 2 siècles d’histoire et unique Relais & Châteaux de l’Ile
Un panorama où la Quinta da Serra, elle aussi voisine d’un parcours de golf avec vue imprenable sur la Grande bleue, ne dépare pas. Spécialité maison, rappelle le Dr José Carlos Martins, les excursions dans les « Levadas ». Ces grands canaux d’irrigation creusés à même le flanc de la montagne pour arroser les cultures, font aujourd’hui le bonheurs des randonneurs et des touristes.

Malgré la qualité des services proposés et le standing, les prix moyens des établissements membres (inférieurs à 200 euros) restent raisonnables. Surtout pour la clientèle britannique qui, depuis des lustres, en fait ses choux gras.

Petit bémol pour le transport qui reste aujourd’hui le talon d’achille de la destination. En effet, tous les vols, même dits « directs » au départ de Paris, font une courte escale à Porto. En revanche, la province n’est pas pénalisée par rapport à la capitale puisque Portugalia Airlines propose des dessertes au départ de Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, CDG et Bordeaux.
La Cie va en outre augmenter son offre dans les mois à venir avec 3 liaisons quotidiennes au départ de Lisbonne sur Funchal.

Cliquez ici pour obtenir la brochure

(*) Europauli, Top of Travel, FRAM et Donatello sont aujourd’hui les voyagistes français les plus actifs à Madère.

Lu 6428 fois

Notez


1.Posté par Latreuille le 04/01/2008 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
proposition pour séjour 6/12 May

2.Posté par vilmer le 28/01/2008 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comment au départ denice ( ou de marseille ) organiser un séjour à madére dans une " quinta " avec possibilité d'excursions .... pour un couple qui n'a plus 20 ans ? merci


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com