TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marianne Chandernagor : « Faire d’un salon grand public un site marchand... je suis pour ! »

Responsable salons Mahana et MAP du groupe Exposium


Rédigé par Propos recueillis par Michèle SANI le Mardi 23 Mars 2010

La saison des salons grand public dédiés au tourisme et aux vacances se termine. Les Mahana de Marseille, Toulouse, Lyon, le Tourissima de Lille et le MAP pour Paris se sont déroulés sur une courte période, février/mars, « la meilleure pour penser et concrétiser des projets de vacances », assure Marianne Chandernagor, qui les organise et les dirige pour le groupe Comexposium.



''Au MAP à Paris, nous avions 30 % d’exposants France et 70 % d’étrangers dont les voyagistes qui les vendent. Sur des bassins secondaires cette proportion s’équilibre à 50/50''
''Au MAP à Paris, nous avions 30 % d’exposants France et 70 % d’étrangers dont les voyagistes qui les vendent. Sur des bassins secondaires cette proportion s’équilibre à 50/50''
TourMaG.com : Le chiffre définitif des visiteurs grand public du MAP 2010 ?

M.C.
: "95 800 auxquels il faut ajouter 5 200 professionnels sur les quatre jours, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à 2009.

Les exposants se disent satisfaits. De notre côté nous revenons sur des tendances 2006/2007."


TourMaG.com - Comment le public 2010 s’est-il comporté par rapport à 2009 ? Vos chiffres visiteurs sont-ils en progression ?

Marianne Chandernagor :
"Cela dépend beaucoup des bassins géographiques. Nous avons fait une très bonne saison sur Lyon, Lille et Paris.

Nous nous sommes maintenus sur Marseille et avons eu un problème de logistique à Toulouse avec un parking inaccessible le dimanche en raison d’une rencontre sportive voisine du salon.

Nous n’avons pas eu véritablement de « trou d’air », même l’année dernière qui était une année difficile pour tout le monde."


TM.com - Et du point de vue des exposants ?

M.C. :
"Cela a été un peu plus difficile. Comme l’année dernière certains ont fait des arbitrages budgétaires, ont réduit leur surface.

Les représentants des destinations étrangères privilégient les villes qui desservent l’international. Ainsi, au MAP à Paris nous avions 30 % d’exposants France et 70 % d’étrangers dont les voyagistes qui les vendent. Sur des bassins secondaires cette proportion s’équilibre à 50/50."

TM.com - Une semaine après le MAP, sur le même site, Porte de Versailles à Paris « Tendance Nature » ouvre ses portes. Pourquoi deux salons du tourisme aussi rapprochés et pourquoi ne pas les jumeler ?

M.C.
: "Nous sommes un salon généraliste avec des pôles thématiques alors qu’ils ont une thématique forte. C’est d’ailleurs un salon qui existe depuis longtemps.

Nous avions cette année notre fil rouge, «Culture et Patrimoine» choisi à la suite d’une enquête réalisée auprès des visiteurs. C’était leur souhait. Venaient ensuite « Nature et Randonnée » et « Mer et farniente ». A Paris cette année nous avions une offre « Nature » importante en particulier sur la destination « France ».

TM.com - Quelle a été la tendance en matière de destination ?

M.C.
: "J’ai trouvé que le public s’intéressait beaucoup au tourisme urbain ce qui rejoignait notre thème « Culture et Patrimoine ».

Des villes comme Prague, Moscou, Bucarest qui exposait pour la première fois mais aussi Lyon, Evian, Toulouse étaient présentes. Un même consommateur peut être à la fois en quête d’escapade de court séjour et de grandes vacances."


TM.com - Le MAP est un salon où le visiteur achète et profite des bonnes occasions. Une idée sur le chiffre réalisé par les voyagistes et distributeurs présents ?

M.C. :
"L’année dernière 25 % des visiteurs du salon déclaraient avoir acheté sur le salon et dans les 15 jours qui suivaient. Nous étions en pleine crise.

Je suis convaincue qu’ils seront plus nombreux en 2010 mais il trop tôt pour le dire. Il faudra attendre les résultats de notre enquête et il n’est pas dans mon rôle de demander aux exposants leur chiffre d’affaires réalisé sur salon."


TM.com - Le MAP est un salon où les réductions sont particulièrement alléchantes…

M.C.
: "Les exposants accordaient d’une façon générale moins 7%. Il y eu, de façon ponctuelle, pour certaines dates, des réductions beaucoup plus importantes.

Notre kiosque des bonnes affaires a été très sollicité… Je ne suis pas contre le fait d’accorder des réductions importantes et de faire d’un salon grand public un rendez-vous marchand.

C’est une valeur ajoutée par rapport à internet. Le fait d’avoir un professionnel devant lui sécurise le consommateur."

Lu 3414 fois

Notez


1.Posté par marco le 25/03/2010 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de belles réussites pour une belle directrice....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com