TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Maroc : la campagne de communication en ligne de l'ONMT zappe les professionnels...

Lire la chronique de Fouzi ZEMRANI


Rédigé par Fouzi ZEMRANI le Lundi 29 Octobre 2012

La campagne de communication complètement décalée de l'ONMT lancée le 22 octobre dernier sur le thème "Pour plus d’été, partons pour le Maroc", était destinée à faire le buzz sur la Toile. Mais Fouzi Zemrani, réceptif et observateur attentif du secteur du tourisme, met le doigt sur des lacunes et regrette que les professionnels n'en aient quasiment pas été avertis...



Maroc : la campagne de communication en ligne de l'ONMT zappe les professionnels...
L’ONMT vient de frapper un grand coup médiatique en lançant une campagne de communication complètement décalée le 22 octobre dernier.

Le principe est ingénieux: au moment où les manifestations sont monnaie courante, initier un mouvement à travers l’Europe dont la principale revendication serait de demander la prolongation de l‘été et se servir des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Youtube pour créer le BUZZ.

Ainsi, dés le 10 septembre, la page Facebook est lancée appelant à manifester contre l’Automne. Paris, Bruxelles, Londres, Barcelone, Berlin et Milan sont tour à tour touchées par le mouvement, avec des manifestations quasi spontanées....

Le 23 octobre, une réponse aux manifestants: "Pour plus d’été, partons pour le Maroc", et mise en ligne sur Youtube de la Vidéo pour découvrir les offres online.

Quelle a été la réaction des professionnels des huit bassins émetteurs ciblés ?

Au moment où j’écris ces quelques lignes, ils sont une dizaine de TO anglais à proposer leurs offres, dont trois spécialisés dans des niches et qui proposent des offres Maroc.

Des offres qui (pour l'instant) ne seront visibles que sur PC

Les autres, des généralistes qui renvoient sur une url de la page d'accueil qui ne mentionne même pas le Maroc ????

C’est quoi le deal ?

La moindre des choses aurait été de demander à ces «TO» d’avoir une exclusivité pour le Maroc durant cette période.

En attendant de voir les offres des autres pays , France, Benelux, Espagne, Italie, Scandinavie et Allemagne, je voudrais juste signaler que ces offres ne seront visibles que sur PC.

Les smatphones ainsi que les tablettes n’auront pas la possibilité de visualiser les offres ainsi que la vidéo y attenante sur Youtube.

En tous cas pour le moment ce n’est pas possible et ceci est dommageable, lorsqu’on connait le taux de pénétration du mobile pour les internautes ainsi que les effets du Push pour susciter leur intérêt.

La campagne devant durer 3 mois, cette anomalie sera peut être rectifiée d’ici là ?

D’autre part, tout le monde est conscient de la rareté de l’offre aérienne depuis la réduction de voilure de la compagnie nationale, le repli des lowcost et la disparition de certaines compagnies régionales.

Des efforts réduits à néant par la cherté du siège avion ?

Donc... comment peut-on booster la destination avec un tel déficit en sièges ?

Tous les efforts fait par les hôteliers en matière de prix, seront réduits à néant par la cherté du siège avion. En ce moment le tarif le plus bas pour un Londres Marrakech est à plus de 460£ sur un lowcost ou une compagnie régulière.

Le séjour devient de facto prohibitif et la raison d’être de cette action marketing inefficace.

En attendant de connaitre le taux de conversion de cette campagne, c’est à dire le nombre de touristes supplémentaires que nous aurions, il me semble important de faire le point sur quelques aspects de cette démarche certes innovante mais également surprenante.

Car, effectivement, nous avons été surpris de ne pouvoir y participer de manière qualitative et quantitative encore une fois.

Les professionnels nationaux ont été approché à J-7 de cette campagne pour proposer leurs offres online, selon un format bien défini et sur la base d’une présentation PP définissant les objectifs et le modus operandi de la dite campagne.

Lla non-implication des pros préjudiciable à moyen terme

Autant vous dire que tout le monde a été pris au dépourvu, et je serais très curieux de connaitre le nombre d’hôteliers et agents de voyages ayant répondu à cette invitation !!!

Je reste persuadé que la non-implication des professionnels marocains à ce type de campagne est préjudiciable à moyen terme, car nous nous devons de compter sur nous même pour pérenniser notre destination.

La responsabilité incombe en premier lieu aux professionnels qui doivent prendre conscience que le modèle à changé et qu’ils ne peuvent pas rester otages d’un système qui les entraine droit dans le mûr.

En second lieu, c’est le rôle des associations et fédérations professionnelles d’ inciter leurs membres à plus d’implication et plus d’innovation en prenant exemple sur les meilleurs pratiques du moment.

Enfin, qui a empêché l’ONMT de nous mettre dans la confidence très en amont de cette opération pour lui garantir tout le succès escompté et éviter, autant que faire ce peut , que cela ne fasse pschitt en bout de parcours ?

Maroc : la campagne de communication en ligne de l'ONMT zappe les professionnels...
Né à Marrakech en 1953, Fouzi Zemrani a fait ses études primaires et secondaires au sein de la MUCF ( Mission Universitaire et culturelle française).

Enseignant et GO au Club Med de 73 à 80, il est devenu agent de voyage en 1980 et réceptif au service de plusieurs TO dont NF, FRAM, Pacha Tours, Cosmovel, Meditrad et bien d'autres....

Militant associatif au sein des associations des Agences de Voyages d'Agadir et Marrakech, il a été Président de la Federation des agences de voyages du Maroc de 2004 à 2009 et Membre de l'APOTM, GRIT ancêtres du CRT de Marrakech.

Président fondateur du Club des Réceptifs Marrakech Atlantique en Mars 2011et PDG de Z'Tours de 85 à ce jour, il est un blogueur passionné de tourisme
www.blogtrotter-maroc.com et un observateur attentif du secteur.

Lu 2768 fois

Tags : maroc, onmt
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com