TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Maison de la Nouvelle Calédonie : un lieu unique pour les amoureux du « caillou »

Centre de documentation, office de tourisme et Aircalin


Rédigé par Yves BARRAUD le Mardi 23 Juin 2009

Inaugurée en novembre dernier, la Maison de la Nouvelle Calédonie accueille les amoureux du « caillou » et des îles Loyauté, à deux pas de l’Opéra de Paris (1). Un lieu remarquablement agencé qui réunit un centre de documentation, l’office de tourisme et la compagnie aérienne Aircalin.



Avant de poser le pied sur le « caillou » et de découvrir ses grands espaces encore vierges … poussez la porte de la Maison de la Nouvelle Calédonie. Vous en aurez un agréable avant-goût !
Avant de poser le pied sur le « caillou » et de découvrir ses grands espaces encore vierges … poussez la porte de la Maison de la Nouvelle Calédonie. Vous en aurez un agréable avant-goût !
Une fois la porte poussée, le brouhaha de la ville s’évanouit.

Vous êtes ailleurs, à plus de 20.000 kilomètres de la France.

Ici, vous déambulez sur des sols en plexiglas transparent au dessus d’étendues de sable blanc et de roches vert fluo riches en nickel (la principale ressource de l’île).

À votre gauche, à votre droite, des aquariums dotés de poissons multicolores nous rappellent que le lagon néo-calédonien est classé depuis juillet 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus loin, de splendides totems kanaks se dressent, symboles d’une culture mélanésienne bien vivante. Vous êtes déjà en Nouvelle Calédonie.

Enfin, pas vraiment, malheureusement ! Pour s’y rendre, il faut compter 22h45 d’avion ou plus. Air France-KLM ou Finnair vous acheminent à Tokyo, Osaka ou Séoul, puis correspondance pour Nouméa avec Aircalin (2), compagnie aérienne détenue par le Gouvernement de Nouvelle Calédonie.

On peut aussi passer par l’Australie (Sydney, Brisbane), en partenariat avec Singapore Airlines et Cathay Pacific, puis correspondance Aircalin vers le « caillou ».

Le tourisme représente 4% du PIB néo-calédonien

La distance et le coût du billet (autour de 1.500 €) ne découragent pas les amateurs : « Avec 105.000 visiteurs, notre fréquentation reste stable depuis une dizaine d’années », constate Jahida Majorel, Directrice de Nouvelle Calédonie Tourisme.

« Si le nombre de Japonais accuse une forte baisse liée aux difficultés économiques, le marché français compense. En 2008, nous avons accueilli 32.000 visiteurs français (+8% sur un an). Et 3.000 touristes de plus, c’est déjà beaucoup au regard de nos capacités aériennes et hôtelières », se satisfait Jahida.

À ces 32.000 Français (sur un total de 35.000 Européens) s’ajoutent 21.000 Japonais, 18.000 Australiens, 10.000 Néo-zélandais.

Avant de poser le pied sur le « caillou » et de découvrir ses grands espaces encore vierges (l’île ne compte que 250.000 habitants), ses lagons, ses cultures, ses îles Loyauté… poussez la porte de la Maison de la Nouvelle Calédonie.

Vous en aurez un agréable avant-goût !


(1) 4, rue de Ventadour 75001 Paris (M° Pyramides).
(2) La flotte Aircalin : 3 Airbus (deux A330-200 et un A320-200).
Gche à dte : Corinne Juillet et Jahida Majorel, Directrice de Nouvelle Calédonie Tourisme
Gche à dte : Corinne Juillet et Jahida Majorel, Directrice de Nouvelle Calédonie Tourisme

Lu 3471 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com