TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille : le port de croisière joue désormais dans la cour des grands

15e édition de Top Cruise à Marseille


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 19 Novembre 2015

Comme chaque année, le rendez-vous professionnel de la croisière, Top Cruise, est l'occasion de dresser le bilan du secteur à Marseille. Le port continue d'afficher une croissance rapide et intègre le Top 15 mondial en 2015. Ses responsables espèrent que la tendance se poursuivra et tablent sur 2 millions de passagers en 2020.



Vue de Marseille depuis le Palais du Pharo où s'est tenue la 15e édition de Top Cruise - Photo P.C.
Vue de Marseille depuis le Palais du Pharo où s'est tenue la 15e édition de Top Cruise - Photo P.C.
Le succès de la croisière à Marseille en 2015 "se résume en un mot : Top 15", s'est félicité Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille Provence à l'occasion de la 15e édition de Top Cruise, mercredi 18 novembre 2015.

Un Top 15 mondial des ports de croisière que Marseille intègre cette année après avoir accueilli 170 000 passagers de plus qu'en 2014. Ce qui portera son trafic annuel à 1,481 million de croisièristes au 31 décembre 2015 et le placera devant New York (USA).

Une fréquentation qui en fait le premier port de croisière de France et le 5e au niveau méditerranéen. Fin 2015, le port de Marseille aura accueilli 68 navires de 27 compagnies différentes.

Avec plus de 4 000 passagers par jour en moyenne d'avril à novembre 2015, pendant la haute-saison et près de 2 000 croisièristes par jour pendant les mois d'hiver.

Aucune annulation à cause de la météo en 2015

"Notre arrivée dans le Top 15 des ports de croisière au niveau mondial représente une jauge qui nous permet d'avoir de nouvelles ouvertures de développement. A nous d'en profiter", se félicite Jean-François Suhas.

"Cette année, nous avons fait tomber tous les records", ajoute Christine Cabau Woehrel, président du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

Des performances qu'elle explique, entre autres, par les effets du plan d'investissement de 35 millions d'euros consenti par le port et ses partenaires financiers. Il a notamment conduit à l'élargissement de la passe Nord d'où arrivent les bateaux de croisières.

Une mesure qui permet à la présidente du GPMM d'affirmer qu'en 2015, elle n'a aucune annulation de croisière à Marseille à déplorer pour des raisons liées aux conditions météorologiques.

Objectif : 2 millions de passagers en 2020

Top Cruise, l'occasion de revenir sur les performances du port de croisière de Marseille - Photo P.C.
Top Cruise, l'occasion de revenir sur les performances du port de croisière de Marseille - Photo P.C.
Les passagers des bateaux de croisières qui accostent à Marseille sont accueillis au Marseille Provence Cruise Terminal (MPCT) société dont deux des actionnaires ne sont autres que MSC Croisières et Costa Croisières.

"A l'heure actuelle, ces deux compagnies concentrent 75 % du trafic de croisière à Marseille. Si l'on ajoute l'activité de Croisières de France, 90 % du trafic du MPCT est réalisé par trois opérateurs", explique Jacques Massoni, directeur du MPCT.

Il fait également part de sa satisfaction quant à l'organisation des terminaux et à la gestion des flux de passagers. "Les bateaux sont de plus en plus gros et les escales de plus en plus lourdes. Pourtant, les embarquements et les débarquements sont fluides.", assure-t-il.

De bon augure pour le port de Marseille où l'activité croisières est amené à poursuivre son développement. En effet, le Club de la croisière estime que près de 1,7 million de passagers devraient y embarquer ou débarquer en 2017.

Mais Jean-François Suhas, lui, voit encore plus loin : "Notre objectif c'est d'accueillir 2 millions de croisièristes en 2020. C'est un chiffre sur lequel nous basons notre modèle économique."

Une ambition saluée par Maxime Tissot, directeur de l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille. Avec, toutefois, selon lui, quelques conditions à remplir dans le domaine de la desserte aérienne de Marseille : la réouverture d'une ligne directe avec New York et la mise en place de vols en provenance de Chine et des Émirats.

La 15e édition de Top Cruise s'est tenue ce mercredi 18 novembre 2015 au Palais du Pharo, à Marseille.

317 professionnels, dont environ 180 agents de voyages, y ont répondu présents. Ils ont pu profiter de l'occasion pour rencontrer les exposants venus représenter les 27 marques de croisière qui opèrent à Marseille. Mais aussi les représentants des ports de Marseille et du Var.

18 ateliers étaient également prévus afin de permettre aux visiteurs de mieux appréhender le produit croisière, développer leur expertise et accroître leurs ventes dans un secteur en pleine croissance.

Lu 3680 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com