TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marée noire USA : peu d’impact sur le tourisme français

Le pétrole se déverse toujours dans le golfe du Mexique


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 3 Juin 2010

Alors que la nappe de pétrole menace désormais les côtes de Floride, l’inquiétude grandit dans les stations balénaires du golfe du Mexique. Pourtant, si cette pollution est une catastrophe pour l’écosystème local, elle ne semble pas avoir de conséquences significatives sur le tourisme français.



« La Louisiane n’est pas une destination balnéaire. Les voyageurs visitent surtout la Nouvelle Orléans ou le pays Cajun mais ne vont pas à la plage . Pour l’instant, 77% de la côte reste ouverte, et les pêcheurs poursuivent leur activité. »
« La Louisiane n’est pas une destination balnéaire. Les voyageurs visitent surtout la Nouvelle Orléans ou le pays Cajun mais ne vont pas à la plage . Pour l’instant, 77% de la côte reste ouverte, et les pêcheurs poursuivent leur activité. »
Le pétrole continue à se déverser dans le golfe du Mexique après l’explosion d’une plateforme de BP le 20 avril dernier.

Toutes les tentatives de colmatage ont pour l’instant échoué et la nappe poursuit dangereusement son chemin vers les côtes américaines.

La Floride et la Louisiane s’apprêtent à vivre une des pires catastrophes écologiques de leur histoire. Un site a été mis en place pour suivre l’évolution de la marée noire.

Mais pour l’instant, cet évènement n’a pas de retentissement sur le tourisme français. « Ce n’est pas une région que nous recommandons en cette saison car il fait trop chaud » explique Anna Capestan de Voyageurs du Monde. Même son de cloche à la Maison des Etats-Unis.

« La Louisiane et la Floride ne sont pas des destinations estivales » confirme Luiz Ferreira, directeur de la filiale. « Mais nous espérons que la situation sera réglée en septembre, début de la haute saison » poursuit-t-il.

Delphine Legros de l’OT USA à Paris affirme que la marée noire n’a pas encore affectée les zones touristiques.

Peu de tourisme balnéaire en Louisiane

« Le bureau a reçu quelques appels de personnes préparant un voyage dans cette zone.

Les clients sont généralement inquiets de savoir si leur séjour se déroulera normalement mais nul n’a évoqué l’annulation
» confirme-t-elle.

La Louisiane a été la première à communiquer sur le marché français pour tenter de rassurer.

« C’est une grosse période de festivals, il y a donc beaucoup de touristes » explique Alexia Gallardo l’attachée de presse à Paris.

« Mais la Louisiane n’est pas une destination balnéaire. Les voyageurs visitent surtout la Nouvelle Orléans ou le pays Cajun mais ne vont pas à la plage ».

Pour l’instant, 77% de la côte reste ouverte, et les pêcheurs poursuivent leur activité. « Les habitants mangent toujours des crevettes et les produits de la mer sont testés chaque jour » ajoute Alexia Gallardo.

Ainsi malgré la catastrophe, la vie continue, comme on peut le constater dans des vidéos mises en ligne.

La Floride risque gros

Alors que les premières boulettes de pétroles devraient atteindre les côtes d’ici une semaine, la Floride vient de lancer un vaste plan de communication en direction du marché américain.

Cette campagne express est en partie subventionnée par BP.

La situation est en effet critique. Avec près de 80 millions de touristes par an, 60 milliards de recettes et 1 millions d’emplois, le secteur est crucial pour l’économie locale.

Au premier trimestre 2010, la part des visiteurs Outre-Atlantique a été en hausse de 11,3%. Des chiffres qui risquent sans doute d’être fortement impactés par l’arrivée de la marée noire.

Lu 3473 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com