TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mars 2007 : reprises d’activités dans les massifs nord et sud alpin

ANMSM-SKI FRANCE et Direction de l’observation touristique d’ODIT-France


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 19 Avril 2007

Selon la 5ème vague de l'observatoire national des Stations de Montagne Ski France, le retour de la neige en mars, a permis une reprise de l’activité dans les stations des massifs nord et sud alpin. En revanche les Pyrénées, le Massif Central et surtout les Vosges, ont rencontré des difficultés pour remplir leurs parcs d’hébergements.



Au cours de ce mois de mars 2007*, le retour de la neige (10 jours de précipitations pour certaines stations) a globalement permis une reprise de l’activité.

Cette reprise concerne exclusivement les stations des massifs nord et sud alpin. En effet, au cours de cette période, ces stations ont pu ouvrir au moins 85% de leurs domaines skiables et annoncer des taux d’occupation, jugés supérieurs à ceux de la saison précédente, compris entre 50 et 75%.

b(Pyrénées, Massif Central et Vosges : difficulté pour remplir leurs parcs]b

Ces résultats sont dus à un bon niveau de fréquentation la première semaine, avec notamment, une présence importante des clientèles britannique, belge et hollandaise.

A l’inverse, dans les Pyrénées, le Massif Central et surtout les Vosges, le déficit d’enneigement, lié à l’extrême douceur des températures, a contraint les stations à réduire l’ouverture des domaines skiables. Elles ont, par conséquent, rencontré des difficultés pour remplir leurs parcs d’hébergements.

Les courts séjours et réservations de dernière minute plébiscités

La fréquentation touristique des stations de montagne au cours de ce mois de mars a donc été étroitement liée au rythme et à l’importance des précipitations neigeuses.

Ainsi, les réservations de dernière minute, via les sites Internet des stations, ont été nombreuses et les courts séjours (parfois à la journée) fréquemment plébiscités, notamment par la clientèle de proximité.

Une période marquée par le succès des activités découvertes

L’enneigement souvent aléatoire a généré un net recul de la pratique du ski de fond, un tassement de l’activité des écoles de ski. A l’opposé, les activités hors ski et après ski, dont les promenades à raquettes et à pied ont été fortement sollicitées par les touristes.

Plus généralement, ce sont toutes les activités de découverte qui ont connu un réel engouement.

Vacances de Pâques : des taux d’occupation encourageants

A l’heure actuelle, les professionnels des stations sont plutôt optimistes concernant l’état des réservations pour les vacances de Pâques, avec des taux d’occupation prévisionnels variant de 35 à 50% en fonction des massifs.

La bonne tenue de la fréquentation en fin de saison sera comme toujours liée à la qualité de l’enneigement. Ainsi, des précipitations neigeuses tardives pourraient logiquement générer un regain de fréquentation des stations.

* Cette année, il est à préciser que la période inter-vacances n°2, des vacances d’hiver aux vacances de Pâques, n’a duré que 3 semaines contre 5 l’an passé. Ainsi, les comparaisons sont à prendre avec précaution.

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l’enquête

Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, la Direction de l’Observation Touristique d’ODIT-France avec la collaboration de la Fédération Nationale des Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative (FNOTSI) et des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme (CDT). Les résultats sont exploités par la Direction de l’Observation Touristique d’ODIT-France. L’enquête de la 5ème vague hiver a été conduite du 02/04/2007 au 10/04/2007 auprès de 56 stations adhérentes à SKI FRANCE (676 949 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 1370 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com