TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Manor affiche +4% au BSP et verse 1,8 Mie € d'acompte aux adhérents

Congrès Manor Bruxelles 2013


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 11 Novembre 2013

Ce week end à Bruxelles, ils sont venus et... ils étaient (mais oui !) presque tous là. Un record de participation à la 20ème Journées des Dirigeants Manor avec un objectif commun : continuer à rechercher les moyens les meilleurs d'avancer… et de gagner de l'argent ou... d'en dépenser le moins possible !



Jean Korcia et Francis Gallo, viennent de signer un accord-cadre avec Amadeus, permettant ainsi à tous les adhérents de bénéficier du produit "Touchless"
Jean Korcia et Francis Gallo, viennent de signer un accord-cadre avec Amadeus, permettant ainsi à tous les adhérents de bénéficier du produit "Touchless"
A-t-on encore le droit d'être optimiste en France sans être traité d'imbécile heureux"?

C'est en ces termes que Jean Korcia ouvrait l'Assemblée Générale de Manor à Bruxelles ce dernier week-end.

Et, bien entendu, il répond non seulement "oui", mais croit profondément au changement de modèle et le prépare, avec ses adhérents, dans une profonde sérénité… tranquille !

Parce que la profession évolue, parce que les habitudes et les clients évoluent, Manor veut aussi évoluer.

Bien évidemment, cette évolution concerne principalement les grandes orientations technologiques du réseau.

Orientations qui, d'ailleurs, provoquent de nombreux débats au sein du réseau, mais qui vont malgré tout dans le bon sens et sur lesquels la jeune génération du réseau se montre particulièrement active.

Néanmoins, le réseau se porte bien. Très bien même. Tandis que le BSP "national" accuse une diminution de 4%, chez Manor, on enregistre une hausse de… 4% !

De quoi réjouir les adhérents, qui ne se seront pas déplacé pour rien à Bruxelles: ils ont reçu une "avance" sur les super comms de l'année de 1.850 M€. Le solde, qui devrait être conséquent, sera versé comme chaque année, en juillet.

Il est d'ailleurs remarquable de noter que Manor, à notre connaissance, est le seul réseau à reverser plus de 90% des "gains" réalisés et dont les comptes sont totalement transparents. Une pratique qui mériterait d'être suivie…

Amadeus et Manor main dans la main avec Touchless

Bonne nouvelle aussi sur le plan de la technologie.

Après d'âpres discussions avec son partenaire préféré, Manor vient de signer un accord-cadre avec Amadeus, permettant ainsi à ses adhérents de bénéficier du produit "Touchless" qui sera, pour ceux qui le souhaitent mutualisé au sein du réseau.

Sous le regard légèrement inquiet de Georges Rudas, Président d'Amadeus France, Jean Korcia, l'œil malicieux confiait : "nous avons conclu une excellente négociation avec Amadeus.

Désormais, les adhérents qui le souhaitent pourront bénéficier de cet outil à un tarif très intéressant"
. Dans un premier temps, deux agences du réseau (Orsud et Sembat Voyages) joueront les "pilotes" de test du produit et organiseront les formations pour les autres membres du réseau qui souhaitent acquérir le produit.

Toujours dans le cadre de ses innovations, Manor entend poursuivre son développement technologique avec SpeedMédia. "C'est notre probable choix, indique Francis Gallo, le vice-président du Manor, mais nous n'avons pas encore conclu définitivement".

En ce qui concerne la partie loisirs, notamment l'aspect "package dynamique" et certains accords possibles avec les réceptifs étrangers, rien n'est encore déterminé totalement.

Doyourtravel.com, créé par Gilles Delaruelle, reste toujours sur les rangs au plan technologique, mais son alliance avec Amadeus a quelque peu changé la donne.

A noter aussi, qu'il pourrait également y avoir une synergie avec le réseau réceptif de TourCom. Rien n'est encore totalement arrêté...

En ce qui concerne la Centrale de paiement, Tess, "finalement, nous l'avons mise en sommeil, raconte Jean Korcia. Il est vrai que, finalement, seuls deux ou trois adhérents étaient intéressés.

Nombreux en effet, sont les adhérents qui sont encore liés avec Thomas Cook et qui utilisent donc leur centrale. A terme, nous verrons..."

Un accord signé à Bruxelles avec TUI

(CLIQUER POUR AGRANDIR) Les participants de la Journée des Dirigeants réunis au superbe musée de l'automobile ancienne Autoworld, privatisé pour la soirée de gala par Amadeus /photo JDL
(CLIQUER POUR AGRANDIR) Les participants de la Journée des Dirigeants réunis au superbe musée de l'automobile ancienne Autoworld, privatisé pour la soirée de gala par Amadeus /photo JDL
Et, justement, concernant les accords passés avec Thomas Cook, rien ne semble encore très clair, ce qui ne préoccupe pas outre mesure le tandem Korcia-Gallo :

"Ils veulent tout , expliquent-ils, alors que nous avions signé un accord-cadre pour une revente bien précise. Nous sommes actuellement en cours de réflexion, mais nous avons la franche impression que Thomas Cook ne sait pas très bien où il veut aller".

Et, avec l'humour qui le caractérise, Francis Gallo de renchérir: "s'ils veulent récupérer leurs enseignes (Jet Tours, ndlr), ils viendront les chercher"! Le contrat se termine en 2014. Après, on verra !

En revanche, Manor, durant ce Congrès, a signé un accord avec TUI, dont nous n'aurons d'ailleurs pas plus de détail, si ce n'est que les commissions seront "au prix du marché", malicie (mot nouveau, ndDG) Jean Korcia.

On ne peut s'empêcher de penser cependant aux déclarations pour le moins impétueuses du Président de TUI France lors du Congrès Manor à Rome… il y a tout juste un an !

Carrefour Voyages : rien n'est encore totalement arrêté...

Il est vrai que la relation TO/Distributeurs, du moins chez Manor, n'est pas un sujet de discorde, même si, reconnaissent certains adhérents, "Nous avons besoin de fournisseurs en bonne santé pour la partie loisirs du réseau".

Secteur qui ne représente que 20% environ du volume d'affaires du réseau, qui n'a pas manqué de faire connaître son soutien indéfectible au grand "dossier" du moment, Voyages Fram.

Reste aussi le sujet d'un accord avec Carrefour Voyages, sujet sur lequel rien n'est encore totalement arrêté.

"Nous avons quelques détails juridiques à régler, ce qui n'est pas facile", reconnait Jean Korcia, tandis que Francis Gallo admet que "le contrat que Carrefour nous a présenté devra être rééquilibré..."

En d'autres termes, il faut que chacun y trouve son compte, un compte que Jean Korcia, redoutable négociateur finira très certainement par trouver.

Finalement, un Congrès comme d'habitude totalement réussi, sous la Présidence de l'hôte et Président de ces Journées, Dominique Persyn,(Voyages Montaine) qui a su démontrer que la Belgique et ses professionnels savaient organiser sans faille un congrès digne de ses participants.

Quant à l'avenir, Manor reste "tranquille", un mot qu'apprécie particulièrement Jean Korcia: "Sans vouloir être trop optimiste, nous devrions terminer l'année en augmentation d'environ 5%. De toutes façons ce sera positif" !


Lu 1638 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com