TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marrakech : des lieux chics et authentiques

Zapping... Marrakech


Rédigé par Adèle Dunois le Mardi 27 Septembre 2016

On peut aller cent fois à Marrakech sans jamais faire le même voyage. Portée par une aura exceptionnelle, la ville impériale est devenue un city break d’envergure internationale où luxe et traditions font bon très bon ménage.



Les riads de la médina

© DR
© DR
De nombreux riads de la médina, ces demeures traditionnelles organisées autour d’un patio central, ont été reconvertis en restaurants ou en hôtels de charme.

À défaut d’y séjourner, y prévoir un dîner fait définitivement partie de l’expérience marrakchie.

D’abord pour la balade dans les recoins secrets de la vieille ville. Ensuite parce que certains d’entre eux sont des bijoux d’architecture islamique.

Dar Zellige par exemple, niché dans le quartier populaire de Sidi Ben Slimane. Datant du XVIIe siècle, il déploie autour d’un patio planté d’orangers deux salons cosy : pureté des lignes, dentelles de stucs et plafonds en bois de cèdre richement ornés, le cadre est d’une
élégance intemporelle.

On déguste ici une excellente cuisine marocaine à agrémenter d’animations ancrées dans la culture locale : intervention de conférenciers spécialistes de l’art arabo-andalou, défilé de caftans haute-couture, concert de oud ...

www.marrakech-riads.com

L’avis de v&s : Fils de la médina, Abdelatif Aït Ben Abdallah a créé la collection Marrakech Riads au fil du temps : les lieux sont tous différents, comme autant de fenêtres ouvertes sur le patrimoine marocain, gérés par une équipe ayant un réel savoir-faire dans l’événementiel.

Kosy Bar

© DR
© DR
En lisière du Mellah, sur la charmante place des Ferblantiers, ce bar restaurant lounge au décor orientaliste s’étage sur plusieurs niveaux et se privatise à la demande.

On y trouve un bar, plusieurs salons douillets et, surtout, deux terrasses panoramiques d’où l’on domine l’agitation en observant le ballet des cigognes qui nichent dans les ruines du palais el Badi, juste en face.

Le chef japonais propose une carte éclectique mêlant spécialités marocaines et plats de sushis sur laquelle figure aussi une excellente sélection de vins marocains.

www.kosybar.com

L’avis de v&s : Une adresse trendy où le scénario idéal consiste à prévoir un apéritif sur les terrasses à l’heure du soleil couchant avant de laisser les convives s’égayer dans les différents espaces pour une soirée festive sur fond de musique live.

Palais Jad Mahal

© DR
© DR
Dans le quartier de l’Hivernage, cette institution du Marrakech festif prend ses aises dans un palais dont le décor sophistiqué associe influences orientales et indiennes.

À chaque heure, son ambiance : bar lounge avec DJ à l’apéritif, restaurant de cuisine fusion avec apparition surprise de danseuses du ventre au milieu du repas, scène de musique live en fin de soirée et discothèque en sous-sol pour danser jusqu’au bout de la nuit.

www.jad-mahal.com

L’avis de v&s : Les espaces peuvent se privatiser en partie pour accueillir un groupe d’entreprise mais on a envie de le déconseiller : c’est pour son ambiance, joyeuse et un brin canaille, que les beautiful people se pressent au Jad Mahal. On vient ici autant pour voir que pour être vu...

Beldi Country Club

© DR
© DR
À quelques kilomètres au sud de la ville, une magnifique oliveraie accueille ce Country Club pas comme les autres.

Recomposant un village (beldi signifie campagnard), ses bâtiments en pisé s’éparpillent dans des jardins d’une remarquable beauté, avec une mention
particulière pour l’immense roseraie.

Ils abritent plusieurs espaces de restauration et de réception, un très grand spa et un hôtel de charme. De longues piscines agrémentent ce coin de paradis où la gentry locale vient volontiers passer la journée au vert.

En événementiel, le Beldi est plébiscité pour ses soirées (jusqu’à 1 000 personnes) : troupes folkloriques, mini-souk, lanternes dans les jardins, le Maroc traditionnel est à l’honneur.

Entre initiation aux techniques du verre soufflé, atelier de poterie et cours de cuisine, les activités proposées valorisent aussi la culture locale.
www.beldicountryclub.com

L’avis de v&s : Un petit air de campagne aux portes de Marrakech, le goût très sûr du propriétaire fan de brocante, ce lieu plein de charme offre des prestations très « pro ». La Kasbah Beldi, installée en surplomb du lac de barrage Lalla Takerkoust, cultive le même esprit rustique chic et se privatise à la demande.

Terre des étoiles

© DR
© DR
Marrakech n’est qu’à trente minutes mais le dépaysement est total : dressé sur un plateau rocailleux du désert d’Agafay, le campement Terre des Étoiles offre des vues panoramiques sur un paysage lunaire.

Son concepteur s’est lancé dans l’agriculture biologique et la visite du potager fait partie de l’expérience.

Mieux, les hôtes sont invités à semer ou à planter un arbre pour participer à la création de l’oasis, selon les principes de la permaculture.

Dix tentes lodges disposant de tout le confort accueillent les petits groupes souhaitant séjourner dans ce lieu d’exception qui s’adapte aussi et de manière très professionnelle aux opérations événementielles d’envergure.

En journée, une pléthore d’activités est proposée entre balades à vélo, à cheval ou à dos de dromadaire, ateliers de découverte de la culture berbère, vols en montgolfière, séances de yoga ou de méditation...

En soirée, place aux sons et lumières, aux concerts live et aux animations assurées par des jongleurs, des cracheurs de feu, des acrobates ou des danseuses du ventre...

Les fantasias sont réalisées par les villageois de la région et l’observation des étoiles en compagnie de passionnés ravira les contemplatifs.

Une grande tente caïdale abrite le restaurant mais il est aussi possible de prévoir un dîner autour d’un feu de camp, à la lueur des bougies. Des bivouacs peuvent être montés pour des groupes importants.

www.terredesetoiles.fr

L’avis de v&s : Un espace magique dans sa simplicité, des activités ancrées dans la culture locale, un engagement en faveur du bio : Terres des Étoiles inscrit l’événementiel dans l’authenticité.

Terres d'Amanar

© DR
© DR
Aux portes du Parc National du Toubkal, à 40 minutes de Marrakech, le domaine des Terres d’Amanar s’étend sur 120 hectares au pied du Haut-Atlas, dévoilant des vues spectaculaires.

Conçu avec les populations locales, qui constituent la majorité des employés, le lieu respecte les principes du développement durable et arbore le label environnemental Clef Verte.

Accro parc, randonnées équestres, polo à dos d’âne, course d’orientation ou olympiades, c’est le site idéal pour construire des sessions de team building, l’activité phare étant la tyrolienne avec le plus grand parcours d’Afrique, réellement impressionnant.

Terres d’Amanar est aussi un écolodge proposant un hébergement en dur ou sous tente (120 lits au total) et s’adapte aux soirées événementielles, entre restaurants aux capacités généreuses et bivouacs géants montés à la demande.

www.terresdamanar.com

L’avis de v&s : Un petit air de campagne aux portes de Marrakech, le goût très sûr du propriétaire fan de brocante, ce lieu plein de charme
offre des prestations très « pro ». La Kasbah Beldi, installée en surplomb du lac de barrage Lalla Takerkoust, cultive le même esprit rustique chic et se privatise à la demande.

Carnet pratique

S’informer :
Office National du Tourisme marocain
www.visitmorocco.com

Y aller :
Vols directs de Paris avec Transavia, Royal Air Maroc, EasyJet, Jetairfly ; de Lyon et Nantes avec Transavia et Royal Air Maroc ; de Marseille avec Ryanair et Jetairfly ; de Montpellier avec Air Arabia ; de Strasbourg avec Transavia ; de Toulouse avec Air France, Royal Air Maroc, EasyJet, Jetairfly.

À savoir :
Formalités : passeport en cours de validité
Décalage horaire : moins 1 heure
Climat : si l’ensoleillement est quasi permanent, le printemps est particulièrement agréable.
Langues : l’arabe ; le français reste la langue de travail de nombreux secteurs et est très largement parlé.
Monnaie : le dirham. 100 DH = 9€ environ

Liste des DMC :
360 Travel Expérience
Across Morocco
Activ’Travel (Safran RP)
Atlas Events (Carré Destinations)
Business Class
Destination Evasion (Mice Connections)
Difa Tours
First Class Travel
INTOUR Incentive & Tourisme Liberty I&C
OnlyOne Morocco
Terres d’Amanar
Terre des Hommes.ma

Lu 1082 fois

Tags : Maroc, Marrakech, MICE
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com