TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Maison de la France tire sa révérence... voici venir « Atout France » !


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 19 Mai 2009

Ce mercredi, une page s'est tournée. Maison de la France a fermé ses portes et Thierry Baudier son directeur général a tiré sa révérence. Moment d'émotion. Son discours fut longuement applaudi hier lors de l'AG Extraordinaire qui entérinait la création du nouveau GIE.



Thierry Baudier, DG de Maison de la France et Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'outre Mer
Thierry Baudier, DG de Maison de la France et Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'outre Mer
Annoncées au début de l'année par Hervé Novelli voici donc, dans leurs starting blocks, l'Agence de Développement Touristique et sa nouvelle marque institutionnelle baptisée « Atout France ».

Adieu donc Maison de la France qui depuis 22 ans accueillait à travers le monde, au sens noble, les étrangers désireux de découvrir la France.

La principale mission de ce groupement d'intérêt économique était de promouvoir la destination France sous toutes ses formes à l'étranger.

Ainsi en a décidé l'Autorité politique dans le cadre du rapprochement de Maison de la France avec l'agence d'ingenierie touristique ODIT France.

La nouvelle marque institutionnelle utilisée dans la communication vers les professionnels sera désormais « Atout France ».

Le registre d'immatriculation sera public

Entre autres missions l'Agence assurera le classement hôtelier et la tenue du registre d'immatriculation des opérateurs de voyages, fonction attribuée dans le passé par les Commissions Départementales d'Actions Touristiques.

Les modalités d'attributions ne sont pas encore précisées clairement. Chacun sait toutefois que les opérateurs de tourisme exerceront leur profession sous un seul régime, que les conditions d'aptitude professionnelle seront allégées et que le principe d'exclusivité contraire à la directive services appartient au passé.

L'accès à la profession sera plus transparent puisque le registre sera public. Enfin les opérateurs de tourisme seront soumis aux mêmes droits et aux mêmes devoirs.

Afin de préserver la protection des consommateurs chaque professionnel aura obligation de disposer d'une garantie financière et d'une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Dans une semaine le premier Conseil d'Administration constitué de 26 administateurs se réunira. L'ordre du jour inclut l'élection de président du nouveau GIE;

Maison de la France tire sa révérence... voici venir « Atout France » !
Christian Mantei, a été nommé directeur général intérimaire de la nouvelle entité. Il fut directeur de l'Afit (devenue ensuite ODIT France) en février 2004.

Au cours de sa carrière, il a été notamment directeur de l’office de tourisme et des congrès de Paris (de mai 1997 à décembre 2001).

Il avait auparavant passé six ans à Maison de la France comme directeur du marketing et de l’information (mars 1991–juin 1996), puis comme directeur général adjoint (juin 1996–mai 1997).

En novembre 2002, il avait créé sa propre activité de conseil, CMC Consulting, spécialisée dans le marketing et le développement touristique. (Source www.revue-espaces.com)

Lu 6125 fois

Notez


1.Posté par Yves le 20/05/2009 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien de vouloir regrouper les (trop nombreux) institutionnels en charge de tourisme. Mais ça commence bien mal, par un énorme "couac" ! Voici un "Atout France" totalement inconnu sur Internet ! Comment se fait-il que notre chère administration n'ait toujours pas réalisé qu'il est important, quand on veut faire de la com touristique, d'être présent sur la toile ?
Serait-ce cela, la fracture numérique : d'un côté les entreprises, de l'autre les administrations... :-))

2.Posté par Gaudin | Sejours-France.com le 20/05/2009 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que leur URL restera franceguide.com non ?

3.Posté par Yves le 20/05/2009 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne pensez-vous pas qu'avant de lancer le nom de l'organisme censé faire la promotion de notre pays et règlementer le secteur touristique il aurait été préférable de lui assurer une "certaine visibilité" ?
Imaginez un "gros TO", résultat d'une fusion, qui prend une marque commerciale qu'il oublie d'installer sur le net... Inimaginable, non ?
"C'est atout-fr-international " qui doit bien rigoler !
On ne peut qu'être "surpris" devant tant d'amateurisme...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com