TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Martine Roussel : ''la recette du succès ? La réussite d’un projet économique et humain !''

IV – Ces agences qui réussissent... malgré tout !


Rédigé par Propos recueillis par Michèle Sani le Jeudi 31 Août 2006

Surtout ne pas dire à Martine Roussel que le marché est morose, que tout va à vau-l’eau et que les affaires étaient moins difficiles avant. Elle a la pêche, Martine. Elle travaille dans la bonne humeur. Autour d’elle, elle veut des gens heureux et son caractère enjoué ajouté à son professionnalisme, donne de sacrés résultats. Installée depuis toujours à Troyes - dont l’agglomération atteint les 120 000 habitants et totalise une douzaine d’agences de voyages - elle s’est fait une place et un nom. Martine Roussel Voyages est une agence ciblée dont la notoriété est reconnue.



Martine Roussel, de la ''pêche'' et de la bonne humeur...
Martine Roussel, de la ''pêche'' et de la bonne humeur...
Pour Martine Roussel il y a aussi une vie après le travail. Elle prend des cours de pilotage. Un jour, c’est sûr, elle pilotera seule un avion de tourisme. Elle tape aussi dans la petite belle blanche. Un jour, c’est sûr, son handicap fera sa fierté. Affaire de caractère.

TourMaG.com - Présentez-nous votre agence...

Martine Roussel -
"J’ai créé Martine Roussel Voyages en 1998. Je suis une enseigne Jet Tours dont j’ai gagné le trophée 2005. A ce titre j’ai été reconnue comme la meilleure enseigne du réseau, numéro 2 en chiffre d’affaires derrière l’agence de l’avenue de l’Opéra à Paris. Ma part de marché sur l’Aube avec Jet tours était de l’ordre 60 %.

En 2003 j’ai remporté le trophée de la PME Performante. Ce prix « Madame Commerce de France » m’a été remis par le ministre Renaud Dutreil à la Chambre de Commerce de Paris. Avec le deuxième point de vente que je viens d’acheter, l’entreprise emploie neuf personnes."

T.M.com - Comment décrivez-vous l’agent de voyages idéal ?

M.R. -
"Il doit être à la recherche permanente de l’excellence et avoir une conscience professionnelle exemplaire. Il doit avoir de l’empathie pour ses clients, être à leur écoute et sourire. Il doit se former, tout le temps.

Outre la maîtrise technique de son métier et toute l’efficacité attendue, il doit être passionné par les voyages, curieux de découvrir le monde, avoir la soif d’apprendre. J’ai affiché dans l’agence, hors de vue du public, la phrase suivante : « celui qui ne cherche pas à être le meilleur est déjà mauvais »."

T.M.com Percevez-vous les évolutions actuelles, commission zéro, internet, ventes directes, etc. comme des opportunités ou des dangers pour votre profession ?

M.R. -
"En 2005 j’ai enregistré une progression de + 32 % de volume d’affaires. Au cours des trois derniers mois j’ai enregistré une progression de 52 % en juin, 40 % en juillet et près de 30 % en août, c’est vous dire que ces évolutions ne me dérangent pas. Je les perçois plutôt comme une opportunité.

Je ne me sens pas en concurrence avec une agence en ligne. Les clients aimeront toujours les contacts directs. Ma stratégie est justement de marquer une différence par rapport aux autres canaux de distribution et de fidéliser mes clients qui préfèrent parler à leur agent de voyages plutôt qu’à leur ordinateur."

T.M.com - Quel poste privilégiez-vous en matière d’investissements ?

M.R. -
"Mes priorités sont la communication, le marketing, la fidélisation."

T.M.com - Est-il indispensable de faire partie d’un réseau pour réussir ?

M.R. -
"Bien entendu, c’est préférable… Encore faut-il faire le bon choix."

T.M.com - Agent de voyages, c’est un métier d’avenir ?

M.R. -
"Oui, mais seulement pour les meilleurs !"

T.M.com - Avez-vous une recette qui mène au succès ?

M.R. -
"Il y a beaucoup de recettes. Il faut savoir évoluer, observer ce qui nous entoure, se remettre en permanence en question. Il faut avoir la conviction que le succès durable dans la compétition passe par la réussite conjointe d’un projet économique et d’un projet humain.

Il faut garder confiance sans hésiter à entreprendre, à anticiper, à innover à être l’acteur de l’évolution et du succès de son entreprise… Un patron doit savoir créer et motiver une équipe et avoir le dynamisme et l’impulsion nécessaires à la réussite de cette équipe. Il faut s’ouvrir au monde, respecter l’autre, avoir la volonté de gagner."

Lu 8097 fois

Notez


1.Posté par jacques Lhospied "Astraltour" le 01/09/2006 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et...une beauté et un charme exceptionnels !


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Septembre 2006 - 16:12 Cameroun : 2007, année de la renaissance


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com