TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Maroc : les agences de voyages en guerre contre la Ram

suppression des commissions au 1er novembre


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 25 Mai 2005

Lors du congrès de la Fédedération Nationale des Agents de voyages du Maroc (FNAVM), la suppression des commission de la RAM a été au centre des débats. A l'issue de ce congrès qui s'est tenu samedi dernier, la FNAVM a demandé l'annulation pure et simple du nouveau modèle économique craignant la disparition de nombreuses agences.



Après une présentation fidèle de ce projet , en énumérant tout l’argumentaire fournis par Royal Air Maroc , il fut procédé à un important débat sur l’opportunité de ce changement de relations commerciales.

Il en résultat que ce modèle était incompatible avec la réglementation IATA, " car la rémunération doit être versée par la compagnie et non perçue du client." Il a fallu plus de 10 ans pour adapter ce modèle des USA à l’Europe. Pourquoi seulement 6 mois pour l’imposer au Maroc ?

"Des pays similaires au nôtre ont maintenu la commission à 9%, malgré la pression des Européens : Algérie, Tunisie, Turquie et Inde" rappelait d'ailleurs la FNAVM.

En conséquence, les membres de la fédération se sont opposés à la mise en place de ce nouveau mode de rémunération et avancé d'autres solutions.

" La ou les choses se compliquent, c’est que la décision de supprimer les commissions entrera en vigueur des 1er novembre 2005 en marge de la rentre touristique, la question qui se pose combien d’agence de voyages vont-elles devoir baisser le rideau ? "

" Et surtout combien d’emplois vont-ils être supprimés ? (Chaque agence de voyages est tenue par le règlement d’employer 5 agents permanents " rappelle notre confrère.

Pas de com 0

Fort de cette argumentation économique, "Les membres de la FNAVM appellent la Compagnie Nationale à bien comprendre la portée de cette décision, mais surtout à entreprendre d’annuler son projet de commission 0% dans l’intérêt des parties."

Et la FNAVM conclu en rappelant que " La compagnie Nationale doit garder son rôle de partenaire."



La rédaction avec Menara Maroc

Lu 3762 fois
Notez


1.Posté par DHAOUADI MOHAMED le 27/05/2005 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le journal "LA TRIBUNE" s'interrogeait en Juin 2002, "à quelle sauce vont etre mangées les Agences de Voyages françaises, surtout par Air France", et soulignait de manière éloquente, les nouveaux choix stratégiques en matière de Distribution : Intenet, les ventes online tout azimut, grace à OPODO...Le problème n'est pas uniquement une question de couts, pire, l'Agent de Voyages traditionnel n'est plus indispensable! Quand on connait la montée en puissance de ces armes fatales (Orbitz - Opodo-) qui justifient pour les Européens leurs nouveaux choix, on ne peut que s'étonner du suivisme de certaines compagnies aériennes de notre région qui font preuve d'un suivisme, destructeur.Ils ont compté les dégats aux USA : 50% des points de ventes ont disparu, 5OOOO pertes d'emplois! Ils commencent à compter les faillites en Europe...Je l'ai déja affirmé (Magazine "Tourisme INFO" N° daté du 16 - 31 Mai 05 ), le nouveau modèle économique de rémunération USA /Europe , est tout simplement non transposable; les conditions de marché sont dissemblables, les enjeux sont différents, l'employabilité et la protection des emplois sont vitaux, la pénétration virtuelle est insuffisante sinon nulle. il s'agit sur le plan socio économique, de la greffe "d'un organe" incompatible; rejetable provoquant la mort lente de la profession.








2.Posté par htta wahd mataihml la ram hite ghalya le 17/06/2006 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
juytf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com