TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Marché de Noël de Colmar : « Des traditions alsaciennes transmises depuis plusieurs générations »

17% des visiteurs viennent de l’étranger


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 9 Novembre 2015

Chaque année durant 6 semaines, Colmar se met à l’heure de Noël à partir de fin novembre pour le plus grand bonheur des petits et grands. Une belle occasion de visiter Colmar dans une atmosphère magique que nous a décrite Christine Mann, responsable des relations presse et partenariat à l’office de tourisme de Colmar.



TourMaG.com - Qu'est-ce qui rend le marché de Noël de Colmar si unique ?

Christine Mann :
« D’abord, il faut rappeler que Colmar est une très belle ville !

Cité d’art et d’histoire au patrimoine architectural exceptionnel, elle est idéalement située au centre de l’Alsace : au pied des Vosges, entourée d’un côté, par le vignoble et de l’autre, par la plaine d’Alsace qui s’étend jusqu’au Rhin.

Et chaque année, toute la ville se met au diapason de Noël. L’atmosphère y est authentique et intime à travers ses Cinq Marchés, blottis dans les places emblématiques de la ville. Ils ont chacun leur propre ambiance et sont reliés par un parcours constellé de mise en lumière du Vieux Colmar.

Le miracle opère mais il faut savoir que dans les coulisses, le travail de préparation est colossal : entretien des maisonnettes, préparation des installations et illuminations, organisation des animations, sélection des exposants qui sont retenus pour la qualité et l’intérêt de leurs produits. »

TourMaG.com - D'où sont originaires les visiteurs qui viennent au marché ?

Christine Mann :
« Il n’existe pas de statistique spécifique sur la fréquentation des marchés de Noël à Colmar.

D’après l’étude de l’observatoire régional du tourisme d’Alsace parue en mars 2013 sur les  « visiteurs des marchés de Noël en Alsace », 83 % des visiteurs en Alsace sont Français et 17% viennent de l’étranger.

Plus de 4 visiteurs français sur 10 sont des résidents alsaciens ; 13 % des visiteurs français sont originaires d’Ile-de-France, 10 % de Lorraine et 6 % de Rhône-Alpes.

La grande majorité des visiteurs étrangers est originaire d’Allemagne, de Belgique et de Suisse mais vous pouvez entendre parler toutes les langues sur les marchés colmarien : anglais, chinois, japonais, coréen, russe, arabe, turc, israélien, hollandais, italien …. Les touristes en provenance d’Amérique du Sud sont aussi présents, eux qui sont spécialement attachés aux traditions de la Nativité. »

TourMaG.com - Qu'aiment-ils dans votre marché ?

Christine Mann :
« Notre marché de Noël n’est pas d’un greffon purement commercial. Ici, l’Avent se vit. Quand nos exposants, qui sont alsaciens pour la très grande majorité, vendent une couronne de l’Avent ou des spécialités que l’on ne déguste qu’en cette période de l’année, ils savent de quoi ils parlent car ils perpétuent en famille des traditions alsaciennes transmises depuis plusieurs générations.

On retrouve le même état d’esprit chez les commerçants et bien sûr, les habitants de Colmar. Le fait que toute la ville vibre à l’unisson fait très bon ménage avec cette ambiance intime, si caractéristique de la magie de Noël à Colmar.

Le tout est valorisé par le plan lumière de la Ville qui a pour objectif la mise en valeur nocturne du patrimoine, mais aussi la diffusion des flux de visiteurs.»

Comment s'y rendre/Colmar
Par la route
Colmar est reliée à l’ensemble du réseau européen.
Accès rapide à toutes les capitales d’Europe.

En train
Colmar est desservie soit de manière directe ou avec changement depuis les plus grandes villes françaises et européennes.
Liaison directe Paris-Gare de l’Est / Colmar (2h30 de trajet) 3 fois par jour par le TGV Est Européen (depuis juin 2007).

En avion
Colmar est située à égale distance de 2 aéroports internationaux : l'aéroport de Strasbourg Entzheim à 70 km et l'Euroairport de Basel-Mulhouse-Freiburg à 70 km

Lu 500 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com