TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Matignon : nouvelles mesures fiscales pour le tourisme

Un comité interministériel dédié au tourisme ce mardi matin


le Lundi 8 Septembre 2003

Jean-Pierre Raffarin présidera mardi matin à Matignon un Comité interministériel sur le tourisme, le premier depuis vingt ans (!), qui devrait annoncer une série de mesures pour l'avenir. Des mesures fiscales, entre autre, qui "définiront les axes de la



Matignon : nouvelles mesures fiscales pour le tourisme
Le tourisme "est déjà l'une des composantes essentielles de notre économie", et "le sera encore davantage demain", avait déclaré le secrétaire d'Etat au Tourisme Léon Bertrand en annonçant en janvier la tenue de ce comité.

Le tourisme est "le premier secteur économique français, devant l'automobile, avec 15 milliards d'euros de solde positif de la balance des paiements", selon les chiffres du secrétariat d'État.

En 2002, les dépenses des touristes étrangers en France ont été de 34,5 milliards d'euros, celles des Français à l'étranger de 19,5 milliards d'euros. Le secteur représente "7% du PIB (hébergement, restauration, achats, services, loisirs, transports intérieurs) et 2 millions d'emplois". La consommation touristique en France en 2002 (touristes français et étrangers) a été de 101,3 milliards d'euros.

L'Hexagone est la première destination touristique mondiale, mais seulement la troisième en parts de marché. Le gouvernement voudrait améliorer cette performance, en misant sur la qualité et en sensibilisant l'ensemble des ministres.

Tourisme : 7% du PIB, 2 millions d'emplois et 101,3 milliards d'euros

Pour gagner des parts de marché supplémentaires, le secrétariat d'État envisage de mettre l'accent sur la promotion. Il souhaite pour cela obtenir davantage de moyens afin de mener des actions d'affichage, de marketing, et auprès des médias.

Thierry Baudier, directeur général de la Maison de la France, chargée de cette promotion à l'étranger, avait estimé en mai dernier que "jamais" la France n'a disposé "des moyens de mettre en oeuvre une vraie politique de marque", alors que "tous les autres le font".

Le comité devrait également évoquer les difficultés conjoncturelles du secteur, touché durement par les attentats du 11 septembre aux États-Unis, la guerre en Irak, les attentats visant des touristes dans plusieurs pays, et le Sras (pneumopathie atypique), sans compter les marées noires en France.

Le comité interministériel, annoncé d'abord pour le printemps, puis repoussé à deux reprises en raison du calendrier parlementaire, durera environ une heure trente. Le dernier comité de ce type avait eu lieu en 1983 sous le gouvernement de M. Raymond Barre.

La Rédaction avec AFP - 09 septembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 1456 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com