TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mauritanie : développer le tourisme pour lutter contre la pauvreté et le chômage

Intervention du Ministre mauritanien du Tourisme et de l'Artisanat, Madine Ba


Rédigé par Anne Lombardo le Lundi 1 Octobre 2007

Madine Ba, Ministre mauritanien du Tourisme et de l'Artisanat, était présent jeudi dernier à Deauville pour présenter les grandes lignes de son plan de développement touristique engagé pour attirer 300 000 entrées par an à horizon 2012. Ce plan, qui s'articule autour de deux axes, prévoit notamment d'encourager l'investissement privé pour étendre les différentes structures touristiques.



La Mauritanie qui dispose d'un potentiel touristique considérable avec son désert, ses 720km de côtes maritimes et ses réserves naturelles, souffre cependant d'un déficit d'image.

"Nous avons des espoirs et des projets pour la Mauritanie et nous sommes entièrement déterminés pour développer le tourisme. Pour ce faire, il faut que le pays soit attrayant", déclare Madine Ba, Ministre du tourisme mauritanien.

"Aussi, nous voulons créer une dynamique pour que l'image de la Mauritanie soit perçue de la même façon que les mauritaniens et ainsi mettre au service du tourisme, la diversité et la richesse du pays", ajoute-il.

Lutter contre la pauvreté

Ainsi, la Mauritanie prépare actuellement un plan stratégique de développement du secteur touristique pour attirer 300 000 entrées par an à l'horizon 2012 contre 44 000 en 2006.

Pour réaliser cet objectif, considéré comme le moyen le plus sur pour lutter contre la pauvreté et le chômage notamment des femmes et des jeunes, le ministère mauritanien du Tourisme compte articuler sa stratégie de développement autour de 2 axes.

Mauritanie : développer le tourisme pour lutter contre la pauvreté et le chômage
Le premier axe, consiste à encourager et développer l'investissement privé pour étendre les différentes structures touristiques et en construire d'autre. "Il y a deux mois, nous avons assisté à la pause de la première pierre du premier 5* à Nouakchott (un Sofitel NDLR)", déclare le ministre avant d'ajouter : "actuellement nous recensons 65 hôtels dont on espère multiplier le nombre 10 avant la fin du mandat de 5 ans".

Le second axe, quant à lui, relève plus du problème des ressources humaines. "Il y a d'autres aspects dans le développement touristique de la Mauritanie qu'il ne faut pas négliger", déclare Médine Ba, "notamment ceux des ressources humaines". Et d'appuyer : "Nous n'avons pas les ressources humaines pour construire les bâtiments. Aussi, nous avons demandé que tous les projets soient accompagnés d'un développement des ressources humaines."

Nouvelle compagnie aérienne

Enfin, pour ce qui est des projets aérien, le ministre du tourisme mauritanien a également annoncé la mise en service en novembre 2007, d'une nouvelle compagnie aérienne : Mauritania Airways. Détenue à 59% par Tunisair, la compagnie assurera notamment une liaison Paris/Nouakchott à raison de 2 vols par semaine.

Elle desservira également les principales villes de l’Afrique de l’ouest. Sa flotte sera composée de 2 Airbus A320 et d’un ATR pour les vols intérieurs. En savoir plus : www.mauritaniaairways.com

Lu 2531 fois
Notez


1.Posté par Diarra le 28/04/2008 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aujourd'hui personne ne conteste le dynamisme de notre actuel ministre du tourisme. Mais il est d'accord avec moi que le secteur souffre énormement d'un manque crucial des ressources humaines importantes. Alors que chaque année le pays envoie des étudiants étudiés le tourisme dans les pays du maghreb. Et sérieusement, moi personnellement j'aimerai savoir ce qu'il a fait jusqu'à présent pour ces étudiants mauritaniens en tourisme qui sont au Maroc et dans d'autres pays, qui ont suivi une formation touristique indéniable utile à leur pays mais qui se posent des questions sur leur avenir. C'est une occasion pour lui de les insérer afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. N'est-ce pas contradictoire de parler d'un manque des ressources humaines alors que les ressources humaines disponibles chôment ?


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com