TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Manor/CEDIV : mariage de raison en vue

l'association et le GIE vont convoler


Rédigé par Jean DA LUZ à Mahé (Seychelles) - redaction@tourmag.com le Dimanche 11 Décembre 2005

«Unis nous sommes plus forts », proclame la toute nouvelle plaquette du GIE Manor. Un slogan prémonitoire ? En effet, Jean Korcia, président du GIE a présenté hier à son réseau et fait voter à l'unanimité le principe d'une adhésion du CEDIV au GIE Manor, lors de la Journée des Dirigeants qui se tient actuellement aux Seychelles.



Jean Korcia : adepte du pragmatisme et de la politique des petits pas, Jean Korcia est en passe de réussir un joli coup
Jean Korcia : adepte du pragmatisme et de la politique des petits pas, Jean Korcia est en passe de réussir un joli coup
Qui l'eût cru ? Le GIE Manor dont on ne donnait pas cher il y a encore quelques mois, pourrait à la faveur d'une alliance avec le CEDIV, devenir le premier réseau français en termes de volume d'affaires.

Incroyable ? Pas vraiment. En effet, l'adhésion de l'association que préside Adriana Minchella pourrait apporter dans la corbeille de la mariée 150 agences de voyages pour 300 millions d'euros de volume d'affaires.

CEDIV : 150 AGV pour 300 Mie de volume d'affaires.

L'addition est facile : Manor devrait dépasser symboliquement cette année le cap du milliard d'euros de volume d'affaires. Avec les 300 Mie de l'Association, cela le situerait au niveau de Selectour, avec 1,3 Md de volume d'affaires.

Et la soustraction n'est pas moins aisée : sachant qu'AFAT va probablement perdre BTI d'ici la fin de l'année, ce qui se traduirait par une perte de 200 Mie de volume et que TourCom risque également de devoir faire le deuil de TQ3, (environ 150 Mie) dont la vente est actuellement négociée entre CWT ou AMEX, cela positionnerait le GIE dans le Top five des réseaux.

Concrètement comment les choses vont-elles se dérouler ? Premièrement, le CEDIV va créer à son tour un nouveau GIE ou une société coopérative qui fera son entrée au GIE Manor. Bien entendu, les adhérents de l'association ne sont aucunement obligés d'adhérer, bien que les échos à cette union soient plutôt favorables si l'on en croit Jean Korcia.

Une fois l'adhésion actée, les adhérents du CEDIV vont pouvoir bénéficier de toute la logistique actuelle de Manor, dopée par les possibilités supplémentaires offertes par le G4 : Salles des Marchés, Help Desk, portail Manor, Self booking tools... et le tout sans bourse délier.

Autre avantage : la structure extrêmement légère de Manor qui n'emploie que 2 permanents à temps complet (*) et fonctionne avec des frais réduits au strict minimum.

Pragmatisme et politique des petits pas

Reste à savoir comment fonctionnera le nouvel attelage que certains qualifieront de mariage entre la carpe et le lapin. Mais cette alliance est-elle si improbable que cela ?

Au niveau philosophique tout d'abord, le courant passe entre les deux présidents. Adriana Minchella et Jean Korcia partagent tous les deux une farouche volonté d'indépendance.
D'un point de vue stratégique, les réseaux doivent aujourd'hui grossir et atteindre une taille critique pour peser dans les négociations avec les fournisseurs.

Manor/CEDIV : mariage de raison en vue
Jean Korcia apprécie la politique des petits pas et le pragmatisme : « Pour nous cette alliance est un peu comme un nouvel adhérent qui fait son entrée chez Manor. Cela renforcera aussi le G4 et notre modèle économique actuel.

Notre base tarifaire ne changera pas, les frais de siège resteront identiques... et nous ne renoncerons vis-à-vis du nouvel adhérent aux engagements de rigueur qui sont les notres...»

« Notre principe de base ne change pas, renchérit Jean-Claude Leroy (Voyages Gallia) administrateur : avoir un maximum de revenus pour les redistribuer ensuite aux membres du réseau, la solidarité et le soutien étant un autre des piliers de notre association... »

Nouveaux adhérents en 2005 et 2006

En effet, Manor qui n'a pas de politique d'enseigne convient particulièrement aux agences indépendantes ou non. Le réseau en a gagné 2 en 2005 : Allée et Venue et Atlantic Lloyd 2 points de vente).

En 2006, le GIE va s'enrichir des 8 agences (qui deviendront 10 en janvier) d'Alpilles-Voyages, de la Voyageraie à Toulouse et de Joubert Voyages, soit en tout 13 nouveaux points de vente qui lui apporteront 20 Mie. Par ailleurs, une quinzaine d'agences de voyage prospects vont entrer prochainement en contact avec le GIE.

Si les membres du CEDIV adhérent massivement à ce projet qui devrait être opérationnel en tout début d'année, Jean Korcia peut se vanter d'avoir réussi là un joli coup de dés, un coup de dés que Thomas Cook et AMEX ont d'ores et déjà avalisé. Il reste à savoir comment réagira AFAT au nouvel ensemble.

(*) Les 2 autres sont partagés avec le G4

Le GIE MANOR en chiffres

Francis Gallo (Sembat Voyages), administrateur, a livré les grands chiffres du GIE qui a enregistré à fin octobre un BSP de 347 Mie, en hausse de 6% par rapport à l'année précédente avec ses 57 licences et ses 202 points de vente au 1er janvier 2005.
A la même date, la billeterie SNCF a représenté 48,5 Mie (+1,5%) alors que le réseau des AGV est à moins 0,7% en moyenne. A noter aussi 56 000 locations de voitures (6 Mie), soit au global avec l'activité tourisme un volume d'affaires de 1,005 milliard d'euros pour 2005 en hausse de 5% par rapport à l'année 2004.


Lu 4021 fois
Notez


1.Posté par Lambert Marc le 12/12/2005 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
J'aimerais les coordonénes de Manor France afi nd'y affilier d'une manière ou d'une autre Manor Belgium dont nous sommes membres
En bonne collaboraiton,
Marc
ceo
Antipodes Gsa Qantas Holidays
AVENUE LOUISE 483
B-1050 BRUXELLES


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com