TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille : le port instaure une prime aux performances environnementales pour les navires

entrée en vigueur le 1er juillet 2017


Rédigé par La Rédaction le Lundi 22 Mai 2017

Le port de Marseille Fos accordera, à partir du 1er juillet 2017, une prime aux navires de croisières et aux porte-conteneurs dont les performances environnementales sont supérieures aux exigences réglementaires.



Le Marseille Provence Cruise Terminal (MPCT) accueille une grande partie des escales de croisières à Marseille - Photo : Port de Marseille Fos
Le Marseille Provence Cruise Terminal (MPCT) accueille une grande partie des escales de croisières à Marseille - Photo : Port de Marseille Fos
A partir du 1er juillet 2017, le port de Marseille Fos dans les Bouches-du-Rhône (13) attribuera une prime par escale aux navires dont les performances environnementales sont supérieures aux exigences réglementaires.

Une démarche qui confirme l'adhésion du port au projet international World Ports Climate Initiative (WPCI).

Celui-ci établit un point d'indice (Environmental Ship Index (ESI) qui donne un score traduisant la performance des navires en marière de pollution atmosphérique qui vont au-delà des exigences réglementaires. A 0, l'armateur respecte simplement les exigences. Il peut aller jusqu'à 100 en les dépassant.

A Marseille, la prime à l'escale sera accordée aux bateaux qui obtiennent un score d'au moins 35. C'est le bonus donné aux navires équipés de prises électriques à bord.

La prime concernera les porte-conteneurs (60 %) et les paquebots de croisières (40 %), soit 236 navires. Le champ d'application de la prime pourrait s'étendre à d'autres activités à compter de 2018.

A l'heure actuelle, dans le monde, une cinquantaine de ports pratiquent une démarche du même type. Elle consiste généralement en une réduction des droits de port destinée à encourager les opérateurs à limiter l'impact environnement de leur activité au bénéfice des riverains du site.


Lu 956 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com