TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marrakech : Spa et fitness font un carton à EquipHôtel

jusqu'au 11 avril, au Palais des congrès de Marrakech


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 9 Avril 2010

Depuis 2001, EquipHôtel, le Salon international et professionnel de l’équipement hôtelier, de la restauration et des loisirs, réunit, à Marrakech, professionnels de l’hôtellerie et exposants venus présenter leurs nouvelles technologies. Pour la dixième édition qui aura lieu du 8 au 11 avril, au Palais des congrès de Marrakech, Kamel Lwed, directeur du salon, répond aux questions de TourMaG.com.



TourMaG.com - Combien de visiteurs attendez-vous ?

Kamel Lwed
: "Nous attendons 5 000 visiteurs, principalement des investisseurs et des acheteurs qui viennent découvrir tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dans l’hôtellerie, à savoir l’équipement, la logistique, le design, la restauration et le bien-être."

TM.com - Et pour ce qui est des exposants ?

KL
: "Une centaine, dont bon nombre de marques internationales. La part d’exposants étrangers représente 20 %. Ce sont essentiellement des Italiens, des Français et des Tunisiens.

TM.com - Quelles sont les tendances à la hausse dans l’hôtellerie telles que vous le constatez par le biais de ce salon ?

KL
: "Le secteur du bien-être - avec les formules hôtel/Spa et fitness - se développe bien. Pour la première fois depuis 10 ans, nous comptons d’ailleurs 20 % d’exposants sur ce segment.
Les grands stands sont invariablement ceux des équipementiers positionnés en cuisine et restauration."


TM.com - S’agissant de votre événement, quelle progression connaît-il ?

KL
:"Il progresse d’année en année, avec un taux de renouvellement de 30 % des exposants, les deux tiers restants nous étant fidèles depuis 2001. Nous ne pouvons cependant pas augmenter notre volume d’entrées, car la superficie des lieux n’est pas extensible."

TM.com - Que pensez-vous du secteur de l’hôtellerie au Maroc ?

KL
: "Il est dynamique, quelles que soient les crises traversées. Même si nous avons quelque peu ressenti les effets de cette récession depuis 2008, cela n’a pas eu véritablement de grande incidence sur les affaires. Au contraire c’est même favorable au Maroc où les investissements étrangers affluent. "

TM.com - Comment cela s’explique-t-il ?

KL
: "La raison en est simple : les coûts de main d’œuvre étant moins élevés, les opérateurs basés en Europe cherchent donc des destinations à la fois plus attractives et où il fait de surcroît bon vivre. C’est valable pour l’industrie en général et pour l’industrie touristique en particulier."

TM.com - Mais les effets de la crise sont tout de même palpables et la clientèle a très certainement dû réduire son budget dédié aux vacances ?

KL
: "Nous ne le ressentons pas pour ce qui est des touristes venant de l’étranger et précisément ceux qui viennent en Afrique du Nord. C’est en effet l’une des destinations les plus stratégiques car elle est située à seulement 2 heures de vol de l’Europe."

TM.com - Pourtant le secteur de l’immobilier a bien été impacté par la crise, et à Marrakech, en particulier. Qu’en est-il à présent ?

KL :
"Oui, effectivement, le secteur a connu un ralentissement, mais depuis, on sent que cela reprend. Pour preuve, les investisseurs venant du Golf, du Japon, de Chine ou de Russie qui sont présents au Maroc.

TM.com - Selon vous, quels sont les destinations touristiques marocaines les plus prometteuses ?

KL
: "Tanger et Marrakech se valent. Tanger est une ville en pleine croissance. C’est la seule ville en Afrique qui ait une entrée sur la Méditerranée et une autre sur l’Océan, avec d’une part un positionnement sur le tourisme balnéaire et d’autre part l’un des plus grands ports : Tanger Med.

Des hôtels et des complexes sont du reste programmés, sur plusieurs hectares jusqu’à Asilah, pour le prochain quinquennat. Quand à Marrakech… on ne la présente plus tant elle est connue !"

Lu 2622 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com