TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





MagicEvent : l'outil de réservation BtoB destiné aux voyageurs d'affaires

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 16 Octobre 2015

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, nous vous présentons MagicEvent.com, le premier site collaboratif d’hébergements et de services, exclusivement consacré au tourisme d’affaires.



Le concept initial ?

MagicEvent.com propose 8 000 logements dans les principales villes de business européennes - (c) Capture d'écran
MagicEvent.com propose 8 000 logements dans les principales villes de business européennes - (c) Capture d'écran
MagicEvent.com est le premier site collaboratif d’hébergements et de services, exclusivement consacré au tourisme d’affaires.

Le site propose 8 000 logements - studios, appartements, villas - en centre ville ou à proximité immédiate des centres de Congrès/Expositions, dans les principales villes de business européennes, comme Paris, Lyon, Hanovre, Barcelone ou Londres.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Cela permet de proposer aux voyageurs d’affaires une alternative à l’hôtel, notamment lors des grands événements internationaux, lorsque l’offre est saturée.

C’est également une nouvelle manière de voyager : avoir plus d’espace, d’intimité, faire des économies directes ou induites, pouvoir partager un appartement avec des collègues, ou prolonger son séjour en famille…

En plus d'offrir un choix de logements variés, MagicEvent.com propose une application mobile d'e-conciergerie sur Paris, qui permet de se faire livrer un petit déjeuner ou un repas, de réserver un VTC, un restaurant pour une soirée avec des clients, etc.

Quel est le cœur de cible ?

Les voyageurs d’affaires qui se déplacent pour un événement, une réunion, une mission en France ou à l’étranger.

Cela peut concerner des PME, des consultants, mais aussi des grandes entreprises qui sont intéressées par cette offre.

Quel est le marché potentiel ?

L’offre est variée pour répondre à tous les besoins : du studio à 50€ la nuit au grand 4 pièces ou à la villa 5 étoiles. Tous les logements sont validés par MagicEvent.com et classés de 1 à 5 étoiles en fonction de leur confort et équipement.

Tous les voyageurs d’affaires peuvent être intéressés. A Paris, le tourisme d’affaires représente 15 millions de nuitées par an au total.

Quel est le business model ?

Les annonces sont déposées gratuitement par les propriétaires privés et les agences.

MagicEvent prend des frais de service de 8 à 18% sur les locations. Les tarifs indiqués sur le site sont ceux payés par le locataire, pas de mauvaise surprise.

Quel est votre élément différenciant ?

Pas de concurrent direct car aucun site n’est dédié exclusivement au tourisme d’affaires. Airbnb et Morning Croissant ciblent cette clientèle mais leur offre n’est pas forcément adaptée.

MagicEvent est le seul site proposant des appartements privés dédiés seulement aux voyageurs d’affaires.

Tout est conçu pour faciliter leur réservation et leur déplacement : sélection et classement des logements, recherche pour un déplacement sur un événement (avec dates, localisation et temps de parcours par rapport au parc d’exposition), paiement sécurisé par carte et virement, etc.

MagicEvent propose de nombreux outils pour faciliter la réservation par les entreprises (facture automatique, paiement en compte avec facture fin de mois, outil de suivi pour les travel managers, site en marque blanche pour les organisateurs de salons, carte de fidélité pour les assistantes de direction...).

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Pas d’incubateur, mais un prêt à l’innovation de la BPI.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

La start-up a réalisé sa première levée de fonds fin 2013 en faisant entrer quelques investisseurs, puis une seconde levée de fonds de 1 million d'euros a été réalisée en novembre 2014.

Cela lui a permis d’accélérer son développement en Europe, avec notamment la création de bureaux à Paris et Cologne.

Une troisième levée de fonds a eu lieu en septembre 2015, d'un montant de 1,5 million d'euros et permettra notamment de communiquer à l'international et de développer de nouveaux services.

Une actualité à annoncer ?

MagicEvent vient d’obtenir le prix de la meilleure entreprise BtoB aux Lauriers du Voyage d'affaires en 2015.

La start-up vient également de lever 1,5 million d'euros.

L’équipe

L'équipe MagicEvent - (c) MagicEvent
L'équipe MagicEvent - (c) MagicEvent
MagicEvent.com a été fondé par trois associés, Valéry Linÿer, 47 ans, William Lecerf, 47 ans, et Eric Christophe, 53 ans.

Valéry Linÿer
Valéry a fait toute sa carrière dans l’industrie des salons, en France et à l’international. Il a développé de nombreux salons à Paris, à Cannes, à Hong- Kong, à Genève, à Abu Dhabi... et en a visité de nombreux autres à travers le monde, dans presque tous les secteurs d’activités. Il a donc rencontré les problématiques de logements à l’occasion des grandes manifestations internationales.

William Lecerf
William est un spécialiste de la location de courte durée et de services associés sur Cannes et intervient lors des nombreux salons et congrès qui s’y tiennent. Il a déjà lancé avec succès plusieurs start-ups internet.

Eric Christophe
Eric, ancien DSI d’un grand Groupe financier, est quant à lui le technicien et spécialiste du référencement naturel.

La société emploie 19 personnes en France, en Allemagne et à Madagascar (développement web).

Le « + » de l’info

Valéry Linÿer, CEO de MagicEvent - (c) MagicEvent
Valéry Linÿer, CEO de MagicEvent - (c) MagicEvent
i-tourisme : Qu’est ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Valéry Linÿer : Passer du statut d’intrapreneur à celui d’entrepreneur, l’envie de prendre un risque, de ne compter que sur soi-même, de ne plus dépendre de stratégies Groupe, de développer une véritable aventure humaine avec des associés…

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Valéry Linÿer : Etre rapide et flexible, s’adapter aux demandes des entreprises, avoir une vision stratégique à long terme.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Valéry Linÿer : Nous devons étoffer notre offre à l’international et intégrer de nouveaux services. Nous sommes par exemple en train de développer des outils pour les travel managers, pour paramétrer l’inventaire présenté à telle ou telle catégorie d’utilisateur.

Notre ambition est de rassembler toute l’offre d’appartements pour voyageurs d’affaires, être leader sur le marché ; et de développer des services associés.


Lu 5086 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com