TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille : "2015 va encore être une bonne année pour le tourisme"

l'interview de Maxime Tissot, directeur de l'Office de Tourisme et des Congrès


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 3 Avril 2015

A l'approche du début des vacances de Pâques 2015, l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille a lancé sa saison touristique 2015, jeudi 2 avril 2015. Les professionnels locaux du tourisme étaient invités à participer à un workshop organisé dans les salons du Stade Vélodrome. L'occasion de faire un point avec Maxime Tissot, Directeur de l'Office et des Congrès de Marseille.



Maxime Tissot est le Directeur de l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille - Photo DR
Maxime Tissot est le Directeur de l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille - Photo DR
TourMaG.com - Vous lancez aujourd'hui la saison touristique 2015 à Marseille, êtes-vous optimiste pour cette année ?

Maxime Tissot :
"Je pense que 2015 va encore être une bonne année pour le tourisme à Marseille, pour une raison simple : de nombreux classements, dont celui de TripAdvisor, publié récemment, placent Marseille parmi les villes phares à visiter cette année.

Par conséquent, cela devrait nous apporter pas mal de retombées en termes de fréquentation.

Mais, cela devrait également permettre la montée en gamme touristique de Marseille."

TourMaG.com - Notamment dans le secteur hôtelier ?

M.T. :
"Oui. Mais cette problématique ne concerne pas uniquement le niveau de service des hôtels de la ville.

Je pense qu'aujourd'hui l'ensemble des professionnels du tourisme marseillais est en train de prendre conscience que le tourisme est très important commercialement. Donc il hisse son niveau de professionnalisme pour se caler sur l'exigence des clients."

"2013 a changé l'image du territoire"

TourMaG.com - De ce point de vue, Marseille poursuit sur la lancée initiée en 2013 avec la Capitale européenne de la Culture...

M.T. :
"Le tourisme est une question importante à Marseille depuis une quinzaine d'années.

Marseille 2013 a fait figure de première, comme au théâtre. Nous avons répété avant et nous avons été sous les feux des projecteurs pendant une année. Nous avons réussi cet événement, à la fois sur Marseille et sur l'ensemble de la Provence.

2013 a permis de changer l'image du territoire, principalement de Marseille. Aujourd'hui, la presse est nettement plus clémente et objective avec la ville.

C'est intéressant pour nous car nous pouvons montrer que Marseille a changé. La ville s'est métamorphosée tout en gardant ses racines.

Aujourd'hui, le tourisme génère 18 000 emplois à Marseille et 1 milliards d'euros de retombées économiques. C'est un secteur économique en plein développement."

TourMaG.com - La croisière contribue beaucoup à ce développement...

M.T. :
" C'est simple : en 1995, quand Jean-Claude Gaudin a été élu maire de Marseille, un schéma de développement touristique avec trois grands domaines - le tourisme d'affaires, le tourisme de loisirs et les croisières - a été établi.

Depuis, nous avons particulièrement bien réussi sur le tourisme d'affaires avec de très nombreux congrès accueillis. Mais aussi, et surtout, sur la croisière : en 1995, nous comptions 19 000 croisièristes et nous allons passer la barre de 1,4 million de passagers cette année, ce qui nous fait entrer dans le Top 5 des ports de croisières en Méditerranée.

Par ailleurs, derrière cette activité, il y a la réparation navale qui prend de l'importance avec la rénovation et le lancement futur de la Forme 10.

Tout cela contribue à créer de la richesse, des emplois et à améliorer l'image de Marseille. Et ce, grâce à la coopération intelligente de tous les acteurs socio-économiques de la ville et de la région.

Ce qui nous permet de gagner la confiance des investisseurs étrangers et locaux. Que ce soit dans l'hôtellerie, dans la restauration ou d'autres domaines."

Le sport dans la stratégie de développement touristique

TourMaG.com - Jacques Truaud, Président emblématique du Club de la Croisière Marseille Provence prend sa retraite cette année. Quel regard portez-vous sur son action ?

M.T. :
"Jacques est quelqu'un de formidable. C'est un de mes amis donc je ne pourrais que dire des compliments sur lui !

C'est lui qui a lancé le développement de la croisière à Marseille. Son successeur, Jean-François Suhas est lui aussi très compétent. Il devrait poursuivre efficacement son action."

TourMaG.com - Vous avez choisi de lancer la saison touristique au Stade Vélodrome. Par ailleurs, Marseille sera Capitale européenne du sport en 2017 et accueillera des rencontres de l'Euro 2016 de football. Quelle place prend le sport dans votre stratégie de développement touristique ?

M.T. :
Au même titre que les événements culturels, le sport est très important dans notre stratégie.

Nous essayons actuellement d'être sélectionné pour accueillir une demi-finale du championnat de France de rugby de Top 14. C'est très important pour attirer des touristes dans la ville et faire en sorte qu'ils y restent plusieurs nuitées.

Nous devons rester sur le devant de la scène et la capitale européenne du sport en 2017 sera un des éléments qui nous permettra d'y arriver.

Lu 2976 fois

Tags : 2015, marseille
Notez


1.Posté par joe le 04/04/2015 05:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous plaisantez? Les russes ne viennent plus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com