TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mali : devenir la vitrine de la sous région ouest africaine

la culture au coeur du développement touristique


Rédigé par Céline EYMERY au MAP à Paris le Dimanche 16 Mars 2008

Le Mali n’a pas raté le rendez-vous du Monde à Paris. Le pays qui accueillera à Bamako, le Salon International du tourisme (SITOUR) et le Forum international du tourisme solidaire (FITS) en octobre souhaite s’imposer comme l’une des vitrines de la sous région ouest africaine. Au-delà de ces deux rendez-vous, le Mali veut mettre sur le devant la scène son patrimoine culturel. Le Ministre de la culture, Mohamed El Moctar était d’ailleurs présent pour accompagner le Ministre de l’artisanat et du tourisme N’diaye Bah.



Avec plus de 150 000 visiteurs étrangers (données 2006), le tourisme malien connaît depuis 2002 une phase ascendante. Premier marché émetteur, la France représente près de 30% de la fréquentation totale.

« Un pays stable politiquement et socialement, qui considère le tourisme comme un des axes prioritaires de développement »
a annoncé N’diaye Bah, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du Monde à Paris (MAP).

Un nouveau plan d’actions et d’investissements doté d’un budget global de 36 millions d’euros sur 4 ans, a d’ailleurs été élaboré en 2007. Le Mali qui accueillera le SITOUR (Salon international du tourisme) à Bamako du 17 au 19 octobre 2008, compte apparaître comme la vitrine de la sous région ouest africaine.

Objectif : « proposer un produit complémentaire et montrer les atouts touristiques du Mali et de la région, aux opérateurs touristiques », explique Boubacar Nafogou, conseiller technique du SITOUR. Ce rendez-vous, ouvert aux professionnels du tourisme, et à la presse spécialisée sera composé de plusieurs volets : expositions, ateliers et conférences, et d’un éductour.

Dans le même temps, Bamako fera coup double avec la 3ème édition de la FITS (Forum international sur le tourisme solidaire), du 15 au 22 octobre 2008. Une manifestation qui devrait rassembler plus de 400 opérateurs spécialistes du tourisme durable.

Renforcer les capacités hôtelières

Plus largement sur le plan des infrastructures, le parc hôtelier malien a doublé en 5 ans, et comptait 346 établissements au premier semestre 2007.

Pour autant « des efforts restent à faire dans ce secteur, nous avons encore besoin de renforcer les capacités hôtelières » a précisé Mohamed El Moctar, Ministre de la culture, venu également à Paris épauler les opérateurs touristiques.

En effet « un vaste programme est actuellement en chantier pour soutenir les actions du ministère de l’artisanat et tourisme ». a-t-il précisé. Au menu : réhabilitation et restauration du patrimoine culturel avec par exemple le crépissage de la Grande Mosquée à Djenne ou l’aménagement du site mégalithique de Tondidarou à Tombouctou.

D’autres projets sont dans les cartons comme la reconstruction du Palais de Segouroko à Ségou, la création d’un centre culturel Touareg à Bamako et de nombreux musées à Kidal, Goa, Mopti, Kayes ou encore Sikasso.

Autre page culturelle importante au Mali les festivals, avec une douzaine de rendez-vous programmés en 2008-2009. « Désormais quasiment chaque région a son festival. Pour le voyageur c’est un moyen de s’immerger dans la musique, la danse et les traditions festives du pays ».
Un des évènements phare : la 5ème édition du festival sur le Niger à Ségou, qui se déroulera du 29 janvier au 1er février 2009, qui a rassemblé près de 15000 spectateurs en 2007.

Lu 5908 fois

Notez


1.Posté par mOHAMED AG OSSAD DIRECTEUR DU CENTRE CULTUREL TOUAREG TUMAST le 25/07/2011 06:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Mme CELINE, je tiens à vous informer que le Centre Culturel Touareg TUMAST est actuellement opérationnel et cela depuis le 31 decembre 2008.La Direction de tumast se propose de vous envoyer toutes les informations relatives à ses activités avec votre permission.

Mes respects

Mohamed AG OSSAD

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com