TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Martinique : bilan touristique 2008 en demi-teinte

Un hiver plutôt satisfaisant, selon les hôteliers


La Martinique bouclera son année 2008 sur un trafic touristique en légère baisse (- 3% environ). Madeleine de Grandmaison, présidente du Comité martiniquais du tourisme, attribue ce résultat somme toute positif aux efforts constants de promotion de la destination, et d’actions en direction du réseau de vente.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Jeudi 15 Janvier 2009

La Martinique repassera probablement sous la barre des 500 000 visiteurs en 2008. Après plusieurs années de croissance, l’île antillaise va ainsi connaître pour la deuxième année consécutive un léger fléchissement de sa fréquentation ; la baisse des entrées touristiques devrait avoisiner 3% par rapport à 2007.

Un résultat somme toute positif au regard du contexte économique actuel, des «désagréments» de l’hiver liés à l’ouragan Dean, et à la flambée du prix du kérosène au premier semestre ayant pénalisé cette destination long-courrier.

Madeleine de Grandmaison, présidente du Comité martiniquais du tourisme, a expliqué hier à Paris «ce maintien à une bonne hauteur» par les efforts constants de promotion de la destination, et d’actions en direction du réseau de vente. Autre source de satisfaction, l’activité croisière est repartie à la hausse avec une augmentation de 15,5% en nombre d’escale sur la saison 2008-2009, ceci même si les résultats du secteur reste très en deçà des années records.

Ouverture d'un vol Lyon-Fort de France par Corsairfly

Parmi les multiples explications au résultat 2008 en demi-teinte du tourisme martiniquais, Madeleine de Grandmaison insiste plus particulièrement sur «un problème de desserte aérienne et de prix des billets d’avion» trop élevés. Elle a saluée dans le même temps le lancement récent d’un tout nouveau vol Corsairfly entre Lyon et Fort-de-France (avec navette entre Genève et la capitale des Gaules).

La présidente du CMT a souligné aussi le poids croissant du site www.martiniquetourisme.com, lequel présente l’offre des voyagistes sur la destination et renvoie vers les prestations terrestres du Service Loisirs Accueil.

La Martinique entend profiter également cette année des résultats de sa stratégie de différenciation par rapport aux autres îles des Caraïbes, de la rénovation de son offre d’hébergement et de son approche «identitaire» de l’hôtellerie.

L'île antillaise espère par ailleurs conserver en 2009 son budget promotionnel de 1M€ de l'an dernier. Les initiatives sont en effet multiples en ce début d’année, à commencer par une campagne d’affichage (métro et abribus) actuellement à Paris.

Surprise pour l’année en cours, les hôteliers estimeraient «plutôt bons» les engagements sur février et mars prochains.

Lu 3776 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:09 Voyage Grèce : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias