TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marmara Belgique boycottée par les agences de voyages

site internet de vente directe sur la brochure


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 25 Février 2005

Les ventes directes et plus particulièrement les ventes par Internet, ont poussé le GIE belge Travelgroup qui regroupe principalement des agences moyennes dans la partie francophone du pays, à ne plus commercialiser Marmara en Belgique. L'adresse internet du TO figure en toutes lettres au dos de la brochure.



La brochure de la discorde entre TravelGroup et Marmar/Bosphorus
La brochure de la discorde entre TravelGroup et Marmar/Bosphorus
Dans la dernière version de sa brochure, présentée au Salon des Vacances de Bruxelles, sur la quatrième de couverture, s'étale en grands caractères, la phrase qui fâche:
« Toutes les promotions et actualités en temps réel » suivie de l’adresse www.marmara.be.

En allant sur ce site, force est de constater qu’en plus des informations, les internautes ont la possibilité de réserver leurs séjours directement et... sans passer par une agence. En d’autres mots, les AGV qui distribuent ce catalogue participent directement à la promotion des ventes directe de Marmara et ne perçoivent donc pas la moindre rémunération pour apport de clientèle. (Cqfd !)

Pour Jean Christophe Weicker, président de Travelgroup: « Il est exact que nous avons pris la décision de ne plus vendre les produits Marmara/Bosphorus dans nos agences. Soit ce TO retire les mentions de leurs sites de vente directe reprises dans leurs brochures, soit, ce qui est préférable à notre avis, il n’accepte que des réservations effectuée via le passage par une agence. Chez Jetair et Thomas Cook, par exemple, les clients Internet doivent faire le choix d’une agence pour concrétiser leurs achats ».

Marmara refuse de jouer l'hypocrisie

Interrogé Hernando Acosta, sales & marketing manager de Marmara en Belgique: « Je regrette cette décision. Pour nous Internet est surtout un outil d’information. Je constate dans les faits que nombre d’internautes visitant notre site continuent à acheter leurs voyages via le module qui les dirige vers les agences.

Je dirai même plus. Grâce à notre présence sur le Web, nous récupérons des touristes qui ont fait le choix d’acheter sur le net. Enfin, je me refuse à jouer la carte d’une certaine hypocrisie que l’on constate chez plusieurs de mes confrères. Ceux-ci n’hésitant pas à pratiquer la vente par le net en utilisant une adresse camouflée qui cache leur véritable identité. »

Une décision qui risque d’être contagieuse

Si Rudy Verburgh, chaiman de Selectair, l’un des plus importants GIE belge, n’a pas encore d’avis précis à ce sujet, d’autres responsables de GIE ou d’agences nous ont fait part de leur réaction.

Jean Taibi directeur général de Wasteels en Belgique : « Je viens de faire retirer les brochures de Marmara des présentoirs de nos agences. Je ne distribuerai ces brochures que lorsqu’elles ne référeront plus au site de vente directe du TO. ».

Même son de cloche pour Alain Varenne, FlashTravel le plus important réseau d’AGV franchisées en Belgique : « Je n’ai rien contre les ventes directes, mais j’estime que les TO doivent choisir. Ils ne peuvent pas demander aux agences de faire la pub pour leurs propres services de vente directe».

Quant à Philippe Hagelstein, président de la commission TO du groupement Gigatour, est plus nuancé : « Je me refuse de faire des déclarations à chaud. Ma première réaction est de rappeler qu’il faut noter que la tendance aux opérations par le net est inéluctable. En ce qui concerne le dossier Marmara, nous allons l’examiner lors de notre prochaine réunion ».


web : les agences belges ne lui disent pas merci...
web : les agences belges ne lui disent pas merci...
Quant aux associations professionnelles

La première réaction des associations professionnelles d’AGV belges a été de déclarer qu’il s’agissait là d’un problème purement commercial. Mais poussées dans leurs retranchements, les langues se délient...

Pour Jan Van Steen, président du BTO, l’association des grandes AGV : « Internet est devenu un acteur dans les différentes formes de distribution. Les intermédiaires et les fournisseurs doivent trouver un modus vivendi acceptable par tous permettant à chacun de trouver des bénéfices. »

Moins langue de bois, Luc Demuynck, président du VVR, l’association des AGV flamandes rappelle que « Bien que notre association n’a pas encore pris de décision, je sais que plusieurs AGV flamandes ont décidé de ne plus proposer Marmara. »

Enfin Jean Philippe Cuvelier, président de l’UPAV, l’union professionnelle des AGV francophones note qu'il « est anormal que les agences doivent faire indirectement la pub pour les sites de vente directe des TO. Aux TO qui agissent ainsi, je dis que cela manque d’élégance… »

Enfin, plusieurs des personnes interrogées pensent que cette manière de faire pourrait avoir été dictée depuis Paris : « Si Marmara vend bien en France via Internet, ce TO doit comprendre qu’en Belgique les comportements des marchés sont différents. C’est à lui de se plier aux règles belges et pas l’inverse. »


Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be

Lu 16300 fois
Notez


1.Posté par POROLI BERNADETTE le 04/06/2007 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour je prèvois de partir en tunisie avec un certains nombres d'amis pourriez vous s'il vous plait m'envoyer régulierement les promos merçi beaucoup en attendant de vos nouvelles

2.Posté par brancato gaetano le 29/06/2007 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voudrai partir au mois de septenbre a djerba a narjes

3.Posté par brancato gaetano le 29/06/2007 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous sommes alle' a 2 reprises en tunisie a djerba en all in a l' hotel narjes et on voutrais y retourner au debut septembre veullier me faire parrvenir vos publicites merci

4.Posté par vinciane parisis le 13/07/2007 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je desire partir au moi daout un semaine en single dans l un de vos club si possible en promo! merci de m envoyer vos offres. j aimerais aussisavoir ou me procurer votre derniere brochure.merci

5.Posté par Woit nathalie le 17/07/2007 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je désirer partir en juilet ou aout avec des proches et les enfants dans l'un de vos clubs, nous hésitons entre la turquie , le maroc ou la Tunisie, pourriez-vous m'envoyer vos promotions, last minute... Meci de m'envoyer vos offres et de me dire où me procurer votre dernière brochure. Je vis en province de Liège

6.Posté par biard le 03/09/2007 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voudrais avoir quelques promo pour la tunisie en fin d'année merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com