TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille : le port renforce les mesures de sécurité pour les passagers de croisière

la question s'est invitée à la 15e édition de Top Cruise


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 18 Novembre 2015

La 15e édition de Top Cruise qui se tenait ce mercredi 18 novembre 2015, à Marseille, a été l'occasion pour les autorités du port et la direction du Club de la Croisière de faire le point sur le renforcement des mesures de sécurité après les attaques de Paris de vendredi 13 novembre 2015.



Après les attaques de Paris, le port de Marseille prend des mesures pour renforcer la sécurité des passagers et des navires de croisière - Photo : Club de la Croisière Marseille Provence
Après les attaques de Paris, le port de Marseille prend des mesures pour renforcer la sécurité des passagers et des navires de croisière - Photo : Club de la Croisière Marseille Provence
Cinq jours après les attaques terroristes qui ont causé la mort de 129 personnes à Paris et à Saint-Denis, la question de la sécurité s'est naturellement invitée à la 15e édition de Top Cruise, ce mercredi 18 novembre 2015, au Palais du Pharo, à Marseille.

Un sujet que les intervenants de la traditionnelle conférence de presse organisée dans le cadre du salon professionnel de la croisière ont spontanément abordé.

"Nous ne pouvons faire abstraction du contexte. Mais en accord avec le SNAV, qui tient actuellement son congrès national ici même, nous avons décidé de maintenir cette édition de Top Cruise", a déclaré Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière Marseille Provence, organisateur de l'événement.

Il regrette néanmoins l'annulation des sessions de formation pour les étudiants. Elle a été forcée par la suspension des déplacements scolaires, mesure mise en place dans le cadre de l'état d'urgence décrété par le Président de la République, François Hollande.

Un contexte de sortie de trois jours de deuil national qui a permis de faire le point sur les mesures de sécurité et de sûreté en vigueur, à Marseille, pour les passagers et les navires de croisières.

Ralentissement ponctuel des accès

"Ce sont des sujets majeurs pour le MPCT (Marseille Provence Cruise Terminal, Ndlr), les armateurs et les autorités locales depuis plusieurs années", assure Jacques Massoni, directeur du MPCT.

Des dispositifs sont en place tout au long de l'année au sein du port et des terminaux qui accueillent les voyageurs de compagnies de croisières qui opèrent à Marseille. Mais, après les événements tragiques de Paris de vendredi 13 novembre 2015, ils ont été renforcés.

Des agents et des équipements de contrôle supplémentaires ont été déployés en collaboration avec la direction du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille), les équipes des douanes et la police aux frontières (PAF).

"Ces mesures de renforcement de la sécurité dans le port de Marseille ont ponctuellement occasionné un ralentissement des accès aux navires", reconnaît Christine Cabau Woehrel, présidente du GPMM.

Désormais, tous les passagers de croisières qui embarquent et débarquent à Marseille verront leur identité contrôlée. Le GPMM s'est également fixé l'objectif de mettre en place un contrôles systématique de l'intégralité des véhicules qui circulent dans le port de Marseille.

De quoi faire en sorte que les touristes qui viennent embarquer ou effectuer une escale à Marseille continuent à s'y sentir en sécurité.

Et pour Marseille de poursuivre sa croissance qui lui a notamment permis d'intégrer le Top 15 mondial des ports de croisières en 2015.

Lu 2048 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com