TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Maroc : ''Cap 2009'', un plan d'anticipation anti-crise

Inauguration du Framissima Les Jardins d'Agdal.


Rédigé par Michèle SANI à Marrakech le Mercredi 7 Janvier 2009

La dynamique du tourisme marocain reste d'actualité en dépit de la crise. "Rien n'est arrêté. Tous les investissements, tous les projets en cours sont maintenus" a déclaré hier soir à Marrakech Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat à l'occasion de l'inauguration de Framissima Les Jardins d'Agdal.



La baie de Tanger vue de la Médina
La baie de Tanger vue de la Médina
La réponse du tourisme marocain à la crise sera "Cap 2009", une sorte de plan d'anticipation qui s'appuie sur un partenariat public/privé.

Un plan qui intègre un certain nombre d'actions telles un renforcement de ses campagnes de promotion et de fidélisation des clients, un développement du tourisme interne, la mise en place d'une cellule de crise, etc.

Un budget 10 M€ va être consacré à ce plan "de crise". Il s'ajoute au budget initialement prévu en 2009.

L'objectif 10 millions de visiteurs en 2010 devrait etre respecté. En 2008 le Maroc a dénombré 7 900 000 arrivées aux frontières soit + 6,5 % par rapport à 2007.

Un budget 10 M€ va être consacré à ''Cap 2009''

Se déclarant serein et confiant sur l'avenir, le ministre a tenu à rappeler que le Maroc développait une politique touristique en adéquation avec les nouveaux paramètres que s'ont l'ouverture de son ciel et le changement de comportement des consommateurs, notamment en période de crise.

A propos des touristes français qui achètent de plus en plus en direct , le ministre a tenu à rassurer les tour-opérateurs : "Nous avons la volonté de maintenir, d'accompagner et même de renforcer le travail des tour-opérateurs" a-t-il déclaré devant Georges Colson et Antoine Cachin.

Les responsables du tourisme marocain entendent bien défendre leurs parts de marché à travers le monde avec un intérêt particulier sur le marché français qui reste prioritaire. (55 % des nuitées de Marrakech sont réalisés par les français).

Marrakech poursuit son développement immobilier et hôtelier. "Les objectifs se feront en fonction des investisseurs" a déclaré Mohamed Boussaid. Et les investissements restent de taille : 10 millions d'euros sur 5 ans.

La ville rose devrait doubler sa capacité dans les 10 ans passant de 40 000 à 50 000 lits. Jusqu'à cette année, 4 000 à 5 000 lits s'ouvraient chaque année sur la seule ville de Marrakech. A ceux qui s'inquiètent de cette urbanisation galopante, il est répondu que l'on développe aussi les palmeraies...

Lu 5763 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com