TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Malte veut se positionner sur la plongée et la randonnée

40% des Français voyagent avec un TO


Poursuivre sa croissance sur le marché français. Tel est l'objectif que s'est fixé l'île de Malte en se positionnant sur de nouveaux marchés de niches, comme la randonnée ou la plongée sous-marine. De quoi étoffer son portefeuille d'activités déjà bien garni grâce à son patrimoine culturel.


le Jeudi 25 Avril 2013

L'ile de Gozo combine découvertes culturelles avec des activités plus sportives comme la randonnée ou la plongée sous-marine. DR
L'ile de Gozo combine découvertes culturelles avec des activités plus sportives comme la randonnée ou la plongée sous-marine. DR
Pour la troisième année consécutive, Malte poursuit sa croissance sur le marché français, avec 107 530 arrivées en 2012, en hausse de 4,1%.

Cette bonne santé résulte d'abord de l'augmentation des capacités aériennes, en croissance de 2 à 3%.

Air France avait lancé l'année dernière un vol bi-hebdomadaire depuis Toulouse.

C'est au tour de Transavia de programmer cet été deux vols par semaine depuis Paris jusqu'en octobre.

Autre tendance : l'allongement de la durée de séjour. Car si la multiplication des compagnies low-cost avait boosté les city-break, la courbe semble aujourd'hui s'inverser.

Le nombre de nuitées françaises s'établit à 838 446, en hausse de 8% par rapport à 2011.

"Avec la crise, les voyageurs ont besoin d'être rassurés et se retournent vers les tours-opérateurs pour venir en long séjour" assure Joseph Formosa Gauci, le CEO du Malta Tourism Authority.

Malte s'avère donc une destination de choix pour les professionnels, comptant 40% des voyageurs venus via un tour-opérateur.

"Les Français apprécient les séjours en tout inclus afin de maîtriser leur budget vacances" poursuit Joseph Formosa Gauci.

L'île possède aujourd'hui deux clubs : le Mellieha Bay de Plein Vent et le nouveau Paradise Bay programmé depuis cette année par Top Of Travel.

Notons également l'ouverture en septembre 2012 d'un nouvel établissement 4 étoiles en all inclusive : le Seabank.

Parier sur les séjours de niche

Joseph Formosa Gauci - CEO Malta Tourism Authority © mario galea
Joseph Formosa Gauci - CEO Malta Tourism Authority © mario galea
Afin de poursuivre sa croissance, Malte souhaite aujourd'hui se positionner sur marchés de niches, comme la plongée sous-marine, notamment dans l'île voisine de Gozo.

Avec ses eaux claires parsemées d'épaves et ses spots proches du rivage, l'île est une destination de choix pour les amoureux de des fonds marins.

D'autant plus que les accompagnants restés à terre ne risquent pas de s'ennuyer, grâce aux nombreux sites culturels qui ont fait sa renommée.

La ville de La Valette sera d'ailleurs capitale culturelle européenne 2018.

Autre niche sportive convoitée, celle de la randonnée. L'office du tourisme travaille notamment avec la fédération française de randonnée en vue de tracer de nouveaux sentiers.

L'île est à nouveau programmée dans la brochure trekking de Nouvelles Frontières, ainsi que dans la brochure circuits et généraliste.

Objectif : 110 000 Français en 2013

Le MICE, qui représente 10 à 12% du marché, est également en croissance. Tout comme les séjours linguistiques.

"Nous souhaitons nous ouvrir à une nouvelle clientèle d'hommes d'affaires qui viendraient durant l'hiver peaufiner leur pratique de l'anglais" précise Joseph Formosa Gauci.

Pour développer ces marchés de niche, il souhaite s'appuyer sur des TO spécialistes. Sans pour autant oublier les généralistes avec lesquels il a noué des partenariats à long terme.

"Nous soutenons financièrement les TO dans leur stratégie de communication en les laissant libres de choisir le média et la période la plus propice pour leurs campagnes".

Pays membre de l'Union Européenne, sûr et tranquille, Malte jouit d'une situation géographique et politique favorable dans une zone méditerranéenne encore troublée.

Des atouts qui lui permettront certainement de progresser et d'atteindre son objectif de 110 000 Français en 2013.

Lu 3319 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias