TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Manor : « La garantie des paiements devient incontournable »

l'interview de Jean Korcia président-fondateur du réseau


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 31 Mars 2009

Manor Travel Partners a fait le plein à Paris en démontrant, s'il en était besoin, que le réseau se porte aussi bien que possible en temps de crise. Au cours du premier trimestre 2009, son volume d'affaires a baissé de 8 à 10 % par rapport à la même époque 2008 qui était en progression. Jean Korcia, président-fondateur reste serein et, au vu des résultats de ses confrères, hier, il semblait même plutôt satisfait.



Un workshop animé et studieux avec 75 exposants (contre 69 en 2008). Dans les salons du Westin à Paris.
Un workshop animé et studieux avec 75 exposants (contre 69 en 2008). Dans les salons du Westin à Paris.
A ce jour, le réseau volontaire spécialiste des voyages d'affaires et de la billetterie « entreprises » regroupe 66 licences en incluant les deux nouveaux venus, Otom Voyages qui, repris par l'adhérent Voyages Gallia quitte Afat et Sydney Voyages, une agence située dans le 17e arrondissement parisien.

TourMaG.com Y at-il de la place en France pour 4 réseaux volontaires et quel est votre avis sur un rapprochement éventuel Afat/Selectour ?

Jean Korcia.
Oui, il y a de la place pour quatre réseaux volontaires d'agences indépendantes. Je comprends que chacun d'entre nous cherche de nouvelles pistes mais en annonçant un rapprochement avec Selectour Jean-Pierre Mas le président du réseau Afat a, semble-t-il, pris des positions un peu à l'emporte-pièce.

J'ai ensuite lu des démentis dans la presse professionnelle. Afat et Selectour ont deux cultures d'entreprises différentes. Par ses déclarations Jean-Pierre Mas risque d'amener des petits réseaux d'agences indépendantes a se rapprocher de réseaux intégrés ou à passer des accords de franchises.

T.M.c. Où en est la mise en place de votre centrale de paiements ?

J.K.
Nous devons maintenant impérativement mettre en place notre centrale de paiements. Dans cet esprit nous devions nous rapprocher du réseau Afat. Ses prises de position nous amènent à revoir certains projets.

Dans l'état actuel des choses, je pense que seuls ou avec le CEDIV, nous allons nous organiser avec une banque pour mettre en place non pas une centrale de paiements mais une garantie des paiements pour nos partenaires tour-opérateurs qui, en cette période difficile sont inquiets.


T.M.c. Que vous apporte le CEDIV ?

J.K.
Ses 110 agences représentent une valeur ajoutée dans nos négociations pour le back office, les GDS, certaines compagnies et certains tour-opérateurs. Le CEDIV est représenté par une seule personne, sa présidente Adriana Minchella qui est occupe un poste d'administrateur au Conseil de Manor.

T.M.c. Comment le réseau MANOR supporte-t-il la crise annuelle. Vous annoncez une légère baisse du volume d'affaires. Craignez-vous des défaillances de certains de vos adhérents ?

J.K.
Nous sélectionnons de plus en plus. Les agences qui adhèrent présentent des garanties. Nous sommes 66 chefs d'entreprises c'est à dire un réseau à l'échelle humaine. Mais, même si nous nous connaissons tous très bien, nous étudions chacun des bilans de nos adhérents. Nous nous renseignons.

Voyant venir la crise j'avais mis en place voici six mois un système de reclassement des personnels en cas de licenciement. Jusqu'à ce jour nous n'avons pas eu à l'utiliser.


T.M.c. Vos relations avec les institutions professionnelles, le SNAV et l'APS...

J.K.
A l'exception des agences Jancarthier et du réseaux d'indépendants CEDIV, toutes les agences Manor adhèrent au SNAV. A propos des prochaines élections de l'APS, je suis certaine que Michelle Laget-Herbaut qui est une Manor ferait un bon travail si elle était élue à la présidence de l'association. Je la connais bien. Quand elle se lance, elle va jusqu'au bout.

Lu 2804 fois

Notez


1.Posté par reibenberg boris le 01/04/2009 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Jean,

Connais-tu la "garantie fournisseurs" de PRESENCE ????

2.Posté par un agent de voyages le 01/04/2009 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et la garantie bonne fin de la part de ces fournisseurs, existe t'elle ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com