TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille : le tourisme d'affaires sur le haut de la vague

Le parc Chanot dispose de 17 hectares au coeur de la ville


Rédigé par Ludivine Tur le Vendredi 20 Juin 2014

2ème ville de congrès de France en 2013, Marseille voit de plus en plus de salons professionnels et de congrès sur son sol. Safim vient de créer un amphi de 3200 places au Parc Chanot qui sera le lieu de nombreux congrès pour 2014 et 2015.



Conférence lors d'un congrès avec l'agence Safim. DR
Conférence lors d'un congrès avec l'agence Safim. DR
2ème ville de congrès de France, 74ème ville au niveau mondial en 2013 (classement ICCA) alors qu’elle occupait la 142ème place en 2012, Marseille surfe sur son succès en tant que capitale Européenne.

Pour la directrice générale adjointe de Safim, Catherine Cassadeï le tourisme d’affaires est complémentaire du tourisme en général, mais pas pendant les mêmes saisons.

C’est un segment d’activité important pour Marseille et pour le parc Chanot avec ses 17 hectares au cœur de la ville.

Sur le parc Chanot, il y a dorénavant un amphi de 3200 places dans lequel Safim a accueilli au mois de juin 2014 un congrès de notaires avec 3500 personnes.

Marseille Chanot Palais des Congrès et des Expositions travaille actuellement sur des dossiers pour 2019 au niveau international, comme le congrès des Océans, ou le congrès EBMT.

Son directeur commercial, Stéphane Journiat parle aussi d’axer le développement sur les salons professionnels : « Nous avons de plus en plus de salons professionnels. En avril 2015 nous aurons les journées des collections de jardin par exemple».

Ce que confirme Catherine Cassadeï : « Nous développons beaucoup notre activité sur les salons professionnels, mais aussi les salons grand public comme la Foire de Marseille ».

En 2014 Safim a organisé le Salon Food in Sud, le 1er salon Méditerranéen de la nourriture avec 8000 visiteurs dont 90% sont des acheteurs.

En Avril 2015 Marseille accueillera le salon Acces Security avec un colloque sur la sûreté des datas. « Marseille va devenir capitale du sud de l’Europe de la sûreté, ce qui peut être paradoxale vu son image » en rigole Catherine Cassadeï.

150 millions d’euros de retombées économiques

Nouvelle salle de 3200 places du parc Chanot. DR
Nouvelle salle de 3200 places du parc Chanot. DR
L’activité du tourisme d’affaires assure un impact financier sur la ville avec environ 150 millions d’euros de retombées économiques par an.

Maxime Tissot, le directeur général de l’office de tourisme et des Congrès à Marseille fait un point.

« Nous travaillons sur trois axes, la culture, la croisière et les congrès et si le New York Times met en une Marseille, ce n’est pas pour rien ».

1,3 millions de croisiéristes ont posé les pieds à Marseille en 2013, et 2,6 millions de personnes au Mucem. Quant au secteur du tourisme d'affaires, un congressiste dépense généralement 200 euros dans la ville qui accueille les congrès.

« 96% des personnes qui ont assisté à un congrès à Marseille souhaitent revenir ou recommandent Marseille autour d’eux », rajoute-t-il.

Pour développer cette activité, l’office de tourisme et des congrès à Marseille a réalisé des partenariats avec la gare sncf et l’aéroport de Marignane, ce qu’explique Maxime Tissot.

« Nous travaillons avec l’aéroport et nous avons fait venir Korean airlines pour 4 vols par semaine à Marseille en provenance de Séoul. Du 9 au 14 juillet, nous partons à Brooklyn et Tribeca à New York pour avoir plus de vos l’année prochaine avec XL Airways.

L’image de la ville change et c’est ce qui nous pousse à continuer tous ces développements » conclut Maxime Tissot.

Lu 3387 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com