TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mahana Toulouse : Comexposium décline et mise sur les thématiques Salons

L’interview de Marianne Chandernagor, directrice de Comexposium


Rédigé par Anaïs BORIOS le Vendredi 18 Janvier 2013

Alors que le salon Tourissima à Lille ouvre ses portes ce vendredi 25 janvier 2013, TourMaG.com fait le point sur les salons du tourisme grand public qui se tiendront jusqu’au 24 mars à travers l’Hexagone, avec Marianne Chandernagor, directrice de la société Comexposium qui organise le Mondial du Tourisme (SMT), mais aussi les salons Mahana.



M.Chandernagor : "Nous lancerons deux nouvelles thématiques sur le Salon Mondial du Tourisme à Paris avec "Les roues de l’aventure" et le tourisme de mémoire - DR
M.Chandernagor : "Nous lancerons deux nouvelles thématiques sur le Salon Mondial du Tourisme à Paris avec "Les roues de l’aventure" et le tourisme de mémoire - DR
TourMaG.com - Comment s’annoncent les 4 salons du tourisme, à Paris, Lyon, Toulouse et Lille, organisés prochainement par Comexposium ?

Marianne Chandernagor :
« Nous continuons à proposer une offre généraliste qui permet aux visiteurs de faire leurs achats de voyages.

Cette activité reste le moteur du salon, entretenu par la présence des destinations étrangères, des tour-opérateurs et des agences de voyages.

Et puis, en parallèle, nous développons des pôles thématiques, qui nous permettent d’apporter une expertise dans des domaines qui séduisent les touristes. »

TourMaG.com - Justement, quelles nouveautés souhaitez-vous mettre en avant sur les salons 2013 ?

Marianne Chandernagor :
« Nous lancerons deux nouvelles thématiques sur le Salon Mondial du Tourisme à Paris, que nous déclinerons peut-être l’année suivante en province, en fonction du succès de l’opération.

Le public pourra donc découvrira un espace « Les roues de l’aventure », dédié au cyclotourisme et aux voyages à moto et en auto.

Il sera composé de tour-opérateurs et d’agents de voyages spécialistes, ainsi que témoignages de grands voyageurs et de films diffusés sur le podium d’animation.

Nous souhaitons ainsi montrer au grand public qu’un voyage d’exception en 2 ou 4 roues ne rime pas forcément avec un rallye du Paris Dakar, mais peut être accessible à tous.

La deuxième thématique concerne le tourisme de mémoire. Il s’agira d’un « avant goût » avant 2014, année du centenaire du début de la Première Guerre mondiale.

Une quinzaine d’exposants, notamment des offices de tourisme et des CDT/CRT des départements du nord ouest de la France (Somme, Marne, Nord-Pas-de-Calais) viendront présenter leur offre packagée autour de ce thème.

Un thème qui ouvre la voie à un tourisme au sens plus large sur ces territoires. »

TourMaG.com - Misez-vous sur d’autres thématiques en province ?

Marianne Chandernagor :
« L’espace consacré aux chambres d’hôtes reviendra sur les salons de Lille et de Lyon.

Ils s’adresseront aussi bien au grand public qu’aux propriétaires et aux porteurs de projets souhaitant investir dans un bien immobilier et à la recherche de conseils.

Pour les informer et les accompagner dans leur projet, une journée complète composée de 5 ou 6 ateliers pratiques leur sera proposée gratuitement, le premier jour du salon.

A Lyon toujours, les visiteurs auront la possibilité de se rendre sur le pôle Croisières, développé en partenariat avec le Club de la Croisière Marseille Provence.

Là ils pourront rencontrer 7 opérateurs (Costa, MSC, Royal Caribbean, Croisières de France, SNCM, CMN et Star Clippers) sur 200m2, avec en complément, des opérateurs de croisières fluviales, tels CroisiEurope et des compagnies de ferries.

L’idée étant de donner envie aux Lyonnais d’emprunter le flux descendant vers Marseille pour embarquer…

Enfin, nous retrouvons une thématique transversale à tous les salons : l’oenotourisme, où les territoires et leur patrimoine seront mis en valeur, et notamment ceux du sud ouest et de la Bourgogne.

Les espaces dédiés seront plus grands et accueilleront également restaurateurs et hôteliers venus présenter leurs packages weekends et courts séjours. »

TourMaG.com - Il est également question d’un Salon des Seniors. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Marianne Chandernagor :
« Effectivement, nous organisons pour la première année un Salon des Seniors aux mêmes dates que le Mahana Toulouse, tous deux au Parc des Expositions (halls 5 et 6).

Nous avons constaté que le salon du tourisme de Toulouse est le plus familial, mais aussi celui qui accueille le plus de seniors, avec 60% des visiteurs âgés de plus de 50 ans.

Ce nouveau salon, plus petit que le Mahana, regroupant une quarantaine d’exposants (contre 250) sur 1000m2, sera donc consacré au bien être, à la gestion du patrimoine, aux loisirs et au thermalisme, etc. »

TourMaG.com - Le programme des conférences pour les pros du tourisme, sur le Salon Mondial du Tourisme à Paris est-il renouvelé cette année ?

Marianne Chandernagor :
« Comme chaque année, les chiffres du CETO seront présentés, ainsi qu’un topo sur l’emploi réalisé par l’Institut Français du Tourisme et des ateliers pratiques sur les chambres d’hôtes.

D’autres évènements sont en cours de programmation les jeudi 21 et vendredi 22 mars et le programme définitif devrait être connu d’ici une quinzaine de jours. »

Zoom sur les salons...

Tourissima Lille – Du 25 au 27 janvier 2013

- 21 000 visiteurs attendus ; 300 exposants, dont une quinzaine de tour-opérateurs et agences de voyages.

- La Seine Maritime sera mise à l’honneur et un espace sera dédié au Nord-Pas-de-Calais.

- Egalement mis en place : un village des îles, avec la présence de la République Dominicaine, de la Guadeloupe et de la Martinique.

Mahana Toulouse – Du 8 au 10 février 2013

- 21 000 visiteurs attendus ; 250 exposants dont une quinzaine de tour-opérateurs et agences de voyages.

- La région Midi Pyrénées et l’Espagne seront mises à l’honneur, mais aussi l’offre internationale avec la participation du Maroc, de la Croatie, de la Malaisie et de l’Irlande.

- Le samedi sera consacré aux familles avec la mise en place de jeux et d’ateliers pour les enfants.

Mahana Lyon – Du 15 au 17 février 2013

- 27 000 visiteurs attendus ; 350 exposants

- La Dordogne sera mise à l’honneur ainsi qu’un village des îles, avec la présence de la République Dominicaine, de la Guadeloupe et de la Martinique.

Le Salon Mondial du Tourisme à Paris - Du 21 au 24 mars 2013

- 100 000 visiteurs attendus dont 5 000 professionnels, environ 500 exposants sur 17 000m2 d’exposition.

- A noter la présence d’un espace dédié au tourisme responsable et d’un espace Tourisme et handicap.

Lu 1547 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com