TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille : les grèves aboient et la croisière passe !

la métropole phocéenne semble avoir gagné son pari


Rédigé par Bertrand FIGUIER le Mercredi 20 Octobre 2010

L’agitation sociale ne pénalise pas trop l’activité des croisiéristes au départ de Marseille. On prévoit toujours plus de passagers et on prépare un second terminal.



Les grèves au port de Marseille ne semble pas causer trop d’ennui aux croisiéristes.

Chez Costa, la première semaine, on a bien organisé un service de chaloupe pour embarquer et débarquer les passagers, mais on a vite retrouvé le môle Léon Gouret et les procédures habituelles.

Durant la seconde semaine, quelques armateurs ont détourné leurs bateaux vers Sète et Toulon ; ce qui imposait aux passagers des transferts toujours pénibles et stressants.

Mais « c’était pure précaution », estime Jacques Massoni, directeur général du Marseille-Provence Cruise Terminal (MPCT), la société qui gère l’infrastructure croisière du port de Marseille, « car durant cette période, certains d’entre eux accostaient normalement. »

Même son de cloche chez Croisifrance, dont le président, Yannis Vassilakopoulos, est également administrateur du MPCT.

270 000 passagers en tête de ligne

« On a expliqué aux grévistes les conséquences pratiques pour les passagers qui devaient embarquer ou débarquer ailleurs, » précise-t-il, en soulignant avec Jacques la différence de traitement entre les marchandises ou le pétrole et la clientèle des compagnies de croisières.

« Le côté humain a joué en notre faveur. » Et c’est heureux, car Marseille semble avoir gagné son pari sur la croisière ; ce marché atteint désormais des volumes vraiment conséquents.

En 2009 le MPCT comptabilisait 630 000 passagers, transit et tête de ligne : « 2010 devrait approcher des 720 000 » précise Jacques.

Et selon lui, 2011 devrait être un aussi bon cru, avec 900 000 clients prévus, dont 330 000 en tête de ligne.

« Ce segment de marché augmente plus vite que le transit, confirme Yannis, « en 2010, nous aurons près de 270 000, soit 100 000 passagers de plus qu’en 2009.»

Numéro 1 au départ de Marseille à la fin août 2010, devant Costa, MSC et Croisière de France, Croisifrance note au passage la forte présence d’une clientèle néophyte.

« Pour 62% des passagers, il s’agissait d’une première croisière, » confie Yannis, « et si la région PACA reste le premier marché émetteur (34%), l’Île-de-France connaît une forte croissance en atteignant 17% des embarquements.

Un nouveau terminal en 2012

Grèves ou pas, Marseille reste le seul port de croisière français accessible aux gros bateaux. Il est également desservi par TGV, un argument massue pour le trafic tête de ligne.

Or justement, selon une étude récente à l’échelle européenne, la Méditerranée attire 75% des passagers.
Avec de telles perspectives, on comprend les investissements du MPCT qui prévoit pour 2012 l’ouverture d’un second terminal de 15 000 m2, parking compris.

Cet édifice, plus grand que le môle Léon Gouret, remplacera le Hangar 24 et devra desservir les postes 162 et 183-184. Une nouvelle passerelle devrait également voir le jour et desservir le poste 163, permettant ainsi aux passagers d’embarquer directement du terminal vers le bateau.

Décidément les grèves aboient et la croisière passe !

Lu 2073 fois

Notez


1.Posté par Croisières Med le 24/10/2010 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les croisières sont l'avenir dans le monde touristique avec une population de plus en plus vieille et cherchant une meilleure sécurité et retour sur l'investissement de ce genre de voyage.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com