TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Manor est-il soluble dans les réseaux ?

pour Jean Korcia et Raoul Nabet, il urge d'attendre...


Rédigé par jdl le Jeudi 4 Décembre 2003

Explosera, explosera pas ? Les pronostics sont ouverts sur le devenir du réseau Manor, orphelin depuis que Protravel est passé sous la coupe de Carlson Wagonlit Travel. En effet, la soixantaine d'agences du réseau représentent aujourd'hui (avec Protravel)



Manor est-il soluble dans les réseaux ?
Mais les choses ne sont pas aussi simples. Tout d'abord, le Gie Manor est composé de deux entités distinctes : Manor et Manor Distribution. Ce dernier regroupe une vingtaine d'agences réalisant un volume d'affaires de plus de 3 Mie.
Il n'est représenté que depuis cette année au sein du Conseil d'administration du GIE par Raoul Nabet, responsable de Voyages 31 à Toulouse.

Au sein du GIE, une quarantaine d'agences de taille moyenne (VA de + de 10 Mie), dont certaines (Acta CMB, Eurafrique, Montjura Tourisme, Prêt à partir...) liées capitalistiquement à Protravel. Les enjeux sont actuellement de savoir comment évolueront ces différentes entités.

On peut en effet émettre plusieurs hypothèses : 1) le maintient du réseau tel qu'il est aujourd'hui, souhait émis notamment par Jean Korcia, président de Manor et Raoul Nabet - Manor Distribution 2) le départ du réseau qui rejoindrait l'un de ses homologues : l'Alliance, Selectour, Afat ou TourCom 3) la scission de Manor Distribution qui, faute d'accord avec avec le GIE, tracerait sa propre route.

"Nous voulons rester solidaires et ensemble..."

Pour Jean Korcia, la chose ne fait pas de doute. Suite au conseil d'administration qui s'est tenu hier à Paris, le mot d'ordre de Manor est sans équivoque : "Nous voulons rester solidaires et ensemble. Le choix ou non d'un réseau est un grand débat.

Ce que nous constatons c'est que nous pouvons, compte tenu de notre taille, poursuivre notre route tout seuls. Mais si le choix des adhérents était autre, nous irons vers le réseau qui nous proposera les meilleures conditions financières et politiques..."

Raoul Nabet (Voyages 31 à Toulouse), est sur la même longueur d'ondes : "Une fois que les modalités de départ de Protravel seront devenus définitives, nous allons nous compter. Notre premier objectif sera de poursuivre la route seuls.

Nous avons été contactés par l'ensemble des réseaux, mais compte tenu de la taille de nos entreprises nous pouvons attendre avant de prendre une décision... Bien entendu, si le choix d'un réseau ne convenait pas à Manor Distribution nos avis pourraient diverger.
Mais je n'imagine pas un clash car une chose est certaine : le GIE Manor et Manor Distribution veulent rester ensemble !"

Maurice : décider de décider plus tard ?

Le 16 décembre à l'Ile Maurice, Manor prendra peut-être la décision de décider plus tard. Mais la cohésion du réseau est soulignée aussi par les adhérents comme Gibert Perrier (Valadou Voyages à Marseille) qui tout en estimant la période "un peu délicate, notamment pour les membres de Manor liés capitalistiquement à Protravel, estime que le réseau n'est pas en danger :"Nous pouvons nous débrouiller seuls..."

Pierre Cosentino, gérant de Nautil, ne dit pas autre chose. "En l'état actuel il n'y a pas de quoi s'énerver. Rien n'est changé vu que Bruxelles n'a pas encore donné son feu vert. Ceci étant, mon souhait c'est que Raoul Nabet prenne les choses en main et plus de responsabilités, si le réseau reste tel quel.

A titre personnel nous avons bien entendu étudié les différentes possibilités : rester ou intégrer l'un des 4 réseaux. Mais en tant que Manor distribution j'attend que le président (R. Nabet) prenne une décision pour rassurer l'ensemble des membres. Une chose est certaine : notre position ne doit pas être dictée par le GIE Manor..."

A LA LOUPE

  • Le GIE Manor : 1,7 milliards d'euros en 2002 pour une soixantaine d'agences (Protravel inclus)
  • 493 points de vente dans toute la France dont 383 agences, 52 plateaux et 58 implants.
  • L'activité se répartit en 54% d'aérien, 17% de production, 14% revente TO, 9% Sncf et 6% divers.
  • 2 595 salariés
  • Manor Distribution compte une quarantaine d'agences
  • Il pèsera 250 à 280 millions d'euros (40%) dans le nouvel ensemble contre 700 millions d'euros pour le GIE (une vingtaine d'agences).

    Jean da LUZ - 05 décembre 2003
    redaction@tourmag.com

Lu 1267 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com