TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Marseille : le Forum Emplois Tourisme bat son plein

Une journée animée à l'hôtel InterContinental


Rédigé par Aurelie Resch le Vendredi 27 Janvier 2017

Le Forum Emplois Tourisme bat son plein ce vendredi 27 janvier 2017, à Marseille, avec 500 candidats reçus, 200 offres d’emploi proposées et plus de 30 enseignes présentes. Voici ce que chacun attend de ce forum.



Pour ce Forum Emplois Tourisme, les postes saisonniers, en CDD et en CDI, sont nombreux à pourvoir et les candidats ne manquent pas ! Les rendez-vous se succèdent - DR : Aurélie Resch
Pour ce Forum Emplois Tourisme, les postes saisonniers, en CDD et en CDI, sont nombreux à pourvoir et les candidats ne manquent pas ! Les rendez-vous se succèdent - DR : Aurélie Resch
La salle bourdonne d’activité, ce vendredi 27 janvier 2017, à l’InterContinental Marseille - Hôtel Dieu.

Candidats et sociétés d’hôtellerie, de restauration et de tourisme se rencontrent à l’occasion du Forum Emplois Tourisme, organisé par la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme et des Congrès, en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hotêllerie (UMIH13), le CRT PACA, Pôle Emploi, le GNC, la Cité des Métiers, Association Émergences, la Mission Locale de Marseille, l’Ecole de la deuxième chance, Esprit saison et TourMaGJOBS.

Les postes saisonniers, en CDD et en CDI, sont nombreux à pourvoir et les candidats ne manquent pas ! Les rendez-vous se succèdent.

Un forum Emplois Tourisme plutôt positif

Hôtel InterContinental Marseille - DR : Aurelie Resch
Hôtel InterContinental Marseille - DR : Aurelie Resch
L'atmosphère est plutôt calme. Les candidats réunis dans une salle attendent d'être appelés pour leur entretien.

Dans la salle suivante, les exposants écoutent, questionnent les postulants.

Sylvie Guerville, déléguée régionale Emploi et Conditions de Travail Sud chez Accor se réjouit de ce forum : « nous avons déjà eu beaucoup de monde ce matin et des profils intéressants. La pré-sélection des candidats en amont facilite nos entretiens. Pôle Emploi avait nos offres et a ainsi dispatché ses candidats selon nos demandes et selon leurs profils.

La possibilité de rencontrer le candidat nous permet de mieux le cerner et de poser des questions qui ne se soulèveraient pas forcément à la simple lecture du curriculum vitae. Nous rencontrons des personnes motivées que nous considérons embaucher dans des postes saisonniers, CDD ou CDI à la réception ou en restauration
. »

Triés par petits groupes, les participants ont le temps d'écouter les offres et de mettre en avant leurs qualifications. Une fois leurs entretiens terminés, ils regagnent la salle d'attente pour laisser la place aux autres avant d'être recontactés pour les prochaines entrevues.

Ernesto, 38 ans, à la recherche d’un emploi de chef de rang, est optimiste. Il nous fait part de ses impressions alors qu'il termine sa session de rencontres au Forum : « Je trouve cet événement très positif. Rien ne vaut de rencontrer directement les employeurs, discuter de leurs besoins et présenter ses compétences.

Les employeurs expliquent bien dans les détails ce dont ils ont besoin. Ils regardent votre CV, vous interviewent et vous rappellent pour vous dire ce qui en est. J’ai eu des rendez-vous avec 11 entreprises et je suis très positif quant à l’aboutissement de ces rencontres aujourd’hui
».

Des candidats optimistes... et d'autres inquiets

Du côté exposants, Erwan Omnés, directeur de la restauration chez Sofitel s’estime satisfait de ce forum : « c’est bien de faire cet événement sur Marseille. Il en faudrait deux dans le genre dans l’année. Un en janvier et un en novembre.

Les candidats que nous recevons ont une idée très claire de ce qu’ils veulent et peuvent offrir. Nous avons eu de bonnes surprises et nous sommes confiants que nos besoins seront comblés à l’issue de cette journée
».

Motivée, Delphine, 25 ans, diplômée en BTS Tourisme cherche un emploi comme agent de voyages et attend beaucoup de cette journée : « J’ai pris connaissance de l’événement sur la Newsletter de TourMaG à laquelle je suis abonnée.

Je suis à la recherche d’un emploi depuis juillet 2016 et ce forum est l’opportunité pour moi d’élargir mon réseau dans le tourisme et de me faire connaître. Je suis prête à accepter tout type de contrat pour mettre en pratique ce que j’ai appris durant mon BTS que j’ai terminé en juin dernier
. »

Pourtant, l'optimisme n'est pas toujours de mise. Oureye, 46 ans, est arrivée du Sénégal il y a trois ans. Elle a suivi une formation en restauration pour une reconversion professionnelle suite à des difficultés à trouver un emploi dans son secteur (administration).

Le découragement est perceptible dans son ton : « Cela fait tellement longtemps que je cherche du travail ! J’espère que ce forum, qui me permet de rencontrer directement des employeurs, m’apportera un contrat. J’ai pris connaissance de cet événement sur Indeed et j’ai déjà rencontré deux compagnies.

Mais je n’ai encore rien de confirmé. J’espère pouvoir rencontrer davantage de monde cet après-midi et décrocher un emploi par la suite
».

La difficulté de recruter le bon profil

Certains exposants peinent à trouver du personnel confirmé - DR : Aurelie Resch
Certains exposants peinent à trouver du personnel confirmé - DR : Aurelie Resch
Côté exposants, tout n'est pas tout rose non plus.

Interrogée, Sylvie Chanvin, responsable des Ressources Humaines chez Héliades, nous fait part de sa déception : « Nous avons rencontré peu de candidats jusqu’ici.

Nous avons des postes de conseillers de voyages auprès des tour-opérateurs. Des postes en phoning, à Aix-en-Provence en CDD de 6 mois sur deux ans que nous n’arrivons pas (encore) à pourvoir. Nous n’avons pas eu beaucoup de candidats et ceux que nous avons reçus ne correspondent pas au profil que nous recherchons.

On garde espoir. Si nous arrivons à trouver deux candidats sur les cinq postes à pourvoir, nous serons contents.
»

Effectivement, Chrystel Clément, directrice d’exploitation au Petit Nice fait écho à ce découragement et attend la fin de la journée pour se prononcer.

« Nous n’avons pas reçu jusqu’ici de candidats correspondant à ce que nous recherchons. Ceux-ci ne manquent pas d’entrain et sont très motivés, mais beaucoup manquent d’expérience, ne sont pas formés ou ne viennent pas de l’industrie hôtellerie-restauration. Je suis un peu désespérée, mais j’attends de trouver la perle rare.

C’est difficile aujourd’hui de trouver du personnel confirmé dans la restauration de luxe.
»

Rencontré alors qu'il attend d’être appelé sur ses rendez-vous, Alesandro, 19 ans, cherche depuis un an un emploi de commis cuisinier. Il aimerait, comme beaucoup, trouver un CDI, mais se dit prêt à prendre ce qu’on lui proposera pourvu qu’il puisse « mettre un pied à l’étrier ».

Il n’est pourtant pas sûr que cet événement l’aidera davantage à trouver ce qu’il cherche.

Lu 1720 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com